vendredi 29 novembre 2013

Instant de vie - Vous êtes française ?

A la bibliothèque, je pose un livre et ma carte sur le comptoir.

L'homme me regarde, paraît un peu surpris, semble ne pas savoir ce qu'il doit faire.

- C'est pour emprunter, marmonné-je.

Il me regarde encore, hésite.

- Vous allez prendre ça ?

J'acquiesce.

- Vous êtes française ?

- Non.

(Finis les « non, je suis Suisse » polis et timides)

- Mauricienne ?

Je souris, mais je ne réponds pas. Ce bonhomme m'amuse.

Il s'est enfin souvenu de ce qu'il devait faire, scanne ma carte, le code-barre du livre. Remet ses lunettes en place.

- Et vous, vous êtes Mauricien ?

- Pardon ?

- Vous êtes Mauricien ?

- Oui.

- Ah bon, c'est bien.

Il prend le reçu, le coince sous la couverture du livre. Je souris toujours, ris intérieurement. Je me sens bien, involontairement il égaie ma journée. Lui a l'air plutôt embarrassé. Mais je ne peux m'empêcher d'en rajouter encore un peu.

- Les Mauriciens sont curieux, dis-je d'un ton enjoué.

- Non, ce n'est pas de la curiosité... Ils sont amicaux, plutôt.

- Moi, je trouve qu'ils sont plutôt curieux.

Et je me mets à rire, avant de lui souhaiter une bonne journée.

7 commentaires:

Laf a dit…

Génial! Vraiment génial! :) C'est très chouette comme tu lui as retourné la question. :D

Anne a dit…

Et le soir il raconte à sa femme: "Je suis tombé sur une non Mauricienne... Spéciale!

Mam a dit…

Mouahaha, je te reconnais bien là ma fille !
Là c'est toi qui égaie ma soirée !
:o)

elpadawan a dit…

J'aime bien faire tourner un peu les gens en bourrique, comme ça, aussi... Mais gentiment, on taquine ;)

Malimimi a dit…

J'adore et je vais l'utiliser aussi ;-) Bisous et à très vite. Me réjouis !

Maïeva Voyage a dit…

Cara,
Très drôle ! Tu as bien fait ;)
Maïeva Voyage

Marie Dumetz a dit…

Ahah, moi des fois je demande aux vendeurs sur la plage LA question que j'entends tout le temps "Ça se passe bien les vacances? C'est votre première fois à l'île Maurice?"