vendredi 15 décembre 2017

Péché mignon

Pour la photo du mois de décembre, on nous propose "Péché mignon". Je ne serai probablement pas la seule, mais moi, la chose à laquelle je ne peux pas résister, c'est le chocolat ! Et les douceurs en général.

Alors, pour illustrer le thème, voici une part d'un délicieux fondant au chocolat - fait maison avec mon fils et photographié un samedi après-midi pluvieux. Pour les gourmands, voici où j'ai trouvé la recette simplissime. J'ai juste ajouté quelques noix de pécan pour un peu de croquant...


Quels sont les péchés mignons des autres participants ?

Akaieric, Lyonelk, Jakline, Alban, Wolverine, écri'turbulente, Frédéric, Pat, Mirovinben, DelphineF, Tambour Major, Kellya, Christophe, Morgane Byloos Photography, Cricriyom from Paris, Brindille, Lilousoleil, Giselle 43, Chiffons and Co, Betty, Blogoth67, Gilsoub, Angélique, magda627, Danièle.B, Lau* des montagnes, Josette, François le Niçois, Mamysoren, Tataflo, Carolyne, Ventsetvoyages, Alexinparis, El Padawan, Aude, Memories from anywhere, Eurydice, Krn, Sous mon arbre, Cara, Céline in Paris, Magouille, Amartia, BiGBuGS, Chat bleu, Laurent Nicolas, Philisine Cave, La Tribu de Chacha, Bubble gones, Sandrin, Who cares?, Gine, Marie-Paule, Renepaulhenry, Shandara, Josiane, Philae, Escribouillages, Nicky, Lavandine, J'habite à Waterford, Lavandine83, Xoliv', Pilisi

lundi 11 décembre 2017

Paroles de Bibous

Ça faisait bien longtemps que je n'avais plus publié un article comme celui-ci, mais si je veux recommencer à être plus présente sur ce blog, autant reprendre les bonnes vieilles habitudes. Voici donc de nouvelles Paroles de Bibous (avec un 's' à la fin, puis qu'ils sont désormais deux à nous faire rire avec leurs bons mots), les perles de mes deux enfants.


> Mon grand de 6 ans et demi me parle d'une petite fille qui est à la structure d'accueil parascolaire avec lui.
D'un ton outré : Tu sais, Élodie, elle est plus plus petite que moi, mais elle a même pas peur de moi !

> Notre petit de 3 ans, en montrant une illustration dans un livre d'images :
- C'est un... chameaudaire !

> Un matin, le grand est déjà parti à l'école. Son petit frère essaie de s'emparer d'une caisse de jouets, mais murmure d'un ton théâtral:
- Oh, c'est lourd ! Si seulement mon grand frère était toujours là pour m'aider...

> Avec mon petit, on joue à se chatouiller et à se dire des mots gentils.
Moi : Je t'aime gros comme un camion.
Lui : Moi je t'aime gros... comme une grosse patate !

> Dans un espace de jeux, mon petit me demande de ramper dans un genre de tuyau.
Moi : Non, je suis trop vieille pour ça !
Lui : Mais non, t'es pas vieille ! Tes cheveux, ils sont pas blancs.

> Je câline mon minus et lui parle comme à un tout-petit, l'appelant "mon bébé".
Lui : Je suis pas un bébé ! Je suis un humain normal !



Et les vôtres, qu'est-ce qu'ils on dit de mignon ou de drôle, ces derniers temps ?

vendredi 1 décembre 2017

Douce neige d'automne

Elle est tombée dans la nuit et s'est accrochée partout où elle le pouvait : sur les toits des maisons, sur les voitures, sur le bord des chemins et les arbres.


La neige, la première de la saison.


Une balade dans la forêt dans les hauteurs. Le calme. Je suis la première à emprunter le chemin, si l'on excepte les quelques animaux qui ont laissé leur trace.


Je m'arrête un instant et écoute. Rien. Juste un silence feutré, si doux et si intense. Douce neige qui absorbe les sons. Jusqu'à ce qu'un bruit de moteur me rappelle que je ne suis pas si loin de la civilisation.


Quelques minutes de solitude - délicieuse solitude, tranquillité voluptueuse - avant de reprendre ma vie.

mercredi 29 novembre 2017

Sur le chemin de l'école

Ce matin, sur le chemin de l'école avec mon grand de six ans.

Moi : C'est chouette, on n'a pas besoin de courir pour une fois.

