mercredi 10 février 2010

Maha Shivratree

Pendant toute cette semaine, a lieu le festival de Maha Shivratree, une fête hindoue célébrée aussi à Maurice. Des centaines de pèlerins affluent de toute l'île, la plupart à pied, d'autres, disposant de moins de temps, en voiture ou en bus, vers le Grand Bassin, un petit lac au centre de l'île. Il représente le Gange pour les Hindous d'ici ; d'ailleurs, un peu d'eau de ce fleuve sacré y avait été versée. Ceux qui viennent à pied portent de grandes structures appelées "kanwar", décorées de guirlandes, de fleurs et de miroirs, et arborant des statues du dieu Shiva. Ils peuvent faire des dizaines de kilomètres comme ça, cela leur prend donc plusieurs jours !



Sur le chemin, des associations et autres sociétés ont dressé de grandes tentes sous lesquelles ils distribuent à manger - des repas végétariens, bien sûr, mais délicieux : briani au soja, farathas, gâteaux en tout genre, fruits... Et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait aujourd'hui. Le journal où je travaille avait organisé une distribution de pommes et de bouteilles d'eau. J'y suis donc allée.



Il a énormément plu, pendant toute la journée... Les gens qui marchaient étaient tous trempés, mais semblaient apprécier les fruits et les boissons qu'on leur distribuait. Un peu étonnés sans doute que ce soit une petite Blanche qui le leur tende... En tout cas, j'ai passé une belle journée, et ai surtout pu échapper au travail !



Ce soir, Brian et moi avons décidé de sortir dans la rue, tout près de chez nous, où se trouvent justement de ces stands. On se trouve ici sur le chemin des pèlerins. On est donc allé se balader en espérant pouvoir goûter un peu leur bonne nourriture, et en effet, on en a reçu plus qu'il n'en faut ! Du briani (riz avec des légumes, soja, épices, etc...), servi sur des feuilles de bananier... en papier. On ne s'embêtent pas de fourchettes, on mange avec les mains, à l'indienne. C'est encore meilleur ! On a reçu aussi des faratha (crêpes...) et du jus de fruits épicé... Mmmmmh, un vrai délice !

Alors qu'on s'était assis sur un petit muret pour déguster tout ça, une vieille dame s'est assise à côté de nous et nous avons un peu discuté. Elle nous a dit avoir quitté sa maison lundi déjà. Elle a aussi absolument voulu redemander à manger pour nous, alors qu'on en avait déjà trop eu ! Elle était vraiment gentille avec nous. Elle m'a demandé où habitaient mes parents, et si Brian et moi allions bientôt avoir des enfants... Hihi !

Et sinon, vendredi, c'est un jour férié grâce à cette même fête. Plus qu'un jour de travail, yipiiie !

3 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)