vendredi 20 février 2015

Plumes gelées

Ce n'est pas pour copier Loulou qui a posté une belle photo de mésange comme photo du mois (et d'autres photos ici), mais il se trouve que les mêmes oiseaux viennent picorer sous mes fenêtres... ;) Et comme j'étais plutôt contente de les avoir capturés (en photo, qu'on se rassure), voici donc le résultat!


C'était le premier février, un jour où il a beaucoup neigé.


Même leurs graines étaient gelées.

Oups, j'ai été repérée !

Elles n'étaient même pas vraiment effrayées de nous voir, elles devaient avoir vraiment faim !


mardi 17 février 2015

Paroles de Bibou (16)

Ça fait longtemps que je note, je note, mais que je ne poste pas. Voici en vrac, quelques paroles de mon Bibou, en plein dans l'âge des "pourquoi, comment, qu'est-ce que c'est... ?"

Le Bibou est dépité que son grand-père doive partir au travail:
- Pourquoi tu ne conges pas aujourd'hui? Il ne faut pas que tu conges pas, il faut que tu conges!

Je rencontre une amie dont la petite fille a le même âge que mon Tout-Petit. Le Bibou essaie de faire rire la petite comme il le fait avec son frère, en faisant de drôles de sons, mais celle-ci, encore un peu endormie, ne réagit pas.
- Le Tout-Petit, il rigole plus que ton bébé !


- Maman, ça veut dire quoi "parable" ?
- Parable ? Heu... est-ce que tu as entendu ça ?
- Dans Thomas.
- Tu peux me dire la phrase ?
- "Parmi les locomotives, il y en a deux qui sont passé-parables".

- Maman, comment tu fais pour grandir ?
- Oh tu sais, moi je ne grandis plus.
- Mais avant ?

- Maman, c'est quoi un léoparleur ?
Et vous, vous saurez deviner ce que c'est ?

- Tu sais, les filles elles aiment les filles.
- Heu... Ah bon ?
- Mais pas pour les manger.
- Ahh ben non... mais pour quoi faire alors, pour jouer ?
- Non, pour faire des bisous !
O_o


Du fond de son lit, le Bibou appelle :

- Mamaaan ?
- Oui ?
- Il me faut papa ! C'est pour me couper les cheveux !

dimanche 15 février 2015

Coup de coeur

En février, on nous demande de dévoiler un Coup de cœur en guise de photo du mois. Vaste sujet s'il en est. Eh bien, mon coup de cœur à moi, c'est la neige. Celle qui est tombée plusieurs jours d'affilée il y a quelques semaines. Et parmi les photos que j'en ai faites, celle-ci me plaît bien : le Bibou jouant dans la neige, et sous les flocons qui tombent, le jour où il a commencé à neiger.

Sous la neige
Et pour les coups de cœurs des autres participants, c'est par ici :


Voyager en photo, Marmotte, Estelle, Gizeh, Nanouk, magda627, Loulou, Dr. CaSo, Lau* des montagnes, Tuxana, Christelle, Julia, Yvette la Chouette, Pixeline, Agathe, A chaque jour sa photo, Lavandine, Tofashionandbeyond, Aude, Isaquarel, Mimireliton, DelphineF, Philae, Arwen, MissCarole, Eva INside-EXpat, Brindille, Rythme Indigo, Agnès, Destination Montréal, Lyonelk, Tambour Major, Giselle 43, Sandrine, Calamonique, Frédéric, Akaieric, Céline, Renepaulhenry, Ava, Christophe, Autour de Cia, Alexinparis, Iris, Utopique-Lily, princesse Emalia, Fanfan Raccoon, Laurent Nicolas, Salon de Thé, Guillaume, Nicky, Krn, Champagne, Woocares, Blogoth67, Blue Edel, Josiane, Thalie, Wolverine, Josette, Cricriyom from Paris, MauriceMonAmour, La Fille de l'Air, Gilsoub, MyLittleRoad, Jülide-Trognon de pomme, Claire's Blog, Tataflo, Philisine Cave, Milla la galerie, Homeos-tasie, A'icha, Xoliv', Sinuaisons, François le Niçois, Angélique, Amy, Testinaute, Bestofava, Chloé, Lecturissime, Laulinea, BiGBuGS, Les bonheurs d'Anne & Alex, Alban, Dame Skarlette, Chat bleu, Marie, Pilisi, El Padawan, KK-huète En Bretannie, Cara, Isa ToutSimplement, Laurie, CécileP, Luckasetmoi, Mamysoren, CetO, Eurydice, Cocazzz, Céline in Paris, Lavandine83, Galéa, Morgane Byloos Photography

samedi 14 février 2015

Le jour où il a commencé à neiger

C'était un lundi. J'avais de nouveau emmené mon appareil photo sur mon lieu de travail, à Berne. La ville fédérale, où siègent les représentants du peuple.

Jeu de mots difficile à traduire en français, à propos de représentants du peuple et de citrons (les papillons)
Il faisait froid, mais pas trop, et il y avait déjà un peu de neige au sol.

Rien qu'un point rouge
Mais aussi sur les selles des vélos.

Ça doit faire froid aux fesses !
Sur le chemin, je laisse de petits détails attirer mon regard, et clic-clac ! Je les immortalise.

Poignée de porte
Et je m'essaie à la photo de rue. Enfin, plus ou moins. Depuis le temps que je dis que je vais essayer.

Les tables à l'extérieur, bien que joliment décorées, étaient toutes bien vides.
Mais c'était déjà l'heure d'aller prendre mon train.

A quelle heure, sur quelle voie ?

Voie 10, 11h13

En pleine lecture...
J'étais déjà dans le train et le train déjà en train de rouler quand mon portable a sonné. Mon élève m'appelait. J'avais oublié la tablette que j'utilise pour lui montrer des images sur le lieu du cours. Il n'y avait que deux possibilités : soit je la récupérais la semaine suivante, soit je retournais la chercher l'après-midi même... J'ai choisi la deuxième solution.

Youpie, il neige !
En début d'après-midi, j'ai donc embarqué mes deux minus et suis repartie. Le Bibou était absolument ravi de prendre le train. Puis le bus. Et même le tram.

Dans le tram
Même qu'après avoir récupéré la tablette, il restait un peu de temps. Alors, on a fait un aller-retour en tram. Le Bibou n'en pouvait plus. Lui qui adore tout ce qui roule, et surtout ce qui roule sur des rails.

A l'arrêt
Il était aussi ravi de voir que la neige s'était mise à tomber. Moi aussi. Ces gros flocons, légers, qui tombaient en tourbillonnant donnaient un aspect particulier à la ville. La neige à le don d'envelopper les choses, d'arrondir les angles, de rendre tout plus léger, plus doux.

A l'arrêt aussi
Miam !

Puis il a fallu remonter dans le train, qui a cette heure-là était bondé. Donner un goûter à mes deux petits affamés, le Tout-Petit calé sur les genoux, le grand à côté qui se met du jus de mandarine partout. Un petit répit m'a quand même permis de prendre ces photos par la fenêtre :

Traces de pas
Champs sous la neige
Nous sommes rentrés avec cette dernière image : les rails recouverts de neige, et les flocons qui continuent de tomber, tomber, tomber !

Gare sous la neige
La neige a tenu presque 4 semaines avant de commencer à fondre, d'abord sous le soleil puis sous la pluie de cette nuit. Elle est toujours là aujourd'hui, toute tassée, toute mouillée... Et on ne sait pas pour combien de temps.