Puis mon regard se pose sur son dos... sans cartable.

On a du faire un aller-retour en courant, finalement.

mardi 28 novembre 2017

Y a une dame qui...

L'autre jour, j'ai pris le car postal pour rentrer chez moi, à l'heure où des enfants le prenaient pour se rendre à l'école dans le village voisin.

À un arrêt, le bus stoppe et ouvre ses portes, mais personne ne descend. Un des gamins s'était sans doute amusé avec le bouton stop. Les enfants se font donc réprimander par leur accompagnatrice, qui, faute d'avoir pincé le coupable, leur demande de tous s'excuser auprès du chauffeur.

- Pardon !
- Pardon !
- Pardon !

Puis un enfant, un petit malin juste à côté de moi lance :

- Hé, mais y a une dame qui a pas dit pardon !

En effet, c'était moi !

mercredi 15 novembre 2017

samedi 11 novembre 2017

Les images du souvenir

Après quelques semaines passées à choisir les photos, à les retravailler, et enfin à les disposer sur les pages de l'album, j'ai enfin commandé - il y a quelques jours - le livre photo de l'année 2015.

2015, parce que j'ai décidé en décembre l'an dernier que je voulais en faire un par année. Qu'il y a un an, c'était la fin de l'année 2016 et que j'ai donc commencé par cette année-là. Et que je me suis donc récemment décidée à créer les autres petit à petit, en remontant le temps.

C'est un exercice étrange que de choisir parmi toutes les photos qu'on a pu faire pendant un laps de temps donné celles qui auront l'honneur de figurer dans l'album. D'êtres vues par ceux à qui nous le montreront, regardées maintes et maintes fois - celles qui échapperont à l'oubli.

Neige de février

Sur les milliers de photos que j'avais faites cette année-là, et une fois mises de côté les photos floues, les photos inintéressantes, celles où on ferme les yeux ou se gratte le nez, il y en avait encore plusieurs centaines que j'aurais voulu voir y figurer. Parce qu'elles étaient belles en elles-même ou parce qu'elles me rappelaient un moment de vie, un souvenir que je voulais conserver, raviver à chaque fois que j'en verrais les images.

En faisant cet album longtemps après que les photos ont été prises, je pensais que j'aurais plus de recul et que je choisirais plus facilement quelles photos avaient vraiment de l'importance, lesquelles méritaient d'avantage d'être gardées. J'avais à la fois raison et tort.

Raison parce que le recul nous fait voir certaines choses, comme ce garçon qui prenait part à nos fêtes de familles et qui n'en fait désormais plus partie - même s'il reste un ami. Je ne suis pas une adepte de l'effacement de l'histoire, alors j'ai gardé quelques photos de lui pour l'album.

Tort parce qu'avec les années, les photos et les souvenirs qu'ils représentent deviennent anciennes et leur valeur augmente - comme les antiquités que l'on achète aujourd'hui à un prix plus élevé que l'original. Le moindre sourire de mes garçons devient précieux, la moindre sortie en famille dont on se souvient devient un moment à conserver en mémoire.

Couleurs de l'automne

J'ai finalement gardé environ 300 photos, disposées sur les 60 pages du livre. Une année en 300 photos. Je continuerai à créer ces albums - dès qu'on sera en janvier, je pourrai commencer celui de 2017, et un jour, quand j'aurai le temps, je ferai celui de 2014, puis des années précédentes. Pour continuer à raviver ces souvenirs, et pouvoir les partager avec d'autres.

mardi 24 octobre 2017

Réveil nocturne

Cette nuit, mon petit de 3 ans arrive en pleurnichant dans ma chambre :

- J'ai plus d'eau dans ma gourde !

Je me lève donc pour la lui remplir pendant qu'il retourne dans son lit, puis je lui tends sa gourde.

Il la repousse alors en disant : "J'ai pas soif !" et ferme les yeux pour s'endormir.

Nanmého ! ;)

samedi 21 octobre 2017

Doux matins

Lundi, jour d'école. Le réveil sonne à 7h. On doit câliner le grand pour le réveiller, il émerge péniblement 10 minutes plus tard. Le petit roupille encore pendant de longues minutes.

Mardi, jour d'école. Le réveil sonne à 7h. On doit câliner le grand pour le réveiller, il émerge difficilement 10 minutes plus tard. Le petit roupille encore.

Mercredi, jour d'école. Le réveil sonne à 7h. On doit réveiller le grand, il se lève plutôt facilement. Le petit est encore dans les bras de Morphée.

