vendredi 20 mars 2020

Science-fiction

On se croirait dans un film d'anticipation.

L'armée suisse n'a jamais été autant mobilisée depuis la seconde guerre mondiale. Avant les infos à la radio, à certaines heures, une voix sinistre s'élève : "Message du Conseil Fédéral. Restez chez vous ! Sauf, si vous allez faire les course. Sauf, si vous allez à la pharmacie. Sauf..." L'ennemi invisible rôde autour de nous, dissimulé derrière des gens d'apparence normale... peut-être est-il même déjà en nous, sans que nous le sachions. Wikipedia fait en temps réel le compte des cas avérés, le compte des morts, par pays, par région. Et chaque jour, ce ciel bleu éclatant et ce soleil radieux.

Notre monde tourne au ralenti. La plupart des commerces sont fermés, à la télé ou sur les blogs, on voit les avenues des grandes villes complètement désertes. Les enfants reçoivent du travail scolaire par internet, qu'on peut imprimer. Je me demande comment on fera quand on n'aura plus d'encre dans l'imprimante, puisqu'on ne peut plus en acheter. Je me demande comment font ceux qui n'ont pas d'imprimante.

En Suisse, on n'est pas strictement confinés. On peut sortir, un peu. Comme on habite un village, on peut facilement se balader en forêt sans croiser personne. Ou au bord du canal, en croisant un peu plus de monde. Mais on peut maintenir les distances de sécurité, alors je suppose que ça va... On évite quand même de sortir trop souvent.

Depuis que l'école a fermé, on a quand même réussi à faire deux ou trois petits trucs positifs.

  • D'abord, je me suis remise à faire du pain. J'ai une machine, alors ce n'est pas un grand exploit, même pas besoin de pétrir. Par contre, je ne programme que la préparation de la pâte, et je le cuis ensuite au four. C'est quand même meilleur comme ça. Hier matin, j'étais très fière de la jolie croûte croustillante de mon pain, et de la mie pour une fois assez cuite. Il était juste un peu biscornu, mais ça faisait tout son charme.
  • On a réparé la chaise du P'tit Loup, sur son initiative. C'est une chaise pour enfants, qu'on peut mettre à différentes hauteurs. Et une des barres horizontales du dossier tournait sur elle-même, puisque les petits éléments de bois supposé l'éviter étaient cassés à l'intérieur. On a dévissé le tout, remplacé les p'tits machins, revissé, et le tour était joué.
  • On a fait des biscuits... de Noël ! Quand j'ai proposé à Grand Loup de faire un peu de pâtisserie, il a réclamé des petits milanais... qu'on fait traditionnellement plutôt en période de l'Avent. Soit ! Ils sont faciles à faire, et plutôt ludiques, avec leurs jolies formes. On a donc fait une fournée de milanais.
  • J'ai aussi nettoyé en grand l'étagère que l'on a dans la cuisine, y compris tout en haut, derrière le micro-ondes et derrière le carton du four à crêpes et du cuiseur à vapeur, où la poussière à tendance à s'accumuler... Elle est étincelante.
Et chez vous, comment est-ce que cela se passe ?

16 commentaires:

  1. La nouvelle vient de tomber : interdiction d'aller en forêt ou autour des étangs (sortie qu'on faisait chaque jour après notre journée de télétravail, en ne croisant que de rares promeneurs avec lesquels il était facile de garder nos distances). Je suis fâchée, j'ai l'impression que nous sommes "punis" injustement à cause de quelques dizaines d'individus qui sont allés se pavaner en groupe sans autorisation de sortie devant les commissariats (et qui ne vont pas arrêter leurs stupides et dangereuses provocations pour autant).
    Sinon : chacun travaille dans sa pièce, plus ou moins en silence (mon mari a quelques réunions téléphoniques et ma fille récite ses cours à mi-voix), le wifi a quelques ratés mais c'est gérable, nous avons tous du travail pour au moins 3 semaines et il fait beau, donc le moral est bon. C'est tout de même plus facile avec de grands ados ou jeunes adultes, je me souviens des jours de tempête ou de neige, j'étais nettement moins sereine, et pourtant ça ne durait pas longtemps…
    L'achat de papier ou de cartouches d'encre est dans la liste des sorties autorisées, ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, pas le droit d'aller en forêt ? C'est vraiment dommage, s'il y a un endroit où on ne risque pas d'être contaminé et de contaminer les autres, c'est bien là... Ici, on a toujours le droit de sortir, en gardant les distances et en ne se regroupant pas à plus de cinq personnes. La polie a mis pas mal d'amendes dans les villes à ceux qui ne respectaient pas la règle.

