dimanche 5 octobre 2014

Il y a cinq ans

Il y a cinq ans, j'arrivais à l'Ile Maurice après de longues heures de vol, fatiguée, mais heureuse de me retrouver dans les bras de mon homme. J'avais mis une vingtaine de kilos d'affaires dans ma valise et pris un aller simple, prête à changer radicalement de vie. Je venais de finir mes études et m'apprêtais à me marier à l'autre bout de la planète, puis à trouver du travail pour la première fois de ma vie...

Quand je revois mes premiers articles, je me rends compte que beaucoup de choses ont changé.


Mare Longue, Ile Maurice, décembre 2009


Le Landeron, Suisse, juillet 2014

Mes photos, d'abord, ont changé, se sont améliorées. J'aimais déjà beaucoup en faire, mais je n'avais aucune technique, et je ne m'y intéressais pas vraiment. Depuis, j'ai lu (et visionné) des dizaines de tutoriels sur des blogs photo (comme Photo Tuto ou Objectif Photographe), j'ai acheté un peu de matériel (j'ai maintenant un réflex et plus un bridge, un trépied, Lightroom). Et je pense que ça se voit, même si c'est encore loin d'être parfait (est-ce que ça peut l'être un jour, d'ailleurs ?)

Ma manière d'écrire a aussi évolué. A défaut d'avoir vraiment un style particulier, j'ai trouvé un style typographique, et je tente de respecter les règles de base de la rédaction sur internet... Dire qu'il fut une époque où je ne mettais même pas de titres à mes billets !

Caudan, Port-Louis, Ile Maurice, mai 2010

Canton de Neuchâtel, Suisse, août 2014

Et puis moi, j'ai changé. Mûri un peu, sans doute. Je suis devenue maman. J'ai soufflé quelques bougies. Est-ce que j'ai vieilli ? Non, pas vraiment, pas encore... même si certains événements de ma vie, certaines choses que j'ai vues, m'ont fait évoluer, devenir moins naïve peut-être, plus réfléchie, et paradoxalement davantage tournée vers l'avenir et un peu moins centrée sur le présent.

Et voilà que je ne vis même plus à l'Ile Maurice. La raison qui m'a poussée à commencer un blog (partager mes nouvelles expériences avec mes proches, intéresser des lecteurs inconnus à ma vie dans un lieu "exotique") n'existe plus. Je me suis posé la question à mon retour. Est-ce que j'allais encore trouver des choses à raconter, est-ce que des lecteurs seraient encore intéressés à me lire ?

J'ai la réponse à la première question, vous me donnerez celle à la deuxième.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

ouiiiii :) toujours :)

les petites anecdotes de vie, peu importe où tu es, il y en aura toujours à raconter. La Suisse est peut-être moins "exotique" que Maurice, parce qu'on vient d'ici, mais la vie y est tout aussi surprenante. :)

Et les photos, un régal pour les yeux. :)

Laf

Mam a dit…

Lorsque tu étais à Maurice, j'attendais tes articles de blog avec impatience. Je décortiquais chaque mot, scrutais chaque photo en détail.
Et maintenant ? Je peux dire que j'ai toujours autant de plaisir à te lire :o) !
Alors oui, je suis ravie que tu continues.

Heu, à part ça, c'est quoi, les règles de base de la rédaction sur internet ? (pinaise, c'est le moment que je m'y intéresse, hein !!!)

Camila a dit…

Ouiiii !

Quand j'étais en Suisse, je lisais déjà tes articles avec plaisir, et maintenant ça me permet de suivre vos aventures à distance (:

La mise en parallèle des photos est vraiment magnifique <3

Anonyme a dit…

Loulou: moi aussi j'me suis demandée ce qu'étaient les règles de base de la rédaction sur internet... Jamais entendu parler de ça (mais je n'ai jamais cherché non plus). ;)

Laf

madeleinemarthe a dit…

Toujours beaucoup de plaisir à te lire Cara! Les photos du blog ont évolué en technique, certes, mais restent toujours aussi belles et variées! Continue comme ça!

vivement a dit…

Et bien, tu vas aussi avoir la réponse à ta deuxième question puisque je n'ai pas connu ton blog avant et que j'arrive maintenant ! Oui, les lecteurs seront encore intéressés puisqu'ils arrivent même encore après ! ;) Et justement par le biais de la photo que j'aime aussi beaucoup !
vivement

elpadawan a dit…

Ah ben moi chuis intéressé, hein. Tu sais, mon blog je l'avais ouvert pour mon départ au Canada. Pareil. Et finalement, on se découvre une communauté, et une fois revenu, on continue d'écrire :)

Sofiya Aghouchy a dit…

Ben oui on veut lire encore! De France la Suisse est une contrée exotique...;-)

N a dit…

Que ce soit Maurice ou la Suisse, pour ta lectrice du Brésil tout est bien intéressant (et les photos sont superbes). :)