Jeudi, jour d'école. Le réveil sonne à 7h. On doit câliner le grand pour le réveiller, il se lève doucement quelques minutes plus tard. Le petit continue son sommeil.

Vendredi, jour d'école. Le réveil sonne à 7h. On doit réveiller le grand, il émerge doucement, son papa le prend dans son lit pour des câlins. Il faut se dépêcher pour ne pas être en retard.

Samedi, tout le monde a congé. 6h30, le grand appelle : il y a un méchant... moustique dans sa chambre. Il se rendort, mais on a du mal. 6h58, le petit débarque dans notre chambre. Le grand est aussi déjà réveillé et imite le cri du coq dans son lit. Dix minutes plus tard, ils sont les deux bien réveillés et se mettent à jouer/crier/se battre/rigoler dans leur chambre.

Est-ce que c'est une fatalité ?

vendredi 20 octobre 2017

Travaux manuels

Je pousse d'un doigt le morceau en forme de triangle, et la citrouille ouvre un œil.

Du côté de mon fils, un éclat de rire, cri de joie et d'émerveillement.

Nous continuons ainsi : je découpe le deuxième œil, puis le nez, et enfin la bouche au sourire grimaçant.

A chaque fois, mon grand garçon lance un rire joyeux. C'est tellement bon de l'entendre rire.

Tadaaaa :


dimanche 15 octobre 2017

Innovation

"Innovation", c'est le thème de la photo du mois d'octobre. J'ai choisi de l'illustrer avec la photo de ce pont. Ce n'est pas tout à fait le Golden Gate, mais je trouve tout de même le pont de la Poya plutôt imposant. J'ai profité d'avoir un peu plus d'une heure à disposition l'autre jour pour aller m'y promener pour la première fois, et prendre la photo.



Et pour voir les innovations des autres participants, c'est par ici :

François le Niçois, Shandara, Nicky, La Fille de l'Air, Blogoth67, Frédéric, Renepaulhenry, CécileP, Philisine Cave, Céline in Paris, Akaieric, Lyonelk, Krn, DelphineF, Aude, Mirovinben, Gilsoub, Lilousoleil, Cricriyom from Paris, Jakline, Who cares?, Xoliv', Sous mon arbre, Alexinparis, Lavandine, Tambour Major, Dr. CaSo, Pat, Chiffons and Co, Ventsetvoyages, Lau* des montagnes, Eurydice, Laurent Nicolas, Philae, Pilisi, BiGBuGS, Brindille, Morgane Byloos Photography, Josette, Kellya, Lavandine83, Mamysoren, magda627, Memories from anywhere, La Tribu de Chacha, J'habite à Waterford, Giselle 43, Amartia, Cara, Alban, Magouille, El Padawan, Danièle.B, Christophe, Gine, Sandrin

samedi 7 octobre 2017

Géantes

Elles surplombent la foule et jettent sur elle un regard paisible. Lentement, elles tournent la tête de droite et de gauche, clignent des yeux, lentement, très lentement.



Elle sont géantes mais semblent légères. Loin de l'agitation à leurs pieds, des clics et des clacs des smartphones et des appareils photos.


La pluie qui se met à tomber ne semble pas les déranger, elles avancent, toujours aussi imperturbables.


Tourne la tête à gauche, tourne la tête à droite. Cligne des yeux lentement. Tourne la tête à droite, par-dessus les arbres qui bordent la route, aperçois le lac. Je me souviens avoir pensé : Elle est impressionnée, elle apprécie la vue.


Merci, mesdames les géantes, pour ce beau moment.


mardi 15 août 2017

Effet gyroscopique

L'effet gyroscopique, si vous ne savez pas ce que c'est, rassurez-vous, moi non plus. Mais comme c'est le sujet de la photo de ce mois d'août, je suis donc allée écouter ce que Jamy avait à nous apprendre sur le sujet... Pour en arriver à la conclusion que je posterais cette photo :



A vrai dire, pas sûr que mon minus atteigne les 30 km / h sur sa bécane, mais tant bien que mal, il tente de tenir en équilibre !

