mardi 28 janvier 2020

Je me souviens... Le chat terrible (10)

J'avais neuf ans quand j'ai eu pour la première fois un animal de compagnie : un petit chat au dos rayé, au ventre blanc, avec une petite tache brune sur le coin de museau.

Mes sœurs et moi avons tout de suite aimé cette petite boule de poils. On jouait avec lui, on le caressait. Le soir, il venait parfois se rouler en boule contre ma tête, ou sur mes pieds, et il dormait avec moi. Il était plutôt indépendant, quand on le voyait dehors autour de la maison, il ne se laissait pas approcher. Il nous ramenait régulièrement des souris qu'il dévorait sous notre lit - on retrouvait de temps en temps des boyaux sanglants, c'était... charmant.

Mini-moi et mini-terreur


C'était un chat avec un fichu caractère : quand il avait faim et qu'on se dirigeait vers sa gamelle pour le nourrir, il nous sautait sur les pieds et nous mordait tout le long du chemin. Il valait mieux le prendre dans les bras - il continuait à nous mordre l'épaule, mais ça faisait moins mal. Il nous attaquait aussi quand on se levait la nuit pour aller aux toilettes, le matin quand on sortait de notre chambre, quand il avait marre de se faire caresser... C'était une sale bête et tous nos invités en avaient peur - à commencer par ma pauvre grand-maman qui s'était fait mordre les pieds alors qu'elle était tranquillement assise à la table de la salle à manger. C'était une sale bête, mais allez savoir pourquoi, on l'aimait quand même.

Un jour où nous avions oublié de refermer leur cage, il avait même dévoré nos gerbilles. Ma sœur et moi avions espéré pendant plusieurs jours qu'elles s'étaient juste sauvées, on avait tenté de les faire revenir en disposant des graines un peu partout dans la pièce. Mais on avait fini par se rendre à l'évidence : elles avaient fini leur vie dans l'estomac du chat.

J'étais très fière de cette photo, quand je l'ai faite. Je trouvais le cadrage excellent.
Quand je suis partie vivre à l'Ile Maurice, à 22 ans, le chat était encore en vie, mais je ne pensais pas le revoir un jour. Et pourtant, plus de 4 ans plus tard, de retour en Suisse et pour un temps chez mes parents, j'ai retrouvé un vieux matou de 16 ans, certes plus en très grande forme, mais toujours là. Et puis, quelques semaines plus tard, on a dû appeler la vétérinaire : il ne mangeait plus, ne marchait qu'avec peine, souffrait probablement beaucoup... Alors, elle est venue, et elle l'a endormi. Toute la famille était là, on était tous tristes de voir s'en aller ce petit être qu'on connaissait depuis 16 longues années.

On l'a enterré dans le jardin, et on a planté un lilas au-dessus de lui.

Pas sûre de ce que je voulais montrer, avec mon air mystérieux...

Je n'ai plus eu d'animaux depuis (à part d'autres gerbilles, on en avait repris après que les premières se sont fait manger. Oh, et une petite lapine, pendant un bref laps de temps, quand on habitait à Maurice. Je l'avais presque oubliée). Pour le moment, je n'en veux pas - trop de contraintes, trop de dépenses - mais peut-être qu'un jour, ce serait bien d'avoir à nouveau une petite boule de poils - chien ou chat, probablement. Les enfants apprécieraient sûrement - et ils créeraient alors comme moi de jolis souvenirs d'enfance avec lui.

Et vous, dites-moi, quel a été votre premier animal de compagnie ?


Vous aussi, racontez-moi un souvenir d'enfance, en commentaire ou sur votre blog, avec un lien vers celui-ci. Je poste chaque mardi (ou presque) un nouveau petit souvenir d'enfance, amusant, beau ou triste.

6 commentaires:

  1. Ça me fait drôle, le qualificatif de 'sale bête'.
    Comme tu le dis, on l'aimait bien, notre matou terrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais "sale bête", ça peut aussi être affectueux ;)

      Supprimer
  2. J'avais écrit un long, très long commentaire avec mes souvenirs d'enfance avec mon chat, mon chien et mon cochon d'inde et j'ai fait une fausse manip ! j'ai tout perdu ! Bouhhhhh ! je reviendrai peut-être tout réecrire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut, trop dommage, les commentaires qui disparaissent :/

      Supprimer
  3. Je crois que mon premier animal, c'était un chien, vers mes 2 ans et demi, 3 ans. Ensuite, on a eu un peu de tout, avec des fins plus ou moins tragiques (nos deux chattes disparues, probablement empoisonnées par une vieille peau qui habite à côté de chez mes parents...) : des chats, des cochons d'inde, des poules, des lapins, un hamster. Mais celle avec qui j'ai eu la plus belle relation pendant mon enfance, c'est la chienne que j'ai eue de mes 10 ans à mes 23 ans. Elle m'a vue grandir, et devoir choisir de la laisser partir a été le choix le plus difficile à faire (même si on n'a pas hésité quand le vétérinaire nous a dit qu'il ne lui restait que quelques jours et qu'elle allait ensuite partir dans de grosses souffrances...).
    Aujourd'hui, j'ai un adorable chien avec mon chéri. Il est dans nos vies depuis 2 ans et demi et nous apporte tellement. Et la relation que j'ai avec lui est encore plus forte : il est avec nous au quotidien, on s'occupe de lui de A à Z (alors que quand on est enfant, on ne fait pas toujours toutes les "corvées"), et il nous le rend vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, empoisonnées ? Je ne comprends pas comment on peut faire ça...
      J'imagine tout à fait ce que votre chien peut vous apporter, rien que de faire du "dog-sitting" pour ma sœur a été une chouette expérience :) (D'ailleurs, je viens de voir une photo du toutou en question sur ton blog, il est drôlement mignon)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)