dimanche 6 avril 2014

Petits bonheurs à (re)découvrir

De retour en Suisse depuis bientôt deux mois, je redécouvre encore beaucoup de petites choses que j'avais oubliées. Je ne me souvenais plus, par exemple, comme le printemps était beau. L'excitation quand on voit apparaître les premières petites fleurs, les taches jaunes éclatantes des forsythia, les arbres fruitiers qui se couvrent entièrement de petites fleurs blanches. Ils n'ont vraiment rien à envier aux fameux flamboyants mauriciens, que j'adore pourtant !

Feuilles printanières

Et cet après-midi, nous avons fait une petite balade avec un but bien précis : cueillir de l'ail des ours. Ces belles feuilles lisses, vert tendre, au goût d'ail, sont délicieuses en pesto (puis sur des pâtes, avec de la sauce tomate... miam !).

Bibou très concentré... qui cueille la mauvaise feuille

Le Bibou en a cueilli pendant au moins 5 minutes (avec quelques petites erreurs tout de même, on a dû trier après coup), avant d'abandonner. Ses cousines blondinettes (à vrai dire, ce sont mes cousines, même si elles sont plus proche en âge de la génération suivante), un peu plus grandes, ont tenu un peu plus longtemps.

Après la cueillette, nous avons repris la voiture pour aller un peu plus haut et admirer les champs de jonquilles.


Les cousinettes s'en sont donné à cœur joie, elles ont fait chacune un grand bouquet. Le Bibou, lui, avait plutôt tendance à piétiner les fleurs, même s'il a fini par comprendre et par faire attention.


Plein de petits bonheurs à redécouvrir (ou à découvrir pour le Bibou !)... que je me réjouis de partager avec mon homme, qui arrive - enfin ! - la semaine prochaine.

6 commentaires:

  1. Hello ma belle, c'est toujours un plaisir de te lire...j'avoue que tes derniers post me font bien envie de revenir faire un petit tour (de vacances) en Suisse...en plus aujourd'hui cela fait 3 ans qu'on a quitté le plancher des vaches ;-) Contente de savoir que vous allez bien et que vous serez bientôt réunis ;-) Gros bisous à vous tous ! P.S. : Je parie sur la petite soeur ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais à la même chose hier ! C'est le contexte, mais chaque année on redécouvre la joie du printemps: sentir les premiers rayons te chauffer les joues, voir les bourgeons éclore sur les plantes de mon balcon (fierté personnelle de la voir fait passer l'hiver ^^), ranger les manteaux chauds dans l'armoire... Et en septembre, on redécouvrira les joies de voir arriver l'hiver: la première neige, s'emmitoufler dans un gros pull, rester sous la couette, entendre le bruit de la pluie :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de l'ail des ours avant aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne nouvelle ! Je suis sûre que vous allez tous vous sentir beaucoup mieux tous réunis ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Malimimi : Tu avais bien dit qu'après t'avoir donné envie de venir t'établir à Maurice, je te donnerais l'envie de revenir en Suisse... ou presque ;)

    Audrey : Oui, à chaque saison ses petits plaisirs... Ça manquait un peu à Maurice, mais qu'est-ce j'aimais avoir très chaud et pouvoir me balader presque à poils dans l'appart ;)

    Brenningnews : On en découvre tous les jours ;) Moi, ça doit fait quelques années que je l'ai découvert, quand ma maman avait eu pour la première fois la bonne idée d'en ramasser et d'en faire du pesto... Et depuis, je suis fan.

    N : Oui, ça va nous faire un bien fou !

    RépondreSupprimer
  6. Ici à Montréal il n'a pas encore fait assez chaud pour que les fleurs se montrent, mais ça ne saurait tarder... enfin j'espère !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)