mardi 26 mai 2020

Déjeuner au bord de l'eau

Un matin, il fait beau, on décide d'aller acheter des croissants et de les manger au bord du lac.

Arrivés dans notre petit coin tranquille, nous sommes surpris par un drôle d'engin volant.



C'était en fait une montgolfière - on pouvait entendre le bruit du brûleur - avec un petit moteur pour pouvoir se diriger.

On a mangé nos croissants, bu du thé... Les enfants ont fait flotter leurs petits personnages en pâte fimo sur des radeaux. On a joué au frisbee, on a cherché des trèfles à quatre.


En arrivant, on avait été choqué par des tas de détritus entassés autour des poubelles. Quelques minutes plus tard, on a vu un type à vélo venir ramasser les canettes, les bouteilles en plastique, faire un peu d'ordre. J'ai d'abord pensé qu'il ramassait les canettes pour les vendre, mais... si ça aurait été tout à fait plausible à Maurice, ça l'était moins en Suisse.

Comme il s'approchait de nous, toujours en ramassant ce qui trainait ça et là, j'ai cru comprendre. Mais apparemment, pas mon mari, puisqu'il lui a lancé :

- Incroyable, hein, les gens ?

Le cycliste a répliqué :

- Ben, c'était nous ! Hier soir, on a essayé de tout rassembler autour des poubelles, mais on était trop bourrés pour tout ramasser. Alors, je suis revenu ce matin, histoire de me donner bonne conscience.



C'était une très jolie matinée. Bien sûr, les enfants ont assez vite voulu rentrer pour aller jouer à la Switch, mais on a quand même eu le temps de passer un joli moment les quatre ensemble.

16 commentaires:

  1. Ouf, contente de savoir qu'il y a des gens qui ont une conscience :D Quant à votre balade, j'aurais bien aimée vous accompagner, ce coin est tellement idyllique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de venir par ici, je t'emmène volontiers :)

      Supprimer
  2. Chouette matinée :-)
    Moi je mange les croissants sur mon balcon...
    Je me suis achetée une petite table ronde de jardin pour me faire mon coin "bistrot" et boire mon café tranquilo.
    Enfin pas toujours tranquilo, j'en parlerai sur mon blog ce soir je pense :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, comme j'aimerais avoir un balcon, ou encore mieux, un petit jardin !

      Supprimer
  3. Bon, super le retour de cette personne pour ramasser les détritus ! Même s'ils auraient mieux fait de ne pas boire autant ....
    Jolie balade ! j'ai toujours adoré faire voguer des choses sur l'eau !
    Impressionnante cette montgolfière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a impressionnée aussi qu'il revienne pour ramasser ;)

      Supprimer
  4. Revenir le lendemain ramasser les déchets oubliés la veille... Je crois qu'il n'y a qu'en suisse que c'est possible ;-)
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Elle paraît irréelle, cette montgolfière! Il y a un grand festival tous les ans en septmbre ici (... probablement pas cette année), mais ce sont des montgolfières genre ballons, je crois que ce que tu as vu est un dirigeable (le nom vient de me revenir!).

    J'adore l'aveu du gars... pas top, mais pas irrécupérable :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais dans l'idée qu'un dirigeable volait à l'aide d'un autre gaz que de l'air chaud, mais tu as raison, la différence entre un dirigeable et une montgolfière doit sûrement être que le premier peut être.... dirigé ;) :p

      Supprimer
  6. Il me semble que quand j'étais petite, il y avait assez régulièrement des ballons dirigeables. Tellement rares à présent.
    Chapeau pour le gars qui revient le lendemain !
    Faut que je revienne me promener vers chez toi, c'est bien joli.

    RépondreSupprimer
  7. C'est mieux que rien. Le principal c'est que ce soit ramassé même si ce n'est que le lendemain.
    Très jolies photos qui donnent une impression de quiétude, on en a bien besoin. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coin est très calme le matin, mais manifestement plus animé le soir, quand toute une troupe de gai lurons y fait la fête ;)

      Supprimer
  8. Je pense aussi qu'il n'y a qu'en Suisse que ce genre de choses peut arriver !
    Ici, soit les déchets sont laissés au pied d'un banc, à 2 mètres de la poubelle, soit les jeunes ont jeté leurs emballages de MacDo dans la poubelle, mais les corneilles éparpillent tout au petit matin, pour manger les miettes… (une chose qui ne m'a pas manqué pendant le confinement, tiens !)
    Une très bonne idée, le petit-déjeuner au bord du lac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve aussi des déchets un peu n'importe où parfois, mais heureusement qu'il y a aussi des gens bien qui se donnent du mal pour garder les lieux publics propres ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)