dimanche 1 août 2010

Vieux Grand Port

Aïe, ça commençait à faire vraiment longtemps que je n'avais plus rien posté... Comme me l'a dit ma petite Maman, mon blog avait pris des vacances... Je dirais même qu'il est resté quelques temps en jachère ! Mais il est temps de semer à nouveau quelques mots et quelques images, en espérant que la récolte sera bonne.


Aujourd'hui, nous avons fait une chouette visite dans le Sud de l'Ile, à Mahébourg. Cette année, on fête le bicenternaire de la bataille de Grand Port, une bataille que les Anglais, qui tentaient de prendre possession de l'Ile, ont menée contre les Français, qui étaient alors les possesseurs de l'Isle de France. C'est d'ailleurs la seule et unique victoire navale que les Français aient remporté du temps de Napoléon ! Mais elle a été de courte durée, car deux ans plus tard, les Anglais attaquaient à nouveau par le Nord et prenaient définitivement le contrôle de l'Ile, jusqu'à son indépendance.


Du coup, plusieurs festivités sont organisées à Mahébourg, dans le sud-est, tout près de là où à eu lieu la fameuse bataille.


On commence la visite par une reconstitution du village de Saint-Malo, point de départ de nombreux colons Français venus s'établir ici, et surtout le village natal de Mahé de Labourdonnais, qui fut le premier gouverneur de l'Ile Maurice et de la Réunion. Malheureusement, Brian et moi n'avons pas pu l'apprécier à sa juste valeur, car c'est à ce moment qu'il s'est mis à pleuvoir... Et nous sommes vite allés nous réfugier sous un bananier du "jardin endémique" créé un peu plus loin, le temps que ça se calme un peu. De notre abri, nous avions vue sur une charmante maison coloniale :



Suivaient diverses reconstitutions de scènes de vie des esclaves, des engagés, et autres habitants de l'Ile aux débuts de la colonisation, le tout accompagné de panneaux explicatifs plutôt bien faits. Nous avons même eu droit à quelques timides rayons de soleil !


Il y avait également un musée sur l'histoire du peuplement de maurice, avec encore des scènes reconstituées, quelques films, etc... Assez sympa à visiter. Et tout à la fin, l'histoire de quelques familles de diverses origines, qui ont toutes vécu à l'Ile Maurice.



Le soir, des spectacles devaient avoir lieu, ainsi qu'un feu d'artifices. Nous ne sommes pas restés, mais vu la pluie qu'il y avait, je doute que tout ait pu avoir eu lieu comme prévu ! Dommage, pour le premier jour d'ouverture du parc... Mais heureusement, cela ne se termine pas là, les festivités dureront pendant encore un mois. Peut-être qu'on aura l'occasion de revenir y faire un tour.

1 commentaire:

Mam a dit…

Cool ! Je rentre de vacances et qu'est-ce que je trouve ? Un nouvel article !!
C'est intéressant mais aussi difficile de penser à la colonisation et à son cortège de malheur :( !