samedi 28 novembre 2020

Magie des lumières

Il était six heures moins vingt, le P'tit Loup lisait une BD pendant que son grand frère et moi jouions à un jeu. Je ne sais plus comment c'est venu dans la conversation, mais le P'tit loup a soudain proposé qu'on aille voir les décorations de Noël, et surtout l'arbre, au milieu du village, décoré de si belles lumières blanches et bleues qui scintillent.

 

Ni une, ni deux, dans nos manteaux et nos bonnets, nous descendions la rue principale pour admirer l'arbre illuminé. Les enfants étaient émerveillés. Comme rarement je les vois émerveillés. Ou peut-être est-ce juste que je ne savais pas voir leur émerveillement, avant ? Avant, j'aurais de toute façon été trop fatiguée pour sortir voir les lumières, trop de mauvaise humeur pour supporter leurs cris, et on ne serait sûrement pas sortis.

Mais là, mes deux grands garçons se tenaient devant l'arbre et poussaient des cris de joie. J'ai proposé de faire le tour du village, et de voir si certains avaient déjà décoré leurs balcons et leurs devantures. On s'est déplacé en faisant des pas chassés, en marchant sur les murets, en s'extasiant devant les guirlandes de lumières, les jaunes, les bleues, les blanches. Tout le monde semble pressé de voir Noël arriver cette année, le village était déjà tout décoré.

De retour devant chez nous, les enfants ne voulaient pas encore rentrer. On est donc repartis dans une autre direction pour découvrir encore plus de lumières clignotantes et scintillantes, d'étoiles lumineuses, de rennes tirant leur traineaux, et même un gros flocon de neige bleu, puis jaune, puis rouge.

Les enfants ont couru, les enfants ont crié (ils ne savent pas parler doucement). Ils se sont dépensés, ils ont fait les fous. C'était bien, c'était bon, c'était un merveilleux moment plein de joie et de douceur, dans le froid piquant de cette fin de novembre.

10 commentaires:

  1. Ça doit être ma madeleine de Proust, des vieux souvenirs d'enfance, mais ça m'émeut toujours un peu les lumières de Noël dans les rues noires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi, j'adore les illuminations, même si mon côté écolo hurle aussi au gaspillage d'énergie ;) Mais les lumières, le sapin, les boules colorées, les guirlandes... ça un côté sacré, pour moi.

      Supprimer
  2. J'adore voir les décorations de Noël. Plus c'est kitch, plus ça me plaît 😂 Je comprends l'émerveillement de tes enfants. Mais ressortir par ce froid ? Quel courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu aimerais sans doute une maison du village, ils ont recouvert l'intégralité de leurs façade, de la barrière de leur terrasse et de leurs arbustes de guirlandes de lumières de toutes les couleurs, qui clignotent et scintillent. Je trouve ça un peu exagéré, quand même... mais les enfants étaient ébahis ;)

      C'est vrai que le froid m'aurait dissuadée de sortir si j'avais été toute seule, heureusement que les enfants m'ont tirée dehors...

      Supprimer
  3. ça me rappelle quand mon fils était petit on faisait ça aussi. Mon jules repérait les maisons les plus illuminées et on allait les voir tous ensemble :-) C'était drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très jolie tradition :)
      Quand j'étais petite, je me souviens surtout des décorations qu'on voyait depuis la voiture quand on se rendait dans ma famille, au Jura, pour fêter Noël : une petite chapelle dont les contours se détachaient dans la nuit grâce aux guirlandes lumineuses, une grande étoile en haut d'une tour (ou était-ce un sapin ? Je ne sais plus). C'étaient toujours les mêmes d'année en année, et ça m'indiquait si on était bientôt arrivés ou pas encore.

      Supprimer
  4. on aime aussi aller voir les lumières de Noël, sauf qu'ici les gens semblent moins pressés que chez toi... la ville a mis les décos depuis un mois mais ne les a allumé que depuis ce matin....
    et je te rassure, mes enfants aussi ne savent pas parler normalement, combien de fois je dois leur dire de parler moins fort ou même de ne pas crier que je ne suis pas sourde et à côté d'eux... je dis souvent que tout le quartier les entend parler même les portes fermées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas que les miens qui crient alors qu'ils pourraient parler normalement. Moi, je leur dis toujours de "baisser d'un ton", je suis sûre qu'il détesteront cette expression quand ils seront grands.

      Supprimer
  5. Cette année, la ville a annulé le spectacle des lumières qui est d'habitude organisé pendant tout le mois de décembre dans un parc du centre, c'est un peu triste mais en contrepartie le budget a été distribué pour les différentes rues commerçantes des quartiers. Chez nous il y a en effets plus de lumières multicolores que d'habitudes, c'est très joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour le spectacle, mais c'est sûrement mieux pour éviter les foules... Il faut espérer que la situation sera plus détendue l'année prochaine, et en attendant profiter des lumières des particuliers ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)