Et pour voir les photos des autres participants, c'est par ici :


Magouille, Frédéric, écri'turbulente, CécileP, Giselle 43, Philisine Cave, Lavandine83, Lavandine, Escribouillages, Krn, La Tribu de Chacha, Gilsoub, Morgane Byloos Photography, Aude, Mamysoren, Josiane, DelphineF, El Padawan, Gine, Alban, Lau* des montagnes, magda627, Laurent Nicolas, Kellya, Sous mon arbre, Shandara, Mirovinben, Philae, Renepaulhenry, Chiffons and Co, Lilousoleil, Christophe, Alexinparis, Pat, Xoliv', BiGBuGS, François le Niçois, Brindille, Amartia, Céline in Paris, Blogoth67, J'habite à Waterford, Cara, Danièle.B, Nicky, Akaieric, Pilisi, Lyonelk, Tambour Major, La Fille de l'Air, Cricriyom from Paris

samedi 15 juillet 2017

Provocation

Après tant de temps d'absence, je me sens comme rouillée. Plus l'habitude de poster ici ! Mais ce mois-ci, j'ai décidé de recommencer à participer à la photo du mois. Celle que l'on poste le 15 à midi pile, heure de Paris. Et ce mois-ci, le thème est Provocation. Pas facile. Mais au hasard d'une rue, je suis tombée sur un bel exemple de provocation :


Et pour voir d'autres photos sur ce thème... c'est par ici :

Lavandine83, El Padawan, Kellya, Ventsetvoyages, écri'turbulente, Josiane, Xoliv', Lavandine, Krn, François le Niçois, Gine, Jess_TravelPicsAndTips, Christophe, Philae, Chat bleu, Céline in Paris, Escribouillages, Carole en Australie, Renepaulhenry, Evasion Conseil, Blogoth67, Mamysoren, Gilsoub, La Fille de l'Air, Mirovinben, Philisine Cave, magda627, Nicky, Eurydice, Lilousoleil, Alexinparis, Sous mon arbre, DelphineF, Akaieric, Aude, Cara, Morgane Byloos Photography, Alban, Chiffons and Co, Magouille, Brindille, Natpiment, Autour de Cia, Tambour Major, J'habite à Waterford, Shandara, Frédéric, Amartia, Lyonelk, CécileP, Giselle 43, Laurent Nicolas, BiGBuGS, La Tribu de Chacha, Danièle.B

mardi 2 mai 2017

C'est an ou in ?

Deux jeunes filles font leurs devoirs dans le train:

- Ça veut dire quoi antérieur?

- Intérieur? Ben c'est dedans non?

- Antérieur? Regarde là, antérieur. C'est le contraire d'extérieur? Ou bien... ça veut pas dire derrière?

mercredi 15 février 2017

Mauvais pied

Ce matin, je me suis levée du mauvais pied.

Il y a ces bribes de rêve que j'aurais voulu retrouver, retenir. Il y a les paupières lourdes, lourdes, qui n'aspirent qu'à rester fermées.

Le plancher s'effondre petit à petit... Nous partons pour une escapade en voiture. Il y a ma belle-soeur et ma petite nièce. Un genre de camionnette qui cache des secrets. Et après ? J'aimerais retrouver la suite, mais je n'y arrive pas.

Tant pis.

Je vais me lever pour de vrai. Oublier mon rêve et commencer la journée. Je vais me lever pour de vrai, et essayer de choisir... le bon pied.

jeudi 2 février 2017

Ça, la vie ?

Le joli livre photos que je viens de recevoir est déjà taché. Des petits morceaux de trucs non-identifiés qui se sont glissés entre deux pages et les ont collées entre elles. Fichus enfants. Pas moyen de garder quoi que ce soit propre ou rangé avec eux.

Il y a des jours où je pense comme ça. Petits cons de gamins. Je me suis dit ça en regardant mon album tout neuf déjà abîmé. Petits cons. Puis je me suis dit : oui, mais non. Parce que ton beau livre, là, il serait rempli avec quoi si tu ne les avais pas, ces deux andouilles là ?

Alors je suppose que c'est comme ça. Ton salon en désordre dix minutes après avoir fini de passer l'aspi et des habits roulés en boule en bas du lit tous les soirs. Des trajets de 300 mètres interminables, des repas toujours bruyants, des choses à répéter encore et encore et toujours et à nouveau.

Puis des bisous. Et des léchouilles. Des câlins, des petits mots doux. "Aujourd'hui, t'es la plus gentille des mamans" (parce que t'as fait des fondants au chocolat avec ton grand), "Z'te veux touzours, maman" (parce que ton petit est juste trop mignon). Des petites mains qui te serrent et de drôles d'histoires racontées.

Oui, je suppose que c'est ça la vie. Ça et un album photo bien rempli.