jeudi 25 juin 2020

Les idiots aussi se ressemblent tous

Ça fait longtemps que je n'ai plus répondu au chouette questionnaire de Mahie, mais sa question sur la conversation surréaliste m'est tout de suite venue à l'esprit l'autre jour quand j'ai eu un échange avec cet homme.

Dans un magasin de seconde main, un client noir discute avec l'un des vendeurs (bénévole, sauf erreur), puis s'en va. Le vendeur se retourne alors vers moi, et me lance :

- Oh la la, ces Africains, ils se ressemblent tous !

Sidérée, je ne sais pas quoi répondre. J'essaie un timide et sceptique :

- Ah... bon ?

- Ben oui ! Mon beau-frère ressemble un peu à ce gars, mais en plus costaud... Mais c'est comme les Asiatiques, on ne dit pas qu'ils se ressemblent comme deux gouttes de thé ?

- Heu...

Il me souriait de manière insistante et ne me semblait pas vouloir me laisser m'en aller. Avec ma timidité, mais ma politesse légendaires, je ne savais pas trop comment couper court à la conversation. J'ai donc essayé avec un pathétique :

- Moi, je ne suis pas forte pour reconnaître les visages, de toute façon.

- Oui, mais moi, si vous me revoyez demain, vous allez me reconnaitre, non ?

Je lance un regard au type. Il a des cheveux blond-gris qui lui tombent jusqu'aux épaules, une barbe de trois jours et doit mesurer dans les 1m55. Oui, il y a bien des chances que je le reconnaisse, il ne doit pas y en avoir deux comme lui !

Comme je fais mine de m'en aller, il semble se rappeler qu'il travaille ici, et me demande s'il peut m'aider. Je décline son offre, disant que je me dirige vers l'étage inférieur, où se trouvent les vêtements.

- Ah oui bien sûr, c'est que les femmes ça a besoin d'habits !

Et hop, après les propos racistes, on passe au sexisme, évidemment. Mais cette fois-ci, j'ai eu un peu plus de répartie :

- Remarquez, les hommes aussi ! et je suis descendue au sous-sol en espérant ne pas le croiser en remontant.

19 commentaires:

  1. Si ça se trouve, cet homme ne se rend même pas compte de son racisme ou sexisme. Il est entouré de gens qui parlent comme lui alors cela lui semble normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet qu'il ne s'en rend pas compte...

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Je vois là plus une forme de bêtise que du racisme... Je me souviens il y a des années, la venue dans mon village de tout un groupe de jeunes burkinabés (c'était pour les journées mondiales de la jeunesse) et la remarque de l'une d'entre eux : "vous les blancs vous vous ressemblez tous !"

    ... Il faudrait avoir l'avis d'un spécialiste, mais je me demande si ce n'est pas notre cerveau qui nous joue des tours en analysant les choses au plus "facile" pour lui. Il a l'habitude de voir un certain type de visages, et il sait repérer les différences entre ces visages là. Mais lorsqu'on a à faire à d'autres caractéristiques comme la couleur de peau, il met en avant cette caractéristique et ne prend pas les autres en compte...
    C'est pas très clair, et ce n'est qu'un avis complètement empirique, si effectivement une recherche a pu être faite un jour là-dessus je serais curieuse de savoir ce qu'elle a donné !!!

    Bon par contre, pour la réflexion suivante, heu.... là vraiment rien à dire, en effet tout le monde à le même besoin d'habits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je pense aussi qu'il est plus difficile de reconnaître des personnes d'une autre 'ethnie' que la nôtre, surtout si on est pas habitués à les côtoyer. J'ai trouvé en ligne un article qui explore ce phénomène, j'en ai lu juste les premiers paragraphes, mais il a l'air intéressant ;)

      Ce n'est pas le fait qu'il ne reconnaisse pas les gens qui me choque, plutôt la manière que cet homme a eue de me le dire.

      Supprimer
    2. Merci pour le lien !
      Et oui c'est à cause de sa façon de dire les choses que je parle de "bêtise" : ce n'est pas parce qu'il ne les distingue pas qu'ils ne se ressemblent pas ! Et la remarque sur "ce qu'on dit des asiatiques", je n'en avais jamais entendu parler ! (et ça ne me manquait pas lol)

      Supprimer
  3. Comme je l'écrivais récemment après mon aventure chez mon ophtalmo raciste, je crois qu'il faut préparer des phrases qu'on peut utiliser dans ces cas-là, parce qu'on est tellement surprises qu'on ne sait pas quoi répondre. Et je me suis sentie très coupable de ne pas avoir répondu quelque chose d'important à mon ophtalmo, pour lui faire comprendre que je n'étais pas du tout de son avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En soi, ce qu'il a dit n'était pas vraiment 'méchant', juste un peu bête et carrément maladroit. Mais effectivement, j'aurais aimé avoir quelque chose d'intelligent à lui répondre...

