jeudi 7 août 2014

Le B-A ba du Bibou

Ça paraît presque incroyable, pourtant il a bien fallu nous rendre à l'évidence. A trois ans (presque) et demi, notre Bibou sait déjà lire.
Il a commencé à apprendre les lettres, dans un petit magazine pour enfants. C'était il y a neuf ou dix mois, on habitait encore à Maurice. On lisait les histoires de Oui-Oui, et on s'arrêtait sur la page où l'alphabet était imprimé en grand. Sans le presser, sans le pousser, on lui a montré les lettres de son prénom, puis les autres.

Rapidement, il a appris à reconnaître les majuscules. On avait aussi de ces aimants qu'il aimait coller sur le frigo, et il impressionnait ses grands-parents et nos invités en nommant le A, le B... Il ne les savait pas encore toutes.

Son âne préféré
En janvier, il impressionnait mes copines en vacances chez nous en écrivant son prénom dans le sable sans qu'on lui ait rien demandé.

Et depuis quelques mois - en Suisse, déjà - il demandait de plus en plus souvent à savoir comment on écrivait les mots. "Maman", "Papa", puis les autres mots... Il voulait tout le temps qu'on les lui écrive sur son ardoise magique. Et on lui montrait. Petit à petit, il a compris que "M" et "A" faisait "ma", "P" et "A" "pa", etc.

Sa tante joliment croquée
Maintenant, s'il dit un mot et qu'on ne comprend pas bien, il nous corrige en nommant la lettre qu'on n'avait pas entendue. Par exemple, s'il dit "cadeau" et que je comprend "gâteau", il me dit : "Non, cadeau, avec un "C" !". Il lit tout ce qu'il voit, sur les paquets de biscuits, les panneaux, la marque de ses jouets... Et il écrit souvent des mots par lui-même, sur une ardoise ou sur une feuille de papier. Récemment, il a écrit "pâte à modeler" à sa manière : "PATAMOLE".

Saurez-vous deviner ce qu'il a écrit ici ?

Quand je me dis que ce n'est que dans trois ans qu'il est supposé apprendre à lire à l'école... Je me demande un peu comment ça va se passer.

Bien sûr, il lui arrive encore de lire de droite à gauche, il ne sait pas toujours comment prononcer les "on", "an" et autres "oi"... N'empêche, mon fils de trois ans et demi sait lire. Et je n'en reviens toujours pas.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, il nous avait bien impressionné sur la plage à Maurice. :D et puis encore l'autre jour lorsque je suis venue vous voir.

J'ai aussi réalisé en le voyant écrire sur sa tablette magique que le fait d'écrire de gauche à droite est un truc purement sociétal et qu'il n'y a aucune autre raison qui oblige à écrire de gauche à droite ou de former les lettres dans le bon sens.

J'aime bien les mains en rateau de Tati Léna sur le dessin. ^^ :D

pour la devinette, je dirai "efface ma ..." et le dernier mot je ne sais pas.

Tu verras aussi s'il a hérité des gènes de l'amour de la lecture qui courent dans votre famille. :D

Laf


lavandine a dit…

C'est en effet stupéfiant ...surtout qu'il semble pas toujours prononcer les mots correctement.
Tant que cela reste un jeu c'est bien mais ne le forcez pas trop. Belle soirée.

Audrey a dit…

Flash McQueen?

J'adore sa tati. Je pense qu'il a un grand avenir de caricaturiste ce gamin ^^

Cara a dit…

Laf : Oui, il paraît que le cerveau des enfants est si souple qu'ils peuvent sans problème écrire en miroir, etc... Et pour la devinette, tu n'y es pas du tout :p

Lavandine : Il prononce bien la plupart des mots, sauf le "ch" et le "j" qu'il ne maîtrise pas. Ce n'est jamais nous qui l'incitons à lire, mais bien lui qui demande... et du coup, on lui explique comment il fallait prononcer s'il se trompe. Et avec sa mémoire d'éléphant, il retient tout ;)

Audrey : Oui, gagné !

Anonyme a dit…

aaah, je n'avais aucune chance de connaitre, j'ai du regarder dans google qui était flash mcqueen. Ce n'est pas dans mon répertoire. hahahaha. :D

Becs à vous tous! J'aime lire tes posts de blog. Je suis toujours super contente quand il y'en a un nouveau!

Laf

elpadawan a dit…

Wow, impressionnant! Du coup il risque de s'ennuyer en commançant l'école dans 2 ans et demi :p.