mercredi 5 février 2020

Une année sans hiver

Il a neigé, hier matin. Enfin, c'était plutôt du grésil. De minuscules boules blanches, qui faisaient comme de petites aiguilles sur les joues, et sur le sol, rebondissaient une fois, avant de fondre. Ça n'a pas duré très longtemps. Le ciel était presque parfaitement bleu au-dessus de ma tête.

Nous n'avons pas encore eu de neige, cette année. Pas à notre altitude. J'ai lu dans le journal que c'était la première fois qu'elle se faisait attendre si longtemps, et que s'il ne neigeait pas de toute la saison, ce serait la première fois depuis le début des relevés, dans les années 30, que ça arriverait.

L'année dernière, le village enneigé (31 janvier 2019)

Le Petit Loup était supposé avoir des journées de ski avec l'école la semaine prochaine, mais sur le site de la petite station de ski où ils devaient se rendre, non loin d'ici, on lit : « La météo printanière du moment nous permettrait presque de faire du ski nautique sur nos pistes... » L'école a envoyé un message pour dire que les journées était annulées.

Notre Grand Loup, par contre, part pour la première fois en camp dans les Alpes, début mars. A priori, il devrait quand même y avoir un peu de neige, là-haut, même si je viens de voir que plusieurs pistes sont fermées. L'hiver fout le camp.

Une fleur sous la neige, le 31 janvier 2019

J'aimerais bien un peu de neige, quand même, au moins histoire de faire quelques jolies photos, et pourquoi pas d'aller faire un peu de luge. Ça, on peut toujours monter sur les hauteurs pour le faire - on l'a déjà fait, d'ailleurs un de ces derniers week-ends. Mais j'aimerais bien qu'elle arrive jusqu'ici, même si elle ne dure pas longtemps.

Un hiver sans neige. Une année sans hiver. Étrange et un peu triste. Vous avez dit réchauffement ?

Vieux sapin de Noël sous la neige, le 31 janvier 2019



14 commentaires:

  1. ici aussi il a neigé, vraiment neigé, 5 minutes. Et puis plus rien, grand ciel bleu. Comme toi cela m'attriste, me désole, plus de vrai hiver du tout ? En 1985 il y avait eu tellement de neige, que les voitures disparaissaient sous les monticules et personne ne pouvait les utiliser. Tous le monde était à ski.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens aussi de congères gigantesques devant chez nous, d'immenses tas de neige faits par les chasse-neige, dans lesquels on creusait des galeries... C'était un peu plus haut en altitude qu'ici, mais même là-haut, c'est rarement comme ça, maintenant.

      Supprimer
  2. Il a neigé à Lausanne mais pas longtemps. Ce n'est pas cette année que je vais aller faire de la raquette
    :-(

    RépondreSupprimer
  3. L'autre jour un humoriste disait : Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : l'hiver!
    Et c'est vrai! Mon fils qui est dans 17ème année n'a quasiment jamais vu de neige plus qu'une journée :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines années font exception, mais c'est vrai que dans l'ensemble, il y en a de moins en moins...

      Supprimer
  4. Venez chez moi braves gens, j'ai de la neige à revendre! Mais c'est vrai que là, après un mois de novembre et un mois de janvier entre -30 et -40, il fait maintenant des températures autour de zéro, ce que j'apprécie énormément mais qui fait aussi peur pour notre pauvre monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brrr, je ne suis pas sûre de pouvoir supporter ces températures glaciales !

      Supprimer
  5. Ici, sud de l'Ontario, l'hivers a été très changeant. Quelques averses de neige, suivies de gelées (trottoirs dangeureux), pluie, puis re-gelée, les températures qui font le yo-yo. En ce moment c'est tout blanc et ça tombe encore... Ça ne fait que 2 ans que nous sommes ici, mais il paraît que c'est très typique ce non-hivers dans "le sud" du Canada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu plusieurs journées froides ici aussi, mais en général, c'était à cause de la bise (vent de l'est qui apporte du froid, mais pas de nuages et donc pas de précipitations), ou alors à cause de brouillard (et là non plus, pas de précipitations). Dès que le vent d'ouest se remet à souffler, la température remonte...

      Supprimer
  6. Chez moi non plus pas de neige cette année, quand j'étais petite il neigeait tous les hivers et pas qu'un peu, on a eu trois années de suite une bonne neige en 2010, 2011 et 2012. l'année dernière il avait neigé un peu. ça me manque ! j'adore me promener sous la neige, faire des photos et voir le paysage totalement recouvert, j'espère qu'il y en aura, l'année dernière il avait neigé en mars ! Ce n'est pas perdu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle peut encore arriver ! L'autre jour, je me disais même que si ça se trouve, il allait neiger en juin, avec ces saisons sans dessus dessous. Ça me fait penser à un livre de mes enfants, où il se met à neiger en plein été parce qu'on a perdu la clé de verre du Grand Eveil Matin, et que les saisons refusent de sortir quand il le faut ;)

      Supprimer
  7. L'année passée il avait neigé en mai... C'est dingue... On l'attend aussi ici...
    Laf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on ne sait jamais, elle va peut-être venir !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)