lundi 19 novembre 2018

Un mammouth dans mon bujo

Voilà bientôt 8 mois que j'utilise un bullet journal. Avec plus ou moins d'assiduité selon les semaines, les périodes, mais depuis avril, je l'ouvre vraiment régulièrement. Après quelques faux départs en février et mars. Et j'adore ça !

Ça m'a vraiment aidée à m'organiser. Avant, j'avais tout dans la tête, et j'en oubliais la moitié... J'avais un agenda que j'ouvrais de moins en moins, et je n'ai jamais su / voulu / réussi à me mettre à utiliser celui de mon téléphone. J'aime avoir un stylo dans la main et du papier sous mes doigts.

Là, je me sens vraiment libre de tout noter. Les choses à faire et les événements à venir bien sûr, mais aussi une checklist des choses à emmener en voyage, un tableau récapitulatif des factures à payer, la liste des livres que j'ai lu et des films que je suis allée voir au ciné. C'est tellement jouissif de mettre une petite croix dès qu'on a effectué une tâche !

Pendant une longue période, je faisais des semaines très simples, à la manière d'un agenda traditionnel, avec juste quelques petits dessins à côté de la date. Ça me convenait bien, mais il y a quelques semaines, j'ai eu envie de changer. Je me suis mise à faire des mises en page un peu plus élaborées et d'autres styles de dessin. C'est ça aussi que je trouve magique, avec les bullet journal. Quand quelque chose ne nous convient plus, pas besoin d'attendre la fin de l'année pour remédier à cela. On prend la page suivante, et on dessine la semaine suivante comme on veut.

Voici la page de la semaine dernière... photographiée avant que je ne commence à l'utiliser. C'est celle dont je suis le plus fière jusqu'à présent !

weekly spread bullet journal mammouth laineux wollly mammoth
Une semaine de mon bujo, inspirée du livre Comment bien laver son mammouth laineux, de Michelle Robinson et Kate Hindley


Et vous ? Vous avez un bullet journal ? Vous êtes plutôt dessins élaborés, ou semaine toute simple ?

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton journal! Moi je n'en utilise pas...

    RépondreSupprimer
  2. C'est joli comme tout !
    J'ai renoncé au bullet journal avant d'avoir commencé : l'impression que j'allais me mettre une pression de plus, me fixer un défi supplémentaire (je suis un peu perfectionniste aussi)
    Mais l'agenda sur le téléphone (parce que pendant longtemps, j'ai géré celui de toute la famille et c'était devenu lourd à transporter, au sens propre : il me fallait le grand modèle sous peine de devoir utiliser une loupe) et un petit carnet que j'emporte partout, rempli de listes : les mots de passe et identifiants des sites "non-sensibles" (ceux qui te donnent les notes de tes collégiens, leurs inscriptions à la cantine, le suivi des activités aux scouts — qui sont ceux qui demandent les mots de passe les plus compliqués),comme ça je libère ma mémoire pour les sites importants, et puis les listes de mes achats en vue, des films à voir, des travaux à faire et, enfin, les multiples dossier à suivre, pour lesquels je dois relancer tous les 10 jours des gens qui ne font pas leur boulot, où je note tout : les dates de mes appels, les promesses qui me sont faites (c'est usant !)
    Je barre, j'arrache des pages et je change de carnet tous les ans, ce n'est pas beau mais comme toi, j'ai la satisfaction de cocher des cases, ça aide quand on a l'impression à la fin de la journée, de n'avoir rien fait.

    RépondreSupprimer
  3. Anne : Merci :)

    Agdel : Finalement, c'est un peu comme un bullet journal que tu fais, sans le côté décoration-desssin-enluminures, qui est tout sauf indispensable ;) L'important est que ça te convienne... et oui, pouvoir constater l'avance de la journée quand on peut mettre des petites croix à côté des choses faites ! Tellement satisfaisant !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais même pas ... Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'enseignais à la maison, j'utilisais un agenda semanal (je sais pas si ça se dit), pour écrire le nom des élèves, quand ils venaient (ça changeait souvent de semaine en semaine) et qui avait payé, etc... Mais maintenant mes horaires sont plutôt cadencés aux horaires d'école de mes fils. Les seules listes que je fais ces jours-ci c'est celle du super-marché, et encore, je l'oublie souvent sur le comptoir de la cuisine avant de partir! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air super ton Bujo ! J'en ai un aussi mais il reste très très simple, sinon je me perds et je gribouille, alors c'est plus désagréable ahah

    RépondreSupprimer
  7. Lavandine : C'est un système d'organisation... un peu comme un agenda, sauf qu'on crée tout soi-même et qu'on peut ajouter les pages que l'on veut.

    N : Hebdomadaire ? Je crois que c'est le mot ;) Haha, je connais ça, d'oublier la liste de courses à la maison. Mais ça m'arrive moins maintenant que je la fais dans le bullet journal et que je l'emporte partout.

    Justine : Merci ! :) C'est ça qui est super avec les bujo, chacun le fait comme bon lui semble !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir ;)