mercredi 5 décembre 2018

Chem, cheminée !

Nous avons le monde à nos pieds. Et qui peut voir ce spectacle en-dehors des oiseaux, des étoiles, et des ramoneurs ?
Bert, dans Mary Poppins


Il y a quelques jours, nous avons fait découvrir Mary Poppins aux enfants. J'avais acheté le DVD d'occasion il y a quelques mois.

Ce film m'a beaucoup impressionnée, quand j'étais enfant. J'ai dû le voir au moins cinq ou six fois, si ce n'est plus. J'étais émerveillée quand ils sautaient dans le dessin à la craie ou dansaient sur les toits de Londres. Je n'y comprenais rien quand ils s'envolaient au plafond à force de rire ou que les enfants créaient une émeute à la banque en refusant de donner leur deux pence. Et les banquiers qui renvoient le père de Jane et Michael à la fin me faisaient horriblement peur... En fait, ce film m'a toujours laissé un sentiment étrange, un mélange de magie et d'étonnement.

Je me demandais si les enfants allaient aimer ce film - ils n'ont pas l'habitude de regarder autre chose que des dessins animés. Mais ils ont aimé. On l'a regardé en deux fois, parce qu'il est quand même très long. Et ils ont apprécié... Même si notre grand n'a pas arrêté de poser des questions : pourquoi... ? comment... ?

Moi aussi, j'ai bien aimé revoir ce film. Parce qu'il me rappelle des souvenirs, et parce que c'est intéressant de le voir en ayant grandi. On comprend d'autres choses. La mère qui milite pour le droit de vote des femmes, le père qui ne s'intéresse pas vraiment à ses enfants, jusqu'à la fin... On voit d'autres détails. Les décors en carton-pâte et les arrières-plans peints. Mais j'ai bien aimé le revoir.

Au moment de mettre les enfants au lit après le film, j'aurais aimé pouvoir fredonner la chanson magique de Mary et que les enfants s'endorment instantanément. Oh ! Et j'adorerais aussi pouvoir claquer des doigts pour ranger les jouets ! Pas vous ?

Et le film, vous l'avez vu ? Vous connaissez aussi toutes les mélodies par cœur ?

3 commentaires:

  1. L'an dernier, ma fille et ma petite-fille ont eu une très grosse grippe. J'ai donc été chargée de leur faire quelques courses. Quand, je suis revenue, elles étaient dans une phase de descente de température et, calée avec des oreillers dans le même lit, regardaient Mary Poppins.
    Au cours de cette grippe, elles ont aussi regardé Peau d'Ane et Les Demoiselles de Rochefort.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi quand vous étiez petite, je rêvais de pouvoir dire "youpla" et que tout se fasse instantanément !
    ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme : Un joli souvenir sans doute, parfois être malade a quand même du bon ;)

    Mam : Haha, j'imagine !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)