dimanche 17 février 2019

L'important, c'est d'essayer

Mon fils a hurlé quand on lui a dit que c'était l'heure, il était tout retourné, ne voulait pas venir, il s'accrochait à la rampe pour ne pas descendre l'escalier. C'est une scène habituelle pour nous - les transitions, difficiles transitions...

Ce jour-là, ça a été spécialement difficile. Il a demandé une bonne centaine de fois à quoi ça servait d'aller là-bas, qu'est-ce qu'il y aurait à faire d'intéressant, pourquoi est-ce qu'on allait se promener, déjà, à quoi ça servait d'être dehors, de marcher, de perdre du temps à regarder les oiseaux.

Quand on est arrivés, il n'a pas voulu sortir de la voiture, il était subitement fatigué, il ne voulait plus rien faire, il ne voulait pas marcher, mais qu'est-ce qu'il y aurait d'intéressant, enfin ?!

Il criait, il pleurait, il ne voulait pas avancer, mais à quoi ça servait d'être là ?!

Le soir, j'en ai reparlé avec lui. Qu'est-ce que tu ressens, Grand Loup, quand on te dit que c'est l'heure et que tu ne veux pas venir ?

Du stress. Il m'a dit qu'il ressentait un grand stress, et qu'il ne voyait pas ce qui pourrait l'intéresser dans la sortie. A ce moment-là, il ne sait pas encore qu'il pourra faire des combats d'épée avec des tiges de roseau, ou lancer des cailloux dans l'eau pour faire des cercles qui s'étirent, et regarder les vagues derrière les bateaux. Alors il imagine que ce sera une grande perte de temps, et ne veut pas y aller.

Mais Grand Loup, si je t'explique un peu mieux ce qu'on va faire, si je te parle des bâtons et des cailloux dans l'eau, tu auras envie de venir ? Tu crois que ça marchera, si on fait comme ça la prochaine fois ?

Il dit que peut-être... Qu'il ne faut pas lui parler des oiseaux et de la balade, parce que ça ne l'intéresse pas. Mais les combats d'épée, si. Et les cailloux à jeter dans l'eau, et les vagues du bateau à moteur.

- D'accord mon Grand-Loup. Je te promets d'essayer la prochaine fois, je t'expliquerai tout bien ce qu'on va faire, je parlerai des choses qui t'intéressent. Mais toi, tu crois que tu pourras essayer de ne pas t'énerver, et de voir ce que la journée peut t'apporter ?

- Oui, mais je ne sais pas si je vais y arriver...

- Je sais, Grand-Loup. On ne sait jamais à l'avance si on va réussir de faire une chose difficile. Mais au moins on peut essayer.

- D'accord, je vais essayer. L'important, c'est d'essayer.



6 commentaires:

  1. Ca c'est une discussion qui devrait aider à faire avancer les choses. J'espère que la prochaine sortie se passera bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, il n'y a plus eu de grosse crise de ce genre, mais on verra par la suite... En tout cas, j'étais contente d'avoir pu avoir cette conversation avec lui.

      Supprimer
  2. Mon "grand" jumeau aussi aime faire la collection des cailloux... Quand on va au "parc de la rivière", il y va équipé d'un sac pour pouvoir ramener des cailloux bien ronds ! (Je ne sais pas quoi en faire, dans la salle de jeu il y a maintenant une boîte remplie de cailloux qui grandit à vu d'oeil).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, nous aussi on a toujours des cailloux et des bouts de bois qui trainent chez nous. De temps en temps, je vais en reposer dehors dans une bordure juste devant la maison.

      Supprimer
  3. vous êtes adorables, tous les deux...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)