vendredi 16 avril 2010

2007 ou 2010 ?




Elle (au téléphone) : Il y a des documents que je n'arrive pas à ouvrir... Oui c'est dox, heu, docx... Installer word 2007 ? Mais, on n'est pas en 2010, là ?!
.

Fraîcheur hivernale

Après un été passé à suer, à éviter autant que possible le soleil brûlant, à passer des nuits transpirantes, il est bien agréable de voir le temps se rafraîchir un peu.

Les nuits sont un peu plus frisquettes, cette fois, il faut se couvrir sous peine de se réveiller en pleine nuit (bon, un petit drap fin suffit, m'enfin...). Le matin, il fait dans les 25 degrés. Quand on avait fini par s'habituer à 33, je vous assure que cela paraît froid !

Et lundi, le ciel était gris, il pleuvinait de temps en temps, une petite brise soufflait... Pendant ma pause de midi, assise sur un banc, je me serais vraiment crue en Suisse, un jour de fin d'été un peu maussade...

Je l'annonce donc officiellement : L'hiver mauricien a bel et bien commencé !




(Sur cette photo, par contre, un joli arc-en-ciel de la fin du mois de mars)

mercredi 14 avril 2010

Elections

Toute l'Ile Maurice est en plein branle-bas de combat. Le 5 mai prochain (notre date d'anniversaire, en plus !) auront lieu les élections générales... Le peuple devra élire le nouveau premier ministre.

Il y a des jours où je suis heureuse de ne pas (encore) avoir la nationalité mauricienne. Si j'avais droit au vote, je ne saurais pas bien à qui donner ma voix dans toute cette mascarade. Depuis des mois, on n'entend parler que de possibles alliances, d'engueulades entre les membres du parlement, etc... les journaux reprennent toutes leurs frasques et en font des gros titres, mais jusqu'à l'annonce de la date précise - il y a à peine une semaine ou deux ! - on n'a pas lu une seule ligne ni entendu un seul mot de leur programme politique ou de leurs idées pour l'avenir.

Les Mauriciens se retrouvent donc, en gros, avec le choix entre Navin Ramgoolam, le président sortant, du "Parti Travailliste", parti de droite modérée malgré ce que laisse présumer son nom (allié avec deux autres partis, ils forment l'alliance bleu-blanc-rouge), et Paul Bérenger, du parti mauve, le "Mouvement Militant Mauricien", un peu plus à gauche... encore que ce soit difficile à juger, vu, comme je vous l'ai dit, qu'on entend très peu parler de ce qu'il compte faire.




En bref, si j'avais à voter, je pense que ma préférence irait tout de même au second, mais vraiment uniquement parce que voter pour un autre parti n'a pas vraiment de sens, étant donné leur peu de chance de gagner.

Les rues sont bariolées de fanions bleu-blanc-rouge ou mauves, de banderoles, les journaux et la télévision ne parelent que de cela... Pour la petite Suissesse que je suis, toute cette agitation est très inhabituelle et ne me plaît guère. Pendant quelques jours, juste avant et pendant les votes, les restaurants et bars auront l'interdiction de vendre de l'alcool... Histoire de limiter les mouvement de violence pendant les manifestations qui risquent d'y avoir... Ca promet !

Toutous 2

Depuis quelques temps, on cherchait quelqu'un à qui donner nos deux chiennes (une maman et sa petite). Elle passaient leur journée entière sur le tout petit balcon (nous empêchant ainsi d'ouvrir la porte-fenêtre), il fallait presque supplier chaque soir et chaque matin le petit frère de Brian pour aller les sortir (alors que c'était lui qui était censé le faire)... Et pour rajouter à ça, un jour où on avait laissé la maman aller dehors sans pouvoir la rattraper, elle avait apparemment mordu une voisine :/ Bref, plus de soucis qu'autre chose.

Dimanche passé, un peu par hasard, dans un petit parc où on était allé prendre l'air, Brian et moi, on s'est mis à discuter avec deux gars plutôt sympa. Sans trop y croire, on leur a parlé de nos chiens, et... L'un des deux était intéressé à les prendre !

Avec un petit brin de tristesse, tout de même, on est donc aller les lui amener hier. La petite tremblait, elle n'est pas habituée à aller avec d'autres personnes. Mais heureusement, comme il prenait les deux, on n'a pas du les séparer... Brian l'a rappelé aujourd'hui, il nous a dit que tout s'est bien passé.

Ouf !

dimanche 4 avril 2010

Article !

Devinez-quoi ?

Hier, samedi 3 avril 2010, les lecteurs du journal dans lequel je travaille ont eu l'immense joie de lire un article que j'avais écrit moi-même ! Et par la même occasion, de contempler mes superbes clichés que j'avais pris pour l'illustrer. (Oui j'ai les chevilles qui enflent et non je ne rentre plus dans mes chaussettes à force, mais ça tombe bien je suis en sandales ou tongs tous les jours ;)

=)

Je garde un pied dans le marketing, mais vais avoir l'occasion d'écrire de temps en temps. Youpiiiie ! Le prochain est pour mardi.

Voici mon "oeuvre", cliquez pour le voir en grand et lire mes maaaagnifiques tournures :



(PS: La correctrice a parfois corrigé des fautes inexistantes pour en rajouter de vraies, cf. "lampes à l'huile". Erf.)
(PS2: Ok, le sujet est pourri, mais on fait ce qu'on peut...)
(PS3: Petite précision, Raymond Québatte, le suisse que j'ai rencontré ce jour-là, est en fait mon petit petit petit... etc... cousin ! (au 7ème degré). Incroyable, non ?)

Alors ? Z'avez aimé ?