mercredi 8 mai 2019

J'étais pourtant dans le bon train

Il est 11h33 et je monte dans un train qui part à 11h36 pour rentrer chez moi. Je ne suis pas spécialement pressée, j'ai fait quelques courses et je m'apprête à me faire à manger, puis à travailler un peu cet après-midi.

11h35, le haut-parleur se met à grésiller et une voix nous annonce que le trafic ferroviaire à destination de la Chaux-de-Fonds est interrompu suite à un accident. Nous n'allons pas dans cette direction, alors je ne m'inquiète pas trop. Mais le train ne démarre pas.

Je discute avec les quelques passagers autour de moi, on disserte sur les vertus de la patience et on fait quelques spéculations sur les causes de ce retard. Mais nous n'aurions jamais imaginé la raison qu'un contrôleur, arrivé dans notre wagon, nous annonce finalement :

- Le mécanicien est monté dans le mauvais train, et a démarré depuis un autre quai !

8 commentaires:

  1. O_o
    c'est bien la première fois que j'entends ça !

    RépondreSupprimer
  2. Attend, attend... je regarde les tags de ton post, "retard" et "Suisse" et je me dit... mais, on m'aurait menti?! Je crois en la ponctualité légendaire de ce pays!

    Niveau excuse, on dirait la SNCF :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai que les trains suisses sont dans l'ensemble plutôt à l'heure (on râle quand il y a plus de 2 minutes de retard). Mais apparemment, ça arrive même chez nous !

      Supprimer
  3. Ah celle-là je ne l'ai encore jamais eue ! La pire à ce jour, c'est qu'on nous annonce la suppression de notre train car il n'y a personne pour le conduire et c'est déjà arrivé plusieurs fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, eh bien je n'avais jamais entendu ça non plus !
      En général, mon petit régio, c'est plutôt "En raison de l'attente d'une correspondance...". Et quand je vais à Fribourg, ça arrive que le train (qui fait l'aller-retour Fribourg-Neuchâtel) n'ait pas le temps d'arriver jusqu'à Neuchâtel pour repartir à l'heure, et donc s'arrête une gare avant et reparte dans l'autre sens depuis là. Bien embêtant quand on attend à Neuch et qu'on a un rendez-vous à l'autre bout...

      Supprimer
  4. Bienvenue dans mon quotidien !
    Les plus classiques sont "défaut de signalisation", "problème électrique", "difficultés de circulation", le plus agaçant "toutes les conditions ne sont pas réunies pour l'exploitation de ce train" , le plus farfelu "il y a un cheval sur la voie" (en ville !) et dernièrement : le train a oublié de s'arrêter dans une gare !
    Habituellement, il y a 3 minutes de retard (ce qui fait beaucoup sur un trajet théorique de 9 minutes…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, pauvre cheval !
      Non, le train a oublié de s'arrêter ?! Eh bien, c'est encore pire (ou plus drôle !) que mon anecdote.
      C'est vrai qu'ici, on a de la chance. Les trains sont quand même généralement à l'heure (même si c'est vrai que je ne le prends plus si souvent qu'à une époque, et que je n'habite pas non plus dans la région à la plus forte densité de trafic, où il y a quand même plus souvent des problèmes).

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)