      Supprimer
  2. Tu peux certainement commander de l'encre sur internet. La vente par correspondance fait des affaires !
    La pluie et le froid sont annoncés dès demain, les gens vont plus facilement rester chez eux. Je retourne au boulot lundi, donc j'ai ma sortie de programmée 😁. Je te souhaite un agréable week-end et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans doute. En fait, on peut peut-être encore en acheter à la Migros, je ne sais pas.
      Le froid à marcher pour nous faire rester chez nous hier, mon grand était ravi. En plus, les tiques sont de retour en forêt, snif :/

      Supprimer
  3. Je n'ai démarré qu'hier le télétravail, faute de vpn. Là c'est bon, mais je suis en ouikène et je ne vais certainement pas me mettre derrière mon écran professionnel avant lundi. Pas de raison de donner de mauvaise habitude aux clients. Sinon, pas d'enfants à garder et pas de cours à leur donner, tant mieux. Ce qui me manque, c'est un chat, mais j'ai des balconnières qui commencent à se réveiller, un printemps en miniature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton week-end s'est bien passé, et la reprise du travail à distance aussi.

      Supprimer
  4. ce matin quand je suis venue lire ton article le moral n'était pas au beau fixe mais à force de lire ce que tous les blogueurs faisaient de leurs journées et bien je me suis reprise et j'ai fait plein de choses. Ouf ! ça va mieux ! Moi aussi je fais mon pain en machine quand je suis fainénate et à la main quand j'ai plus de temps et de courage ! j'ai de quoi faire des yaourts aussi ! mais aujourd'hui j'ai fait des muffins banane kiwis, c'était bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, c'est chouette que tu aies réussi à faire plusieurs choses, toi aussi ! Miam, les muffins. Nous, on a fait un moelleux au chocolat, avec de la compote de pommes au lieu du beurre, c'était délicieux.

      Supprimer
  5. Bravo pour tout ce que tu as entrepris de faire :) Ici, il va aussi bientôt falloir que je me mette au ménage, parce que ma femme de ménage va probablement arrêter de le faire... snif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, pas la chose la plus agréable à faire, mais quand il n'y a pas le choix... ;)

      Supprimer
  6. C'est exactement ça, une impression d'être dans un film de science-fiction!

    Je suis rentrée depuis hier soir et comme chez vous, on a la chance d'avoir de l'espace donc le social distancing est facile à mettre en place. Je plains ma famille en France, coincée dans de petits apparts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu es rentrée, j'avoue que je me faisais du souci pour toi. Beaucoup de vols sont annulés, le frère de ma meilleure amie a eu du mal à rentrer depuis les Etats-Unis, par exemple...

      Supprimer
  7. C'est exactement ça, on se croirait dans un film d'anticipation :-(
    J'entends beaucoup autour de moi que les gens n'ont plus de papier pour imprimer. ce n'est pas une si mauvaise chose de ralentir la conso de papier.
    Moi je n'imprime que sur le papier d’impressions ratées que je récupère à mon CDI. C'est fou ce que les élèves peuvent en rater! Leur premier geste serait de froisser la feuille et de la jeter... Maintenant ils savent que je les récupère touts.
    le fils (16 ans) passe toute la journée devant son pc avec casque et micro il parle avec ses potes, ca ne change pas tellement pour lui! C'est un peu une habitude chez eux de faire leurs devoirs ensemble ;-)
    Je trouve que le mari travaille un peur trop et passe le reste de son temps sur son teléphone. Je sais qu'il lit des romans sur son tel, mais à chaque fois que je jette un oeil il est plutôt sur twiter ou sur un jeu et ça me saoule...
    Je sens que le temps va être long... Heureusement j'ai des tonnes de livres d'avance et j'ai plein de chose à faire : dessin, crochet, rangement, étude...
    Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On utilise les erreurs d'impression (et les circulaires de l'école, des vieilles lettres administratives ou commerciales, etc.) pour les dessins et comme feuilles de brouillon. J'imagine que tu dois en avoir une source intarissable en travaillant dans un CDI !

      Mon mari a passé en tout cas les deux premiers jours sur son téléphone, à regarder les dernières infos sur le virus. Il a un peu freiné, depuis, mais j'avoue qu'on continue à le faire tous les deux... C'est fou, à certains moment, j'ai l'impression que rien d'autre n'a d'importance / d'intérêt que ce fameux virus ! Heureusement, j'arrive aussi à me changer les idées en lisant, ou en regardant un film, comme hier en famille.

      Supprimer
  8. Jamais la maison et le jardin n'ont été aussi propre!
    Et les claviers aussi utilisés, pour les cours, pour le travail.
    Et, ouf! Gilles a cessé de ne parler, vivre, s'angoisser Covid19.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, tout cela ! J'ai vu sur ton blog que le jardin et le potager sont bien investis, c'est chouette :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)