lundi 2 novembre 2020

Nuit (presque) blanche

J'ai passé une bonne partie de la nuit à lire un roman passionnant sans plus pouvoir m'arrêter. Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

En général, je lis quelques pages, voire un ou deux chapitres, jusqu'à me rendre compte que je viens de relire trois fois la même phrase sans même en comprendre le sens, et que mes yeux se ferment tout seuls. J'éteins et me laisse envahir par cet agréable sentiment de langueur, le sommeil qui me prend et m'aspire doucement. C'est comme ça que j'aime m'endormir; je déteste éteindre plus tôt et avoir le temps de nous tourner et retourner (moi et mes pensées) avant de trouver le sommeil.

La nuit passée, par contre, absorbée par mon livre, je n'ai pas vu le temps passer ni senti mes yeux se fermer tout seuls avant deux heures du matin. J'ai dévoré des dizaines et des dizaines de pages tout en changeant régulièrement de position parce que j'ai de nouveau la nuque douloureuse, me suis relevée pour boire un verre de lait, ai continué à avaler les pages, suis allée manger un reste de riz aspergé de sauce andalouse, et ai continué ma lecture jusqu'à finalement m'endormir.

Le livre que je lisais s'intitule Les visages, de Jesse Kellerman. Ce n'est pas forcément celui qui m'aura le plus marqué cette année (je compte d'ailleurs faire un petit top 5 en décembre ;), mais il est quand même extrêmement prenant. D'après la quatrième de couverture, je m'attendais à trouver un bouquin policier haletant (il est catégorisé comme "thriller"), mais j'ai surtout été épatée de découvrir de vrais personnages, avec une histoire, une psychologie, une profondeur, qui ont de vraies relations les uns avec les autres et de vraies émotions, le tout dans un style plutôt agréable.


 

Un marchant d'art contemporain New Yorkais découvre, dans un appartement dont le locataire a disparu sans laisser de trace, des dizaines de cartons remplis à ras bord de dessins qui s'assemblent les uns avec les autres pour former une œuvre gigantesque. Il décide d'en exposer une partie dans sa galerie, sans se douter que certains des portraits d'enfants présents dans le dessin seront reconnus par un policier à la retraite : il s'agit de jeunes garçons assassinés plus de 40 ans auparavant...

Pas de courses poursuites ni de nouveaux meurtres à chaque fin de chapitre, mais une histoire bien ficelée, intrigante, des personnages intéressants (je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont attachants), quelques parcours de vie tragiques et quelques histoires révoltantes.

Quant à moi, je suis un peu fatiguée d'avoir si peu dormi, mais comme la lecture fait partie de choses qui me font du bien, j'ai quand même été de très bonne humeur aujourd'hui.

14 commentaires:

  1. Merci de la recommandation, ça a l'air d'être parfait pour un plongeon hors réalité. J'attends avec impatience ton "top 5", on a l'air d'avoir des goûts similaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, oui, mon top 5, il faut que je pense à le rédiger ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et je l'avais aussi vraiment aimé. En Septembre, alors que nous étions allés déjeuner à l'auberge communale de Thonex, je l'ai retrouvé dans la petite bibliothèque gratuite installée sur le parking, je l'avais pris, ne me rappelant pas si je l'avais lu ou non. Puisque dès la première page je me suis rappelée de l'histoire, je l'ai déposé dans la bibliothèque de confinement de l'immeuble et il est parti aussi sec :D
    Valérie de haute Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre agréable à lire et qui tient bien en haleine, nul doute que celui ou celle qui l'a pris aura également passé un bon moment ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre lu il y a quelques années, j'aime comme toi lire le soir et j'ai le même signe qu'il est temps d'éteindre quand je relie trois fois la même phrase et comme toi j'adore passer une nuit blanche à lire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, alors il n'y a pas que moi qui m'endors sur mon livre ;)

      Supprimer
  4. En ce moment mes nuits sont perturbées, très perturbées . je lis toujours quelques pages avant de dormir quelle que soit l'heure de mon coucher, je ne peux pas m'en empêcher et je préfère ça aussi plutôt que de me tourner et retourner dans tous les sens pour trouver le sommeil. En ce moment je lis " L'exil des anges" de Gilles legardinier, je l'avais trouvé en brocante et la quatrième page m'avait attirée alors que je m'étais ennuyée en lisant " demain j'arrête". Celui-ci est palpitant je trouve et complètement différent des autres que j'avais lu de lui, du coup je m'endors beaucoup plus tard. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce livre, ni même cet auteur, mais le titre est joli ;)

      Supprimer
  5. je connais pas ce roman mais je le note !! C'est vrai qu'avec certains bouquins parfois on se laisse littéralement longé dedans et la nuit file sans qu'on ne s'en rend compte....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'arrive de temps de lire jusqu'à pas d'heure, même si en général je regrette le lendemain ! Il y a aussi les soirs où je m'endors après trois pages...

      Supprimer
  6. C'est tellement le genre de truc que je fais, et même parfois le livre est pas super, mais tellement prennant et je veux savoir la suiiite! Je regrette toujours (un peu) le lendemain, mais en effet ça rend heureux, ha ha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, on est tellement pris dans l'histoire qu'on ne peut plus s'arrêter, même si le livre en soi n'est pas forcément le meilleur qu'on ait jamais lu ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)