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'on est tellement sidéré par ce genre de propos qu'on ne sait pas réagir ! beau spécimen d'idiot en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. héhé il ne s'en rend même pas compte....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je pense bien qu'il ne s'en rend pas compte...

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si ça me rend naïve, mais je préfère donner le bénéfice du doute à ce vendeur. Beaucoup de personnes souffre d'une forme plus ou moins sévère de prosopagnosie. Par exemple, j'ai moi-même de la misère à reconnaître certaines personnes hors contexte. Il m'est souvent arrivé de me trouver face à face avec quelqu'un qui me souriait de toutes dents et qui visiblement me connaissait, et j'ai dû poliment questionner la-dite personne pour la placer "on se connait d'où? église? piscine? école des enfants? école de musique?"... Bref, il y a d'autres raisons que le racisme pour ne pas reconnaitre les visages. Par contre la généralisation sur les habits, c'est plutôt de la stupidité oui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce n'est pas le fait qu'il ne reconnaisse pas les personnes noires qui me choque. Je suis moi aussi absolument nullissime pour reconnaitre les gens : parfois, je ne me souviens même pas d'avoir déjà rencontré quelqu'un, d'autres fois, je sais que j'ai déjà rencontré cette personne, mais tout en étant absolument incapable de savoir d'où je la connais. C'est très, très gênant quand la personne te demande des nouvelles de tes enfants et à l'air d'en savoir un bout sur ta vie alors que tu ne la remets pas du tout ;)

      Ce qui m'a choquée, c'est la manière qu'il a eue de me le dire, à moi qu'il ne connait ni d'Eve, ni d'Adam. Sans mentionner sa "blague" sur les Asiatiques...

      Supprimer
    2. Han la personne qui demande des nouvelles des enfants, je l'ai eue aussi ! L'angoisse ! Et je ne sais toujours pas qui c'était !
      Même au boulot, en contexte, il m'arrive souvent de mettre du temps à resituer les personnes... Alors si je les croise en-dehors, c'est fichu ! Et contrairement à N, je n'ose pas souvent questionner la personne.

      Supprimer
    3. Moi non plus, je n'ose pas demander ;)

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si c'est de la prosopagnosie, de la bêtise ou du racisme. En fait, il y a un phénomène tout à fait reconnu en psychologie/neurosciences qui est que l'on a du mal à distinguer les visages des gens d'une ethnie différente à la nôtre. Pour les Asiat', les Blancs se ressemblent tous. Pour les Indiens, les Noirs se ressemblent tous, etc. Bien sûr, on peut dresser notre cerveau et l'habituer aux visages des autres. Par exemple, à force de regarder des Bollywood et des films japonais, et pour avoir regardé quelques films coréens, je peux t'affirmer que les Coréens ont des visages très différents des Japonais, comme des Chinois. D'ailleurs, dans la rue, j'arrive la plupart du temps à deviner la nationalité d'un Asiat' avec ses traits, avant de l'entendre parler. Ma sœur, qui est à fond dans la K-pop et séries coréennes, etc. après avoir été à fond sur le Japon, est aussi capable de le faire. Mais ma mère, qui n'a pas du tout l'habitude, a dit un jour (soulevant le désaccord vigoureux de ma sœur) que les Japonais ressemblaient aux Chinois. Pareil, je regarde des films indiens, donc j'ai l'habitude des visages indiens, et les Indiens ont des visages aussi différents que les visages des Occidentaux !
    Après, je pense qu'il est possible qu'un racisme latent fasse ressortir le phénomène. Si on n'aime pas l'Autre et qu'on le réduit à "les Asiat'" ou "les Noirs", forcément ça ne force pas le cerveau à élargir ses compétences de reconnaissance des visages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que reconnaître les gens d'une autre ethnie que la sienne ne va pas de soi - je l'ai aussi déjà constaté moi-même... Ce n'est pas tellement ça qui m'a choqué dans cette histoire, mais plutôt sa manière de me le dire, à moi qu'il ne connait absolument pas, qui étais juste une cliente qui passait par là.
      Merci pour ton passage ici :)

      Supprimer
    2. C'est vrai que la situation est un peu particulière haha x) Mais il y a des gens avec un contact très facile (trop) !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)