lundi 24 novembre 2014

Les évasions de Laf et Cara

La semaine prochaine, c'est reparti pour les Evasions de Laf et Cara, petit rendez-vous photographique sans prétention - auquel vous êtes d'ailleurs chaleureusement invités à participer !

Comme d'habitude, Laf et moi annonçons aujourd'hui le thème avec lequel nous allons jouer. Ce mois-ci, nous avons choisi une expression colorée ! Il s'agit de...

De toutes les couleurs


A traiter au sens propre ou figuré, avec une ou plusieurs photographies... faites-nous rêver !

On se réjouit de voir votre participation tout au long de la semaine prochaine. N'oubliez pas de venir laisser un petit mot ici ou chez Laf avec un lien vers votre billet. Et pour avoir toutes les règles du jeu, c'est ici.

lundi 17 novembre 2014

J'veux du sommeil !

En ce moment, mes enfants me font vivre une période un peu difficile. On dirait qu'ils se sont donné le mot pour m'épuiser...

- Il y a le petit qui ne dort toujours pas la nuit. Bon, à cinq mois, on peut encore le lui pardonner, d'autant que ça va quand même de mieux en mieux. Il s'endort tous les soirs à huit heures, après la tétée, seul dans son petit lit, mais se réveille encore une ou deux fois. Mine de rien, ça fait depuis le mois de juin que je n'ai pas dormi une seule fois plus de cinq heures d'affilée. Et quand enfin il lui arrive de dormir un tout petit peu plus longtemps...

Dans la poussette, c'est bon, il roupille toujours comme un petit ange.

- ...c'est le grand qui se réveille et nous appelle. Ou alors, qui se réveille carrément en hurlant parce qu'il a fait un cauchemar. Cette nuit, il y avait une tortue dans son lit, « mais une vraie, hein ! ». Il a fini sa nuit dans notre lit, et moi je n'ai plus pu fermer l’œil.

- En journée, le petit ne veut plus faire ses siestes. Dès que je fais mine de le poser dans son berceau, il se met à hurler et à sangloter et ne s'arrête que quand je lui donne à téter, ou presque. Où est passé le bébé qui s'endormait si facilement il y a quelques mois ?

Bébé roule et "s'enfuit" de son tapis d'éveil.

- Le grand quant à lui fait à peu près tout ce qu'il peut faire pour se faire remarquer... et me faire enrager !
Avant chaque repas ou presque, il se plaint qu'il n'aime pas ce qu'il y a dans son assiette. Même quand je lui ai fait un joli dessin, il trouve à y redire : la "neige" n'est pas assez blanche, il manque une cheminée à la maison ou encore des gardes-boue (si, si !) à la voiture ! Il finit toujours par manger en disant que c'est très bon, mais seulement après une bonne crise de nerfs de ma part et de la sienne, et parfois un petit "séjour" sur le canapé (la punition du moment).
Pendant les promenades, il va à toute vitesse sur sa trottinette, ne s'arrête pas quand je le lui demande, traverse la route (de notre petit village où il n'y a presque pas de voitures, mais quand même), voire laisse aller sa trottinette toute seule dans une descente, au risque qu'elle percute quelque chose ou se renverse dans un champ. J'ai beau lui expliquer et lui réexpliquer les règles avant chaque excursion, ça n'y fait rien. Grrrrmph.

Balade en trottinette, avant les frimas. Difficile à croire que c'était il y a tout juste un mois (le 18 octobre !)

