samedi 8 décembre 2018

Calendrier de l'Avent

Cette année, j'étais inspirée et j'avais vraiment envie de faire quelque chose de sympa pour le calendrier de l'Avent de mes garçons. Alors, j'en ai fabriqué un en tissu que je pourrai réutiliser, et j'ai cherché quelques idées de surprises à mettre à l'intérieur.

Quand j'étais petite, ma maman faisait chaque année un calendrier de l'Avent pour mes sœurs et moi. En général, elle suspendait de petits sachets à une ficelle sur la cheminée. Certaines années, on avait de petits chocolats, ou de petites surprises, des décorations à suspendre au sapin... Certaines fois, elle avait aussi mis dans chaque sachet une partie des pièces d'un grand puzzle. On pouvait donc faire chaque jour une petite partie du puzzle, qui était complet le 24 décembre.

Ces dernières années, je n'étais pas trop inspirée pour le calendrier de mes enfants. Je mettais en général simplement de petits chocolats, ou de petites boules de Noël en forme d'étoile à suspendre au sapin, dans un calendrier en bois avec de petites portes que j'avais récupéré. Mais cette année, j'avais envie de faire autre chose.


J'ai acheté d'occasion deux écharpes aux jolis motifs de saison, que j'ai découpées, puis cousues pour en faire de petites pochettes. Bon, pour être honnête, c'est ma maman qui a fait la plus grande partie de la couture. J'ai inscrit les numéros sur de petites étiquettes en carton. Ensuite, il suffisait d'acheter des baguettes de bambou, de les attacher avec de la ficelle, et de suspendre le tout.


Pour les surprises à glisser à l'intérieur, j'avais déjà acheté de petits chocolats, mais j'avais envie de compléter avec quelque chose d'autre. J'ai alors fait quelques recherches sur le net, et je suis tombée entre autres sur ce billet ou celui-ci.


J'ai décidé de glisser chaque jour un petit papier avec une "mission", la mission du jour. Parfois, la mission du jour est de résoudre une petite énigme pour trouver où les chocolats sont cachés. Ou alors, il s'agit d'une petite activité que nous pouvons faire ensemble : décorer le sapin, faire des cartes de Noël, des décorations pour le sapin, déposer nos livres sur le thème de Noël près du sapin, regarder un film ensemble... etc.


J'avoue que je suis plutôt contente du résultat ! Et les enfants sont enchantés - c'est le plus important. Un matin, j'ai oublié d'ajouter la petite carte avec la mission du jour (je les rajoute au fur et à mesure que j'ai de l'inspiration), et mon grand était tout déçu. Oups. Mais du coup, ils se lèvent très facilement tous les matins et se dépêchent d'aller dans le salon pour découvrir la petite surprise du jour.

Et chez vous, comment ça se passe ?

6 commentaires:

  1. C'est une très jolie idée! Chez nous il n'y a pas de calendrier de l'avent. Ça fait longtemps que j'y pense, mais pour l'instant ça ne s'est pas concrétisé!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très original ton calendrier de l’Avent ! Ça me plaît beaucoup. Bisous Cara.

    RépondreSupprimer
  3. Ce joli calendrier de l’Avent est vraiment très original. J’aime beaucoup... Bisous Cara.

    RépondreSupprimer
  4. N : Merci ! Ce sera peut-être pour l'année prochaine ;)

    Madeleine : Merci beaucoup ! Oups, je ne m'étais pas rendu compte que ton commentaire était encore en attente de modération ;)

    RépondreSupprimer
  5. Du coup j'arrive de mon blog où tu es passée, et vraiment l'idée est très sympathique et le rendu avec les bambous et les écharpes est très joli ! Félicitations pour l'idée et c'est top si tes enfants ont apprécié !! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)