Depuis, on s'était revus quelques fois, en France ou en Suisse, et nous avions eu l'occasion de rencontrer son copain, mais c'est la première fois que nous allions lui rendre visite en Allemagne, et surtout, la première fois que nous rencontrions sa fille de 10 mois.
C'était génial de se revoir - et tellement naturel que c'est comme si nous ne nous étions jamais quittés. On aurait presque pu se croire encore sur le balcon de la cité universitaire où on prenait la plupart de nos repas - si l'on excepte le fait que je devais parfois interrompre notre conversation pour demander à mes garçons d'arrêter de se chamailler, ou elle pour aller donner à téter à sa fille.
A Düsseldorf, nous nous sommes un peu promenés dans la ville, sur la fameuse Königsallee, l'Allée du roi, surnommée Kö, bordée de magasins luxueux (je ne l'ai pas photographiée). Anne nous a raconté que dans une entreprise ou elle avait travaillé, quand la société recevait un client important, son épouse (oui, parce que généralement, le client était un homme et sa conjointe, une femme) était envoyée dans cette rue avec une carte de crédit de 1500 euros. Si elle n'avait pas tout dépensé à la fin de la journée, on l'appelait pour lui demander si quelque chose n'allait pas.
Puis, par de jolies petites rues piétonnes - nos amis ont tenu à nous montrer celle où les gens du coin viennent faire la fête, par opposition à celles où s'entassent les touristes - nous sommes arrivés au bord du Rhin, d'où on a pu observer la tour de la télévision (la Rheinturm), les buildings modernes et les grands bateaux qui se dirigeaient vers le port.
A ce stade, les enfants étaient déjà passablement fatigués et c'était l'heure du repas ; nous avons donc trouvé un parc pour pique-niquer.
C'est donc là à peu près tout ce que nous avons vu de la vieille ville de Düsseldorf ; mais c'est aussi apparemment à peu près tout ce qu'il y a à y voir tout court, car Düsseldorf est avant tout une ville industrielle.
Près de chez nos amis, j'ai encore admiré les beaux bâtiments de briques, sans doute d'anciennes usines ou logements ouvriers. Je suis toujours fascinée par ce genre de bâtiments ; ils m'impressionnent beaucoup plus que les buildings modernes et ont pour moi beaucoup plus de charme.
J'ai beaucoup aimé ce séjour, surtout pour revoir nos amis et leur petite puce bien sûr. C'était aussi très chouette d'avoir un temps aussi chaud - j'ai regretté de ne pas avoir emmené de shorts, et les pulls emportés "au cas où" sont tous restés bien pliés au fond de la valise. Ce que les enfants ont préféré, eux, c'est le resto où nous sommes allés le premier soir, un bar à sushi avec un tapis roulant, "comme dans Ninjago !" Ils n'en revenaient pas, et s'en sont donné à cœur joie.
Le lendemain, nous avons encore visité le jardin botanique, mais j'en parlerai dans un autre billet. Et sur le chemin du retour, nous sommes encore passés par la petite ville de Heidelberg, très très jolie et très très touristique aussi - ce sera encore un autre billet.
Effectivement, comme tu le disais dans ton commentaire, il a vraiment fait beau! C'est sympa de voir l'Allemagne sous le soleil, un temps que je n'associe pas à ce pays (oui, préjugé très con, je sais).
RépondreSupprimerTiens, faudrait que je vois la suite de l'Auberge espagnole, si j'arrive à le trouver en ligne.
Haha, et pourtant, il y a souvent du soleil en Allemagne ;) Mais ce week-end là était spécialement exceptionnel (ça fait un peu pléonasme, hum).
SupprimerA vrai dire, je n'ai pas encore vu ce film. C'est notre amie qui nous en a parlé, du coup je viens de l'emprunter à la bibliothèque (oui, je fais encore les choses à l'ancienne ;)
Jolies photos. Au moins on ne voit que le beau côté de la ville :-)
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerOui, c'est un tour accéléré ;)