mercredi 22 juillet 2015

Dessins du jour

Depuis quelques mois, nous avons instauré un petit rituel avec le Bibou. Chaque soir, il fait dans un cahier bleu son "dessin du jour", où il représente une activité qu'il a faite dans la journée.

La grande dame orange sur la page de gauche, c'est moi. Vous avez vu ma belle coupe ?

Chaque soir, je lui demande :
- Alors, qu'est-ce que tu va dessiner ?

Et il me répond :
- Ben... ce qu'on a fait aujourd'hui ! Qu'est-ce qu'on a fait, aujourd'hui ?

Le grand-papa et le tonton qui jouent au ping-pong

Alors on réfléchit ensemble à ce qu'il a fait d'intéressant, et qu'il pourrait dessiner. Parfois, c'était simplement jouer à son circuit de trains dans le salon, ou aller à la place de jeux. D'autres fois, nous avons fait une sortie et il se dessine nageant dans le lac (c'est arrivé souvent, ces derniers temps !), assis dans un train ou construisant une cabane dans la forêt.

Bibou et son petit frère barbotent à la piscine. Ce jour-là, il y avait beaucoup, beaucoup de soleil(s) !

Quand il a finit son dessin, j'écris une petite phrase qu'il me dicte (ou que je lui suggère) comme légende. Pour garder une trace, un souvenir de ce qu'il faisait à quatre ans.

En orange, c'est moi à nouveau, avec mes très longs cheveux dignes d'une pub pour un shampoing.

5 commentaires:

virevolte a dit…

Ah j'aime bien ce principe ! C'est surement mon métier qui me fait réagir comme ça. J'ai toujours aimé faire des cahiers de vie avec mes élèves, ils ne sont pas journaliers, mais on y met ce qu'on fait à l'école et les enfants y ajoutent ce qu'ils ont fait pendant leur week-end. Je faisais la même chose avec mes enfants, on a gardé les cahiers et on aime bien les regarder encore maintenant, ce sont de très bons souvenirs !
Les dessins sont jolis ! Et c'est très bien de se rappeler comme ça tous les soirs de ce qui s'est passé dans la journée.
J'aime particulièrement la page avec les soleils ! ;)

Tsiporah a dit…

Il semble effectivement que vous ayez les cheveux longs! :-D J'aime bien le dessin de la trottinette ou il ya bien une jambe par terre et une sur la trottinette ;-)

Brennignews a dit…

Nous avions le même rituel avec mon fiston quand il était plus petit mais à l'oral. On reprenait en chanson ce qu'il avait fait dans la journée et ce qu'il allait faire le lendemain, sur l'air de La rivière Tanier !! ;)

Marie Dumetz a dit…

Super bonne idée! Et il sera bien content de les redécouvrir dans quelques années!

elpadawan a dit…

Super initiative :)