vendredi 27 avril 2012

Visite entre palais et jardin

Dimanche dernier, nous avons fait une petite sortie. Mon chéri ayant enfin rendu son projet pour l'université, nous avions donc un peu de temps pour nous. Ce jour-là, c'était la Journée internationale des sites et monuments ; plusieurs monuments ouvraient leurs portes au public. Nous sommes donc allés jeter un œil à la Government House qui vient en plus tout juste d'être rénovée.


On ne pouvait en fait pas en visiter grand-chose - une seule salle, à vrai dire. Un hall orné de portraits de monarques britanniques dans lequel, si j'ai bien suivi, les parlementaires peuvent venir se relaxer (la salle est reliée à la Parliament House, située juste derrière, par un genre de passerelle couverte).

La reine Victoria

Le hall
Malgré le peut que l'on nous proposait, j'ai été très contente d'avoir pu y aller, surtout que ce palais a toujours été un mystère pour moi. Depuis que j'habite à Maurice - même avant cela, les premières fois que j'étais venue ici - je n'avais jamais eu l'occasion d'apercevoir ne serait-ce que ses façades. Le bâtiment, en rénovations, était caché derrière de hideux échafaudages. On ne l'a "découvert" que quelques jours avant la fête de l'indépendance, tout enrobé de drapeaux quadricolores.

Government House, à l'approche du 12 mars

Si nous avons apprécié la visite, ce n'a apparemment pas été le cas de tout le monde...

Un commentaire dans le Livre d'Or
Après cette visite, nous avons filé au Jardin de Pamplemousses. Ça faisait longtemps qu'on voulait y aller avec le Minus, qui n'avait encore jamais eu l'occasion de s'y promener. Il s'est bien rattrapé cette fois-ci : il a marché, marché, marché... et hurlé quand on a essayé de le remettre dans sa poussette. Petit coup de gueule, j'ai dû payer les 100 roupies de l'entrée, alors qu'elle est gratuite pour les Mauriciens, le dimanche. Vivement que j'aie la nationalité !

Le célèbre bassin aux nénuphars géants

Un petit habitant du jardin
(N'étant pas experte en oisologie - ornitho quoi ? - je dirai simplement qu'il s'agit d'un yayo)
De plus, la belle bâtisse coloniale du parc, le Château Mon Plaisir - celui de Mahé de Labourdonnais, si je ne m'abuse - était également ouverte au public, pour la journée des monuments. Une seule salle à "visiter", mais tout de même, j'ai apprécié. Le Bibou aussi !

Son altesse sur son trône
Nous avons ensuite encore vu des tortues géantes et des cerfs de Java (des "val", pour le Mini, comme il appelle tous les gros animaux, du cheval à la vache), mais vous n'aurez pas d'images, car mon appareil photo... n'avait plus de batterie.

2 commentaires:

  1. Hihi, moi aussi j'aurais appelé ça un "yayo" :D !
    Chouette dimanche pour vous, les colinous.
    J'avais beaucoup apprécié la visite du jardin de Pamplemousse.

    RépondreSupprimer
  2. <3 pour vous

    Ah, pamplemousses, y'avait plein de plantes trop palpitantes, et les palmiers géants, et les arbres qui ont du "sang", et les lotus, et tout, et tout, et tout... c'était trop bien. Sauf que j'suis repartie avec 15 mille piqures de moustiques... hihi.
    Il est bô votre maison du gouvernement, tout enrubané dans les drapeaux, ça lui donne trop un air trop prestigieux.
    Smoutchli!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)