mercredi 14 septembre 2022

La lune qui nous berce

Hier soir, les enfants étaient au lit quand il m'a semblé entendre des pleurs provenant de leur chambre. Effectivement, le P'tit Loup, 8 ans, est en larmes. Je m'approche et lui demande ce qui ne va pas.

- Ben, y a personne qui me croit ! crie-t-il entre deux sanglots.

- Comment ça ?

- A l'école, j'ai dit à mes copains que la lune était un satellite, mais ils veulent pas me croire ! Ils disent que c'est une planète ! J'en ai marre !

J'ai retenu un éclat de rire pour le prendre dans mes bras. Il semblerait que les tracas et les frustrations aient le chic pour venir nous tourmenter à la tombée de la nuit, quel que soit notre âge. Le pauvre P'tit Loup était dans tout ses états, et j'ai eu du mal à le calmer.

- Eh ben tes copains, ils en savent moins que toi. Demain, tu leur montreras ton livre sur l'espace.

On a dû chercher la page sur la lune, et il a fini par s'apaiser. Il a oublié le livre à la maison le lendemain et n'a plus reparlé de cette histoire...

4 commentaires:

  1. La vie à huit ans peut être très compliquée. Vous avez réussi à trouver des mots pour calmer votre Petit Loup.
    Ce dernier a de la chance d'avoir une maman qui peut le consoler. Bravo et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Remarque, les adultes sont pas mal compliqués aussi... mais, j'ai appris que la question "qu'est-ce qui te tracasse?" apportait souvent des réponses à mille lieux de ce que je pouvais imaginer, avec Mark!

    RépondreSupprimer
  3. Oh petit bout.... il m'a fait de la peine.... mais heureusement les enfants passent plus vite que nous à autre chose !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah lala ! C'est dingue parce que, au final, même si le sujet du tracas est assez bénin, c'est en fait le même genre de problématique que les adultes (être cru, être accepté...) mais à leur hauteur ! Je trouve que, en réfléchissant bien, ça permet de prendre du recul sur nos propres problèmes : ce qui nous met mal, c'est le mécanisme, pas le problème en lui-même, souvent (pas toujours : il y a de vrais problèmes, bien sûr).

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)