samedi 26 septembre 2020

J'entends ta colère, tu peux t'apaiser...

Ce soir, c'est papa qui a pris en main le coucher des enfants. Tout s'est bien passé jusqu'au moment de l'histoire : mon P'tit Loup de 6 ans s'est mis à hurler et à pleurer qu'il voulait que ce soit Maman qui lise. Il a déboulé en larmes dans la cuisine où j'étais en train de faire la vaisselle, hurlant qu'il voulait que je vienne, que c'est moi qui devait lire l'histoire, qu'il ne voulait pas que ce soit papa.

 


 

Je me suis d'abord sentie agacée, et un peu désemparée. Enfin un soir où je n'avais pas à m'occuper des gamins, et on ne me laissait pas tranquille ? Heureusement, je me suis vite reprise. Et j'avoue que je n'en suis pas peu fière. Je lui ai donc demandé :

- Dis-moi, P'tit Loup, qu'est-ce que tu ressens quand tu apprends que c'est Papa qui va lire l'histoire ?

- De la colère ! a-t-il répondu sans hésiter.

- Oh la la... une grosse colère ? Une colère comment ?

Il est alors allé chercher une feuille de papier, un feutre noir, et s'est mis à faire de gros gribouillis sur toute la page, comme un énorme nuage noir. C'est un truc que je lui avais déjà montré il y a quelque temps : faire un dessin de sa colère. 

S'il y a bien quelque chose que j'ai apprise, c'est que quand la personne en face de nous est en colère, ou triste, ou qu'elle a peur, la première chose à faire est d'admettre ce sentiment, de l'accepter, de montrer qu'on comprend quelle est l'émotion qu'elle ressent. Quand vous racontez à votre meilleure amie que vous êtes incroyablement stressée par quelque chose qui se passe à votre travail, ou énervée par une chose que vous a dite votre conjoint, il n'y a rien de plus agaçant que de s'entendre répondre quelque chose du genre « Mais pourquoi tu ne fais pas simplement... » ou « Mais il n'y avait qu'à... ». Non, ce que vous voulez n'est pas une solution miracle à votre problème, ce que vous voulez, c'est avant tout être entendue. Vous souhaitez qu'on compatisse à votre douleur, vous aimeriez entendre que vous avez eu raison de vous mettre en colère, ou que c'est naturel d'être stressé dans cette situation. Se plaindre est en soi un exutoire - sentir qu'on est compris est apaisant. Les conseils peuvent venir dans un second temps.

Ce petit truc marche généralement très bien avec le P'tit Loup. Il suffit de lui dire : « Je vois que tu es en colère... » puis de lui demander de nous parler un peu plus en détails de ce qu'il ressent.

Ce soir, rien que d'avoir recouvert sa feuille de gros traits noirs l'a un peu calmé. Il s'est rendu compte que le feutre ne marchait plus très bien, l'a jeté à la poubelle, est allé en chercher un autre, qui ne marchait plus très bien non plus. Alors, il m'a dit qu'il faudrait en racheter un nouveau, et je lui ai répondu qu'on allait le faire.

- Mais P'tit Loup, dis-moi... est-ce que tu arrives à m'expliquer comment ça se fait que tu ressente de la colère quand tu apprends que c'est Papa qui va lire l'histoire ?

- Ben... c'est parce qu'il fait toujours des accents bizarres !

C'est vrai, c'est quelque chose que je l'ai déjà entendu faire. Il prend l'accent « africain », ou « parisien », et ça a le don d'énerver prodigieusement les enfants, surtout le petit.

Je lui ai demandé si d'autres choses l'agaçaient encore, ou si c'était tout. Il a d'abord dit que c'était tout, puis a ajouté que son Papa « ne savait pas lire », et qu'il ne disait « pas les points d'exclamation ». J'ai traduit qu'il ne mettait pas toujours la bonne intonation quand il lisait des dialogues.

- Mais P'tit Loup, j'ai une super idée ! Toi qui sais si bien lire, tu peux un peu aider ton Papa si tu trouves qu'il ne prononces pas comme il faut. Tu peux lui montrer la bonne intonation, et il va apprendre. Ton Papa t'apprend beaucoup de choses ; mais tu peux aussi lui en apprendre.

Ça a eu l'air de lui plaire, et il a fini par aller tranquillement dans la chambre, écouter la suite de la BD que son Papa avait déjà commencé à lire à son grand frère. Nous avons encore parlé tous ensemble de ce qui s'était passé, et de ce qu'on allait faire pour améliorer la situation. Personne n'a pris d'accent bizarre, et la suite de la lecture s'est déroulée dans le calme le plus parfait.

 



17 commentaires:

  1. Finalement, c'est comme ça qu'on devrait faire, adulte, quand on est en colère : cerner la frustration, l'exprimer... puis passer à autre chose. J'aime assez la décomposition de la démarche.

    Par contre, je crois que je préfèrerais mon histoire avec des accents bizarres :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça marche aussi avec les adultes, enfin en théorie ;) Pas toujours facile à appliquer sur le moment, par contre ;)

      Supprimer
  2. Oh comme les enfants sont agacés quand Gilles se mets en mode déconne en permanence!!!
    Oui mettre des mots sur le malaise et être entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je peux comprendre ;)
      Ça parait tout simple, et ça l'est, mais pas toujours facile à appliquer.

      Supprimer
  3. génial ! Oui, savoir exprimer sa colère et être entendu... tout un programme... j'aimerais être écoutée en ce moment mais il n'y a personne pour m'écouter, pfff ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'as-tu pas quelqu'un à qui te confier ? N'hésite pas si tu as besoin d'une oreille attentive :)

      Supprimer
  4. Et le papa , il se sent comment ? Il a pu l'exprimer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'est senti blessé par la réaction de son fils. Mais il a apprécié la démarche.

      Supprimer
  5. Il est clair que tu peux être fière de toi sur ce coup-là !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre récit. "J'entends ta colère, tu peux t'apaiser" est une maxime à retenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A garder en tête pour appliquer au moment approprié :)

      Supprimer
  7. Bravo :) J'espère pouvoir un jour retourner rendre visite à ma soeur allemande et sa famille et essayer ton système avec mon petit neveu qui pique facilement des crises!

    RépondreSupprimer
  8. Dis , tu veux bien-être ma copine ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)