dimanche 30 décembre 2018

Bien choisir son bullet journal

Et voilà, la toute dernière page de mon premier bullet journal a été utilisée pour planifier la toute dernière semaine de l'année... le timing était donc parfait pour commencer 2019 avec un nouveau cahier ! Mais encore fallait-il trouver ledit cahier - ce qui n'a pas été une mince affaire. Il faut dire que suis assez difficile à ce sujet car j'ai pas mal de critères, dont certains incontournables. Et je me suis dit que ce serait probablement une bonne idée de les partager avec vous - au cas où vous vous apprêtiez à commencer votre premier bullet - ou un nouveau cahier, comme moi.


Mon nouveau bujo pour 2019, et l'ancien en-dessous.


Les critères du cahier parfait (ou presque ;)

 

1.  L'épaisseur des pages

Pour moi, c'est vraiment le critère le plus important. Je voulais des pages d'au moins 100g/m2, ce qui n'est pas si évident à trouver, le grammage standard étant plutôt de 80g/m2. Cela permet d'avoir des pages moins transparentes, et donc des dessins ou traits qui se voient moins de l'autre côté. Beaucoup plus agréable, donc.



2. La reliure du cahier

Au moins aussi important que l'épaisseur des pages, il vaut mieux choisir un cahier qui s'ouvre bien à plat, afin de pouvoir utiliser facilement toute la double page, et ne pas être embêté avec un cahier qui se referme tout seul pendant qu'on est en train d'écrire.




3. Un intérieur en pointillés

Si vous avez déjà un bullet journal, alors vous le savez déjà : la plupart des utilisateurs du bujo choisissent un cahier à pointillés - et non pas ligné ou quadrillé. Cela permet de tracer facilement des lignes droites - il suffit de suivre les points ! - mais aussi de faire toutes sortes de dessins sans être gêné par les lignes. Attention, certains cahiers ont effectivement des pointillés, mais d'une couleur assez foncée, ou relativement gros. A éviter selon moi, car évidemment, il se verront plus sur vos pages...

Des points gris clairs, discrets

4. Le marque-page

La plupart des carnets pour bullet journal ont au moins un marque-page intégré, certains en ont deux ou trois. Je trouve important d'en avoir au moins un afin de pouvoir rapidement retrouver la page de la semaine en cours, mais les marque-pages supplémentaires permettent de garder accessibles d'autres pages auxquelles vous vous référez souvent, comme le future log, par exemple.

5. Le nombre de pages

Cela ne fait pour moi pas forcément partie des critères principaux, mais c'est tout de même un aspect à considérer. Si vous faites beaucoup de pages comme des trackers, des listes en tout genre, des pages de citations, etc., vous aurez sans doute besoin de plus de 200 pages pour une année. Mais il est aussi tout à fait possible d'utiliser plusieurs cahiers pour une année - je pense que ce sera le cas pour moi en 2019, car celui que j'ai choisi n'a que 176 pages. Je ne vais pas me restreindre, et on verra bien combien de temps il me dure.

L'un des deux nouveaux bujos que j'ai commandés... la seule différence entre les deux est la couleur.

6. La couleur des pages

Certains cahiers ont les pages blanc pur, d'autres plutôt crème. Pour ma part, je préfère quand elles sont couleur crème, mais ce n'est pas un des critères principaux, du moins pas pour moi.

7. Les pages pré-péparées

Certains cahiers ont les premières pages déjà désignées à une fonction spéciale : une page de garde à remplir avec ses coordonnées, quelques pages d'index, etc. Personnellement, je fuis plutôt ce genre de choses. Déjà parce que je n'utilise pas d'index (j'avais laissé quelques pages libres pour celui-ci dans mon bujo de l'année dernière, mais je ne l'ai jamais rempli), et puis parce que j'aimerais pouvoir créer moi-même toutes les pages. Ces pages pré-préparées ne me servent donc à rien. Mais évidemment, elles sont utiles à d'autres - à vous de voir, donc, si vous aimeriez en avoir ou non !

8. Couverture souple ou rigide ?

Personnellement, j'aime bien avoir une couverture souple, pour aucune raison particulière. Juste parce que j'aime bien. Mais du coup, c'est un peu moins pratique pour écrire dans le train, ou sur un banc, enfin, sans table sur laquelle poser le journal. A chacun de voir ce qui lui convient.

L'ancien et les deux nouveaux bujos

9. Les petits plus

Un porte-stylo, une petite fourre pour conserver quelques papiers ou une feuille d'autocollants, des pages numérotées, un élastique pour bien fermer le cahier... Autant de petits plus qu'il peut être intéressant d'avoir. Mais que je n'ai jamais eus. Et qui ne m'ont pas manqué. A vous de voir si vous en avez besoin.


Et voilà, il me semble que j'ai fait le tour de ce qui me semble important... n'hésitez pas à me dire si vous pensez à autre chose.

Oh, et surtout, n'oubliez pas qu'il n'y a pas un carnet parfait qui conviendra à tout le monde, mais que chacun doit trouver celui qui lui convient à lui ! Moi, j'ai finalement choisi un cahier de chez Daycraft (commandé en ligne depuis Hong-Kong, gloups !). Il a des pages épaisses et couleur crème comme j'aime, une couverture souple, une tranche colorée pour le fun... son seul inconvénient (pour moi) est de n'avoir que 176 pages. Mais oh, que je suis contente d'avoir pris celui-là !

2 commentaires:

  1. Tiens c'est l'article que j'étais venu lire mais qui n'était pas encore paru ...
    Du grammatage 100, c'est difficile...
    Pour le restant pas de souci sinon que j'ai du mal à écrire à gauche au début du carnet parce que la page n'est pas droite ! Il y a la hauteur de la partie droite qui gêne.
    Belle fin d'après-midi.
    LAVANDINE

    RépondreSupprimer
  2. lavandine : Oui, il y a eu un petit bug lors de la publication, oups ! Merci d'avoir pris le temps de repasser plus tard ;)

    C'est vrai que c'est rare d'en trouver avec des pages un peu plus épaisses... A ma connaissance, il y a les Daycrafts et les Scribbles That Matter. Sûrement encore d'autres marques, pas forcément très connues.

    Le mien n'est pas très haut, donc j'arrive facilement à écrire sur la page de gauche même au début... peut-être que c'est aussi la reliure qui n'est pas optimale ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir ;)