Il semble que j'aie plus de mal que prévu à me remettre à publier ici, alors voici un petit post tout court pour vous présenter les deux petites bestioles qui squattent un coin de notre salon depuis quelques mois : Myrtille et Rikiki, deux adorables petites ratounettes.
Rikiki, nommée ainsi par mon Grand Loup |
J'adore m'assoir dans le petit parc devant de leur cage et attendre qu'elles sortent. Elles se mettent alors à explorer l'endroit, à se glisser dans les boîtes de carton disposées dans l'enclos, à se faufiler dans le tunnel en plastique, à grimper sur mes jambes repliées en tailleur. Elles reniflent tout, fouillent partout, et filent se cacher dès que je fais un geste un peu trop brusque.
Et sa sœurette Myrtille, nommée par le P'tit Loup |
On devient petit à petit copines grâce à de savants échanges de nourriture - je prends un peu de bouillie pour bébé sur le bout de doigt (ou de semoule, ou de purée de banane) et je les attire sur mes genoux. Pour le moment, elles ont encore passablement la trouille quand j'essaie de les attraper, mais on y travaille. Elles sont de moins en moins timides, et c'est de plus en plus drôle de les voir me grimper dessus, examiner mes doigts pour voir s'il y a quelque chose de bon à lécher. Elles aiment bien aussi prendre des mouchoirs en papier pour en garnir leur petite maison. Et je leur ai appris un petit tour : elles savent tourner sur elles-mêmes pour pouvoir recevoir leur petite récompense.
J'adore les voir se déplacer, la prudence avec laquelle elles observent l'environnement avant de s'aventurer à découvert. Elles sont extrêmement prudentes et incroyablement rapides. Très malines, aussi. Elles trouvent tous les moyens pour s'échapper de leur petit enclos - y compris en me grimpant sur l'épaule puis sur la tête avant de sauter - enfin, l'une des deux le fait fréquemment. Du coup, je suis aussi devenue deux fois plus attentive, et j'ai dû déployer des trésors d'ingéniosité pour éviter qu'elles ne s'enfuient (parce qu'après, il me faut des heures pour les rattraper et que tout le monde finit stressé, alors on essaie d'éviter).
Alors, comment trouvez-vous ces petites boules de poils ? J'espère n'avoir traumatisé personne (j'ai une amie qui a une grosse, mais vraiment grosse phobie des rongeurs et qui m'a affirmé qu'elle ne pourrait plus venir chez moi quand je lui ai annoncé que j'allais adopter des rats - j'espère que ce n'est pas votre cas). Pour ma part, je suis complètement tombée amoureuse de ces adorables bestioles.