Hier, il a fini puni dans sa chambre où il a hurlé et pleuré pendant une bonne vingtaine de minutes... Heureusement que le petit dormait pendant ce moment, et qu'il ne s'est pas réveillé, car sinon je crois que j'aurais craqué. Quand je suis allé le rechercher, il m'a énuméré toutes ses bêtises d'une petite voix, a dit qu'il avait bien réfléchi et qu'il ne le ferait plus... Mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois qu'à moitié. Surtout qu'il a aussi affirmé dans la foulée qu'il aimait bien faire des bêtises, *soupir*...
Je rêve de les mettre en pension quelques jours et de me faire une bonne cure de sommeil. Qui est intéressé par deux petits monstres ? Personne ? Bon, tant pis.

samedi 15 novembre 2014

Voir la vie en rose

Pour le thème de la photo du mois de novembre, "Voir la vie en rose", je ne suis pas allée chercher très loin. A peine à une centaine de mètres de chez moi, et dans le premier degré. De jolis petits fruits (quelqu'un sait-il ce que c'est ?) roses suspendus au bout de leur branche, photographiés un jour d'octobre. Quand je vois d'aussi jolies choses, je vois la vie en rose.




Je vous invite à aller voir de quelle manière mes camarades de jeux voient la vie en rose :

Lavandine, Lyonelk, KK-huète En Bretannie, François le Niçois, Pilisi, Frédéric, Ann, Woocares, Chloé, Alban, Les Filles du Web, Agathe, Cara, Calamonique, Akaieric, Isa ToutSimplement, Guillaume, Agrippine, Christophe, Blogoth67, Renepaulhenry, La Nantaise à Paris, Morgane Byloos Photography, Tataflo, Memories from anywhere, Eurydice, princesse Emalia, Laurent Nicolas, Vanilla, Blue Edel, Philae, Destination Montréal, Maria Graphia, Marmotte, Céline in Paris, Champagne, Estelle, Photo Tuto, Lavandine83, Arwen, Sailortoshyo, MissCarole, Isaquarel, Ava, Thalie, Mamysoren, hibiscus, Mahlyn, A'icha, La Dum, Les bonheurs d'Anne & Alex, MauriceMonAmour, Testinaute, Rythme Indigo, Cécile - Une quadra, Giselle 43, BiGBuGS, Brindille, Gilsoub, Fanfan Raccoon, La Fille de l'Air, Xoliv', Louisianne, Cécile Atch'oum, E, Lau* des montagnes, Julia, Nanouk, Luckasetmoi, Tuxana, Marion, Isa de fromSide2Side, Salon de Thé, Josiane, Milla la galerie, Eva INside-EXpat, Yvette la Chouette, Krn, Chat bleu, Autour de Cia, Mimireliton, Bestofava, Dame Skarlette, Cocazzz, El Padawan, Laurie, DelphineF, Marie, Angélique, Anne, Alexinparis, Tambour Major, CetO, Nicky, Pixeline, Aude, Agnès, Laulinea, Sandrine, Dr. CaSo, Voyager en photo, Crearine, Sylvie, Gizeh, magda627, Cricriyom from Paris, Loulou, Kenza, Josette, Homeos-tasie

vendredi 14 novembre 2014

Rendez-vous manqué

La semaine passée, j'aurais dû me rendre chez le médecin avec mon Tout-Petit, pour son troisième vaccin. Eh bien devinez quoi, j'ai oublié.

Mère indigne.

J'ai rattrapé le coup en y allant ce mardi.

Les rendez-vous chez le médecin, ici ou à Maurice, c'est radicalement différent.

Ces derniers temps, le brouillard ne s'en va presque plus...

A Maurice, on a fait faire tous les vaccins de notre Bibou au dispensaire, géré par l'Etat, où tous les soins sont gratuits. On allait faire la queue à l'heure indiquée sur le carnet de santé de notre petit avec les autres mamans (parfois, les papas) et leurs bambins (qui avaient toutes la même heure de rendez-vous que nous, oui parce que c'était trop compliqué de donner un rendez-vous personnalisé à chacun), bébé hurleurs ou endormis dans les bras. Le principe du premier arrivé, premier servi s'appliquait : on s'asseyait sur un banc à la suite de ceux qui étaient déjà là, et on déplaçait notre popotin d'un cran au fur et à mesure que les enfants passaient devant l'infirmière.

