On
m'a fait remarquer l'autre jour que ça faisait bientôt une année que je n'avais plus rien publié sur mon blog. Le même soir, on avait eu une discussion sur la lune en se demandant si elle était pleine ou pas tout à fait. La réponse était non, puisque la pleine lune a eu lieu la nuit dernière, et qu'elle s'est même terminée par une éclipse totale.
Je me suis donc levée à 4 heures du matin pour l'observer, mais on ne voyait encore rien. Le disque blanc semblait encore parfaitement rond à mes yeux pleins de sommeil. J'ai donc remis mon réveil 45 minutes plus tard, et là, waouh ! Une grosse partie de la lune avait été croquée par un mystérieux géant. J'ai essayé de réveiller mes enfants, qui m'avaient demander de le faire, mais le plus jeune n'a pas bougé d'un millimètre et son aîné a murmuré : « Je suis trop fatigué... prends des photos s'il te plait. » Je me suis donc exécutée.
Mais la lune, cette friponne, est assez vite partie se cacher derrière la colline, si bien que je ne la voyais plus par la fenêtre de la cuisine. Comme j'étais finalement très bien réveillée, j'ai donc enfilé un jean, une petite veste et pris ma voiture pour me rendre un peu plus loin, d'où je la verrais encore.
Bien que ce soit à peine à cinq minutes de chez moi, le temps d'arriver, le spectacle avait grandement changé. Les premières lueurs du soleil pointaient leur nez de l'autre côté, mais on pouvait encore observer un minuscule croissant de lune orangé au-dessus de l'horizon.
Du moins, pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la combinaison des nuages, de la lumière du jour naissant et de l'ombre de la terre ne la fassent disparaitre pour de bon. J'ai un peu regretté de ne pas être venue là tout de suite - la lune et
les lumières de la ville auraient sans doute donnée une image féérique. Je suis restée encore un instant dehors, à écouter les oiseaux emplir l'aube de leurs chants mélodieux. Ma photo préférée, parmi celles prises ce matin, est d'ailleurs celle de ce chanteur matinal sur son fil électrique, qui m'a gratifiée de quelques jolies vocalises avant de s'envoler.
Merci pour vos photos. Comme j'aurais dû sortir de chez moi, j'avais décidé de faire l'impasse.
RépondreSupprimerC'est chouette que la lune nous permette d'avoir de vos nouvelles.
Bonne journée et peut-être à bientôt.
Avec plaisir ;)
SupprimerMagnifique!
RépondreSupprimerJ'ai mis mon réveil à 5 heures. La lune était un peu comme sur ta première photo, déjà bien grignotée, mais dans un ciel déjà clair. Les réglages de mon appareil photo que j'utilise normalement pour photographier la lune en pleine nuit ne fonctionnaient pas du tout! Je suis donc allée voir sur internet comment faire. Et quand je suis ressortie, vers 5h15, pfuit, la lune avait disparu derrière les nuages! Je suis donc bien contente de pouvoir admirer les tiennes!!!
C'est fou comme ça change vite, en quelques minutes elle peut avoir disparu.
SupprimerJe me suis levée, suis allée sur mon balcon. Je n'ai pas trouvé la lune, suis retournée me coucher.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la photo du merle.
Il fallait la chercher bien à l'ouest, pour moi c'était facile, juste en face de la fenêtre de la cuisine.
SupprimerLa photo du merle est devenue mon fond d'écran, je l'admire à chaque fois que j'allume mon ordinateur ;)
Cela me fait plaisir d'avoir un peu de nouvelles. Je ne me suis pas du tout levée, d'ailleurs je n'en avais pas l'intention :) Merci de l'avoir fait pour moi et j'espère que nous aurons d'autres billets prochainement :D
RépondreSupprimerValérie de Haute Savoie
Déjà un second billet de publier, je pense réussir à tenir un peu sur la durée, cette fois-ci ;) Ça fait du bien de recommencer à partager des choses ici.
SupprimerOn a eu de la chance, c'était à 23 h 30 chez nous, et le ciel était dégagé. On a donc pu voir le spectacle... mais impossible de faire une photo correcte!
RépondreSupprimer(Ça fait vraiment un an???)
En effet, c'est plus pratique à 23h30 qu'à 5 heures du matin, surtout quand on est plutôt une couche-tard qu'une lève-tôt, comme moi. Pour la photo, un trépied, une focale assez longue, mais finalement une vitesse relativement rapide pour garder le ciel bien noir tout autour. Mes photos sont loin d'être extraordinaire, mais ça fait l'affaire ;)
SupprimerLe dernier billet datait du 28 juillet 2021, donc pas tout à fait une année, mais pas loin ;)
Merci pour ces jolies photos :) Et ça fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles, je suis contente d'être repassée par ici un peu par hasard!
RépondreSupprimerEt à moi, ce sont tous vos petits messages qui me font le plus grand plaisir ! Merci Dr. CaSo pour ton passage ;)
SupprimerContente de te retrouver sur ce blog.
RépondreSupprimerJe me suis levée pour constater que le ciel était si nuageux qu'on ne voyait pas la lune, éclipse ou pas !! Alors retour au lit où je n'ai pas réussi à me rendormir !
Merci pour les photos
Avec grand plaisir, mais qui es-tu, chère Anonyme ?
SupprimerUne lectrice assidue du blog de Loulou, que je ne connais que par blog interposé, et grâce à qui j'ai trouvé ton blog. Je commente quelquefois ses articles et les tiens. avec ta maman nous avons échangé quelquefois sur nos filles parties au bout du monde ( en Guyane pour ma fille alors que je vis en Normandie en France) et sur l'aîné de nos petits enfants qui ont presque le même âge... elle pourra peut-être te dire, quand je commente ses posts je signe " B"
SupprimerContente de te retrouver !
RépondreSupprimerManoudanslaforet
:) :) :)
SupprimerTrop contente de te lire !!
RépondreSupprimerMoi j'l'ai pas vue. J'avais lu un article à ce sujet au boulot puis après j'ai oublié... Je suis trop fatiguée en ce moment de toute façon !
La lumière de tes photos a un côté un peu mystérieux et féérique, c'est super sympa !
J'ai failli laisser tomber, comme je n'avais déjà pas beaucoup dormi la nuit d'avant, mais je me suis dit que j'allais le regretter... Merci, c'est vrai que l'ambiance du petit matin a quelque chose d'un peu magique, sur place aussi ;)
SupprimerJe suis contente de te relire, je venais vérifier régulièrement.
RépondreSupprimerJe ne savais pas que la lune allait être grignotée, c'est fascinant cette photo... merci du partage et d'avoir su te lever lol
Avec plaisir ! Je vais essayer de reprendre mes petits passages sur les autres blogs également ;)
SupprimerQuelle belle escapade nocturne ! ça doit être amusant de sortir comme ça si tôt et d'écouter les oiseaux se réveiller ! Jolies photos !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'était superbe, ces chants d'oiseaux au petit matin. Sur le moment, bien sûr, j'avais envie de le refaire, mais je suis trop paresseuse pour ça, je n'aime pas me lever tôt.
Supprimer