L'autre nuit, j'ai rêvé que je passais un entretien d'embauche auprès
d'un journaliste parisien qui voulait m'engager comme assistante pour
travailler sur un gros dossier. Puis je me baladais tranquillement sur
un quai de Seine... avant de me rendre compte, paniquée, qu'il y avait
foule autour de moi : des gens étaient assis aux terrasses de cafés,
d'autres marchaient en petits groupes. C'est à ce moment-là aussi que je
me suis rendu compte que j'avais serré la main du journaliste juste avant, et une drôle d'angoisse m'a alors saisie... puis je me suis réveillée.
A part ce genre de signaux qui semblent indiquer que je ne suis quand même pas tout à fait rassurée par la situation actuelle, je dois dire que je vis ce pseudo-confinement de manière plutôt sereine. A la maison, on a mis en place une routine qui fonctionne assez bien. Je réapprends à passer de bons moments avec mes enfants... ça faisait longtemps, et ça fait du bien. Et puis, ici, on a toujours cette soupape de sécurité : on peut sortir, on sort autant qu'on veut, en forêt, loin des gens. C'est là que je suis vraiment reconnaissante de vivre en Suisse, où les règles sont moins strictes que chez nos voisins Français. Et de vivre dans un village, à deux pas de la forêt.
En fait, je crois que je ne suis jamais autant sortie me promener que depuis que tout a fermé. Avant, je ne prenais pas aussi souvent le temps de sortir avec les enfants, d'aller explorer la forêt juste au-dessus de notre village. Avant, je passais toute la journée à la bibliothèque, et je rentrais juste à l'heure du souper, laissant mon mari s'occuper des enfants après l'école. C'était bien aussi comme ça, j'avais au moins l'impression d'avoir du temps pour moi. Mais je passais moins de temps dehors. Il faut dire aussi que c'était l'hiver. Oh, ce temps-là semble être à des millénaires...
On sort chaque jour se promener. On s'est même créé un petit Coin Secret, là-haut dans la forêt. Dans une vieille souche, on a fait une petite cachette pour petits
animaux dans laquelle on dépose de temps en temps des morceaux de pomme
ou des noisettes. On a fabriqué deux bancs avec des arbres coupés - il y a beaucoup d'arbres coupés. On a créé un petit foyer au centre d'un cercle de pierres : aujourd'hui, on y a fait des grillades, pour Pâques. Oh, et d'ailleurs, ce matin, le lapin de Pâques est passé : il a déposé pour nous des lapins et des œufs en chocolat, et même un gros paquet pour les enfants !
Autour du Coin Secret, il y a mille et une merveilles à découvrir. Des centaines de petites fleurs des bois de toutes les couleurs - j'en distille les photos sur mon compte Instagram. Un cerisier sauvage tombé, le tronc cassé en deux, probablement lors d'une tempête en janvier ou février, mais qui continue à fleurir. D'autres cerisiers sauvages en fleurs, encore debout, ceux-là. Chaque jour, la végétation a un peu changé. Les anémones ont laissé la place aux violettes, qui se sont fait rejoindre par des gesses de printemps, qui se perdront bientôt dans un tapis de feuilles vertes... C'est absolument fascinant. C'est absolument fabuleux.
Si je dois retenir certaines choses de cette période, que ce soit celles-là :
la nature est belle et elle est juste à ma porte
mes enfants sont adorables au moins autant qu'ils sont fatigants
ralentir est bon, ralentir est bien, j'ai de la chance et je dois m'en souvenir.
C'est pareil pour moi, je me balade presque tous les jours et je suis surprise du changement de la nature tous les jours, ça va vite, si vite, d'un jour à l'autre des fleurs, des feuilles apparaissent. les seuls problèmes ce sont que je n'ai pas pu voir ma fille depuis 6 semaines et que je ne peux pas aller en forêt, oui, chez nous c'est interdit.Pâques, je ne l'ai pas fêté sans ma fille, Grand n'avait pas envie non plus ! On va attendre qu'on puisse se retrouver.
RépondreSupprimerC'est bien de savoir profiter de ses enfants, ça va tellement vite que les moments ratés ne sont pas rattrapables, alors profite !
Ça doit être dur de ne pas voir ta fille. Mes parents me manquent, même si je leur parle sur Whatsapp et qu'on s'est même croisés quelque fois par hasard. Sans pouvoir se prendre dans les bras, ce n'est pas pareil.
SupprimerC'est vraiment dommage que vous n'ayez pas le droit d'aller en forêt, même à pied...
Tes jolies photos me font oublier quelques instant la tempête de neige qui fait rage ici, dehors, alors merci :)
RépondreSupprimerOh la la, encore une tempête de neige... On n'a pas eu un seul flocon de tout l'hiver ici. Ça me manquait en janvier, mais je dois dire que là, j'apprécie grandement les 20 degrés qu'il fait dehors.
SupprimerPareil ici, avec des degrés en moins! Par contre, autant je préfère de loin la possibilité de sortir à rien du tout comme en France, autant je vais vite me lasser d'Ottawa sans les gens. Je marche toujours beaucoup pour aller partout, mais là il me manque des buts... on erre tous. Je ne suis pas dans la nature comme toi, même si y'a quelques sentiers. Ça reste des routes et des grandes avenues.
RépondreSupprimerJ'imagine bien que se promener dans une ville dépeuplée doit être assez étrange...
SupprimerEn Suisse, il semble que le pic a été atteint - je l'ai entendu aujourd'hui à la radio. Mais je ne sais pas si cela signifie qu'on pourra bientôt envisager un retour à une vie plus normale...
Quelles belles photos! Et que de bonnes nouvelles!
RépondreSupprimerRalentir... On en rêvait en fait.
Merci !
SupprimerOui, ralentir... ça fait du bien. Même si finalement, nos journées sont quand même bien remplies, et pas plus reposantes qu'avant.
J'adore la nature. Malheureusement, je ne peux pas aller dans le petit bois près de chez moi car il est rempli de monde ! Les citadins ont découvert la campagne. Heureusement qu'il reste des petits coins cachés 😊. Mais il ne faut pas que cette situation dure trop longtemps, les gens commencent à s'aventurer partout.
RépondreSupprimerDommage qu'il y ait tant de monde...
SupprimerOui ralentir fait du bien, c'est vrai... On se recentre un peu...
RépondreSupprimerMême si... Je fais exactement le même genre de r^ve que le tiens :-( et ça montre que malgré cette apparente tranquillité on est quand mêle assez stressées au fond...
Bonne fin de journée.
Bisous
Se recentrer, oui, je pense que ça fait cet effet pour certains.
SupprimerEncore un mois à tenir... puis quelques autres mois un peu plus libres.
un point positif du covid... ici aussi on a crée de nouvelles habitudes, mais nous n'avons pas votre chance d'avoir une jolie foret à deux pas de la maison, on aurait bien aimé !
RépondreSupprimerOn a vraiment de la chance d'habiter ici, à la campagne, mais tout près d'une ville suffisamment grande pour qu'il y ait tout ce qu'il faut... :)
Supprimer