mercredi 26 février 2020

Février sans supermarché - Petites découvertes

Tout comme l'année passée, on a tenté ce mois-ci le défi Février sans supermarché. L'idée est de laisser tomber pendant un mois les grandes surfaces et de favoriser plutôt les petits commerces, les produits locaux ou même artisanaux.

Nos finances n'étant pas au meilleur de leur forme (c'est un euphémisme), ce n'était pas forcément évident de le faire - mais on a essayé, enfin plus ou moins. On n'a pas vraiment été très rigoureux cette année, beaucoup moins qu'en 2019. Un peu plus au début du mois qu'à la fin. Mais peu importe, on a quand même essayé.

Le P'tit Loup est très impliqué dans nos efforts, c'est mignon. Il nous gronde quand il remarque qu'on a enfreint la règle :

- Ça vient, d'où, ça ? demande-t-il innocemment en montrant une brique de jus de fruits.
- Heu... de la Migros.
- Quoi ? Mais ? C'est février sans supermarché, on n'a pas le droit !

Remarquez, il n'a rien dit hier quand on l'a emmené à la Coop se choisir une boisson gazeuse, et qu'il a en plus insisté pour avoir des céréales au chocolat (chose qu'on n'achète normalement jamais).

Vitrine

En parlant de ce défi avec ma sœur, au début du mois, devant une tasse de café sur une terrasse ensoleillée, elle me disait que cela lui avait permis de se rendre compte qu'elle pouvait trouver certaines choses dans des petits magasins, alors qu'elle avait cru jusque-là qu'elle ne les trouverait qu'au supermarché. Par exemple, une certaine sorte de fromage qui ressemble au fromage colombien qu'elle utilise dans certaines recettes, qu'elle trouve dans une petite épicerie turque juste à côté de son magasin.

C'est vrai que c'est aussi une des choses qui me plaisent dans ce challenge : découvrir de nouvelles petites boutiques, oser enfin entrer dans certains commerces où je n'avais encore jamais mis les pieds.

L'année passée, ça m'a poussée à aller pour la première fois à la boucherie de mon village. Ce qui était une très bonne chose, puisqu'ils y vendent évidemment de très bons produits et qu'en plus, on peut amener son contenant pour éviter d'avoir de gros emballages qui empestent dans la poubelle. J'avais aussi découvert des galettes (pour faire des wraps) dans un petit magasin, bien moins chères que celles de la marque pseudo-mexicaine du supermarché. Maintenant, je n'achète plus que celles-là.

Piments devant un petit magasin

Cette année, j'ai découvert qu'une boulangerie du centre-ville propose de bonnes tranches de tarte aux légumes qui ne coûtent pas plus cher que celles qu'on achète à la Migros dans une grosse boîte de plastique -  idéal quand je n'ai rien emmené pour le repas de midi. Je suis aussi entrée pour la première fois dans un petit magasin thaï pour acheter des nouilles asiatiques, et j'ai vu qu'ils y vendaient aussi du tofu - bon à savoir, je disais justement à mon mari que je ne savais pas où en trouver, à part au supermarché. En plus, la gérante était sympa.

J'ai aimé faire ces petites découvertes... L'idéal, ce serait de ne pas forcément attendre le mois de février pour se pousser à faire cette démarche, et à aller à la découverte de produits intéressants, de lieux chaleureux et de personnes sympathiques.

Alors, qu'en dites-vous ? Prêtes à vous aventurer dans les petits commerces que vous ne connaissez pas encore ?

Admirer le printemps (qui est déjà là, semble-t-il) tout en faisant ses courses.

10 commentaires:

  1. Quelle excellente idée! :D Mon régime "sans produits laitiers" m'a aussi permis de découvrir plein de nouveaux magasins et produits que j'ai adoptés, moi aussi, donc c'est vraiment une bonne chose d'essayer de vivre de façon différente pendant un petit moment. J'aime ton défi et je me demande si je ne vais pas l'essayer un jour, tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à cet aspect-là du régime sans produits laitiers ! C'est vrai que c'est une bonne chose ;)

      Supprimer
  2. Je déteste faire les courses alors me rendre dans un supermarché me facilite la vie. Devoir faire vingt mille petits magasins, très peu pour moi, même si la démarche est intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends aussi... C'est sûr que les supermarchés sont bien pratiques.

      Supprimer
  3. j'aimerais bien en effet supprimer les supermarchés mais par chez les petites boutiques ne sont pas légion, j'ai aussi un souci de budget et comme valvita, c'est plus facile de faire toutes ses courses dans le même magasin, ça, c'est l'inconvénient d'habiter à la campagne et de devoir prendre la voiture pour tout alors s'il faut multiplier les lieux d'approvisionnement et bien ce n'est pas si chouette que ça non plus ! Mais j'aime aller dans la boutique bio dans ville d'à côté, j'esaie aussi d'aller au marché ou à la ferme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien d'aller de temps en temps dans les petits commerces, même si on n'y fait pas forcément le gros de nos courses. Évidemment, quand ces différents magasins sont loin les uns des autres, ce n'est pas très pratique...

      Supprimer
  4. J'avais fait en 2018 puis pas en 2019 ni cette année du aux des bouleversements dans nos vies et un souci de budget... Cette année on ne va meme plus au marché, c'est déprimant... C'est mon homme qui fait les courses et il n'a plus envie d'aller au marché parce qu'il dit qu'il n'y a pas de légumes qu'il aime en hiver, ni au mag de vrac parce que c'est à l'autre bout de la ville... Du coup supermarché et on mange des trucs pas de saison et il a tendance à y aller au jour le jour (donc quasi chaque jour) ce qui me rend folle (j'aurais tendance à planifier à l'avance et y aller 1-2x/semaine max... Dans la limite de manque de place dans le frigo). Je trouve donc qu'on se retrouve souvent à jeter des aliments non utilisés parce que non planifiés ou a avoir trop de restes... On va s améliorer dès que j'y mettrai de l'énergie... Mais je dois avouer qu'on a d'autres priorités là...
    Par contre il allait tous les jours boire un café au restaurant du supermarché et là il a décidé d'aller dans un vrai café et a remarqué que ca lui coûtait moins cher, que c'était plus sympa, meilleur et surtout il ne tombe plus "par hasard" tous les jours sur ses parents krékré. Donc y'a des mini progrès!

    Bisouuuuuu

    La maman du pavot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile, quand on vit à deux (ou plus) de se mettre d'accord sur ce qu'on achète, ce qu'on mange, où est-ce qu'on fait des dépenses... Je connais bien ça.

      Supprimer
  5. Ici il est très difficile de trouver des petits commerces pour faire les commissions, à moins de dépenser une fortune dans des boutiques gourmet. Parfois ça me manque, mais je me souviens trop clairement d'être obligée d'aller à 10 endroits différents pour faire les courses quand nous habitions au Brésil, et finalement je préfère (lâchement?) la praticité des gros supermarchés que l'on a ici au Canada, qui ont tous un rayon de produits importés à prix très résonables (pour varier de la routine). Parfois je vais faire un tour au supermarché asiatique pour les fruits et légumes tropicaux (importés), mais sinon on trouve amplement le nécessaire au supermarché du quartier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que tu disais déjà ça l'année passée... C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de petits commerces aux prix abordables. En même temps, c'est vrai que c'est bien pratique que les supermarchés existent, et qu'on ne soit pas obligé de faire systématiquement plusieurs petits commerces pour trouver ce qu'il nous faut.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)