Je dis l'infirmière, mais elles étaient au moins quatre : une pour prendre le carnet de santé du bout de chou, l'autre pour préparer la seringue, la troisième pour faire la piqûre et la quatrième pour mettre le sparadrap. J'exagère à peine (en fait, j'ai oublié de mentionner la cinquième qui notait la date du rendez-vous suivant ;-).

Mais ce n'est pas ce qui nous empêche d'aller nous promener.

Ici en Suisse, on arrive cinq minutes avant l'heure du rendez-vous. (oui enfin, quand on n'oublie pas), on s'annonce à la secrétaire, qui nous prie poliment de passer en salle d'attente. L'attente n'est jamais longue (ou alors, j'ai eu de la chance jusqu'à présent).

Puis le médecin prend son temps, répond à nos questions, nous explique ce qu'il fait. On mesure notre bout de chou (67,7 centimètres, déjà !), le pèse (plus de 7 kilos et demi, tu m'étonnes qu'on ait des crampes aux bras à le porter trop longtemps), mesure son tour de tête (qui augmente en flèche, il semblerait qu'il ait la tête d'un bébé d'une année). Puis arrive le moment de la piqûre. Mon Tout-Petit est un solide : cette fois, il n'a rien dit tant que l'aiguille était dans sa cuisse, a à peine râlé lorsque le médecin l'a retirée, puis il l'a regardé et lui a fait un grand sourire.

A Maurice, même les rendez-vous chez le médecin privé sont toujours un peu expéditifs (du moins, ceux que j'ai vécus). Lorsque j'allais chez la gynécologue, la consultation durait une dizaine de minutes, échographie comprise, et bien qu'elle ait été toujours à l'écoute et prête à répondre à nos questions, je la sentais toujours quand même plus ou moins pressée d'en finir et de faire entrer la patiente suivante, qui attendait son tour. Et à la fin de l'examen, arrivait toujours ce moment un peu désagréable où elle nous disait au revoir et où on devait lui demander : "Alors, heu... qu'est-ce qu'on vous doit ?"

Parfois, le brouillard a même un certain charme... (Non, les photos n'ont rien à voire avec le texte ;)

Ici, le moment un peu désagréable arrive un peu plus tard, quand on reçoit la facture par courrier. Finis les soins gratuits et la possibilité d'avoir une petite baisse de tarif parce qu'on n'a pas d'assurance (ce que faisait ma gynéco). Heureusement, le Tout-Petit est bien assuré et cela ne nous coûte donc presque rien.

Le prochain contrôle du Minus devra avoir lieu pour ses 9 mois, c'est-à dire dans 4 mois. D'ici-là, l'eau a le temps de couler sous les ponts et j'ai préféré ne pas prendre rendez-vous tout de suite, c'est plus sûr ! Par contre, j'ai déjà mis un rappel sur mon portable pour y penser, des fois que j'oublierais...

dimanche 9 novembre 2014

Paroles de Bibou (14)

Plus le Bibou grandit, plus il parle bien, et plus son langage et le contenu de ce qu'il dit évolue... C'est évident, mais tellement émouvant de le constater jour après jour. Par exemple, il sait maintenant très bien raconter une histoire, parler de quelque chose qui s'est passé quand on n'était pas là ou même inventer quelque chose, ce qu'il ne savait pas faire ou pas aussi bien il y a à peine quelques mois, quand on est arrivés en Suisse.

Et bien sûr, il a toujours des petites phrases rigolotes, des idées farfelues qui nous font rire et des réflexions abracadabrantes :


  • Un jour, le Bibou est en pleine réflexion :

    - Les bébés, ça s'attrape avec un attrape-bébé.
    - Ah bon ? Comment ça fonctionne ?
    - On met l'attrape-bébé à côté du bébé, on presse sur le bouton, et ça fait mettre le bébé dessus... et on attrape le bébé avec l'attrape-bébé !


    O_o


  • Le Bibou joue à son circuit :

    - Bon, je vais remettre mon train à la rail départ !


  • Au petit déjeuner, le papa du Bibou s'apprête à manger un morceau de fromage, et le Bibou l'encourage :

    - Allez papa, fromage ta gorge !


  • Un matin, au petit déjeuner, le Bibou me lance :

    - Maman, tu as oublié de te mettre une grande bavette pour ne pas salir ta belle robe.

    J'étais en pyjama...


  • Nous regardons un livre pour enfants sur le corps humain. A la page sur la peau, il est dit que tout le monde n'a pas la même couleur, et nous interrogeons le Bibou sur le sujet :

    - Tu es de quelle couleur, toi ?
    - Beige.
    - Et papa ?
    - Brun.
    - Et maman ?
    - Blanche.
    - Et ton petit frère ?

    Il réfléchit un moment...
    - Ben... il est beige comme moi.


  • Un matin, nous posons LA question au Bibou :

    - Bibou, qu'est-ce que tu aimerais pour Noël ?
    - Des choses !
    - Quoi comme choses ?
    - Heu... des boîtes.
    - Des boîtes ? Des boîtes vides ?
    - Non, remplies.
    - Remplies de quoi ?
    - D'étoiles.
    - D'étoiles ?
    - Mais des en jouet, hein !
    - Ah, pas de vraies étoiles.
    - Pas des étoiles qui ont envie d'aller dans le ciel.

samedi 8 novembre 2014

Farce ou friandise ?

Vendredi passé, c'est dans un déguisement tout neuf que mon Bibou est allé faire le tour des maisons du village pour Halloween. Et pas n'importe quel costume, un costume de dragon fait par maman.



C'était la première fois que le Bibou fêtait Halloween (ce n'est pas vraiment dans la coutume à Maurice, d'ailleurs ça ne fait pas si longtemps que ça existe ici non plus, on ne le faisait pas dans mon enfance...).


Il a été ravi d'aller sonner aux portes et de récolter quelques bonbons. Certains avaient très bien décoré leur maison. Il était aussi tout fier de passer sa jolie cape noire, et je ne l'étais pas moins, l'ayant confectionnée de mes petites mains...



Il a même accepté avec plaisir de la passer encore une fois le lendemain pour une petite séance de photos.


Une séance de photos destinée à illustrer le tutoriel dédié à la confection de ce costume, publié sur mon tout nouveau blog : CreaCtions !

lundi 3 novembre 2014

Maman comme moi

Tiens, cette fille là-bas, cheveux bouclés, me dit quelque chose... Ah, elle pousse une poussette ?

- A. ? C'est bien toi ? 

C'était bien elle.

- Tu as un bébé ?
- Une petite fille ! Toi aussi, à ce que je vois ?

Cela faisait des années qu'on ne s'était plus vues, et voilà que quand on se retrouve, nous découvrons que nos deux petits on juste deux semaines de différence.

Depuis, A. et moi, on se revoit régulièrement. Près d'une place de jeux pour que le Bibou puisse jouer pendant qu'on cause, nos bébés sur les genoux. Au bord du lac pour une petite balade, bébés dans la poussette et Bibou qui trottine. Ou même au café du centre commercial, quand il fait moche, les bébés avec nous et le Bibou... à la garderie.



Et quand on se rencontre, on parle bébés.

- Et ta petite, elle dort la nuit ?
- Oui, elle ne se réveille plus qu'une fois, tète cinq minutes et se rendort. Et sinon, le tien, il suce aussi ses doigts ? La mienne les a découvert il y a quelques jours, et depuis ils sont en permanence dans sa bouche.
- Le mien tète ses doigts, et il attrape aussi tout ce qui passe à sa portée pour le suçoter... A part ça, qu'est-ce qu'elle fait niveau caca, la tienne ? Parce que le mien, il n'a rien fait pendant deux semaines, et là depuis dimanche c'est trois fois par jour !

Vous voyez le genre. Des petits blablas de mamans. Et quand j'ai eu à laisser mon bébé toute une journée, c'est naturellement à elle que j'ai demandé conseil sur le tire-lait et compagnie.

Une ancienne amitié renouvelée... des points communs qui rapprochent... ça fait du bien !