vendredi 10 mai 2019

Les coulisses d'une image... épicée !

Ça fait déjà plusieurs années que je suis passionnée par la photo. Je me suis beaucoup améliorée avec le temps, il suffit de regarder les premiers billets de mon blog pour s'en rendre compte. Entre temps, j'ai aussi changé (plusieurs fois) d'appareil photo, jusqu'à avoir le reflex que j'ai maintenant. Comme il arrive bientôt en fin de vie (l'écran ne s'allume plus !), j'ai enfin décidé... de m'en acheter un autre ! Ça fait un moment que je guette la bonne affaire sur Ricardo (un site d'enchères suisse), et je l'ai enfin trouvée ! Un reflex d'une gamme légèrement au-dessus de ce que j'ai maintenant. Je le recevrai normalement dans quelques jours... Mais ce n'est pas tout à fait le sujet de mon article.




En général, je fais surtout des photos de nos balades, de mes enfants, de petits détails qui me parlent. C'est plutôt rare que je fasse des mises en scène et des photos posées. Mais ce mois de mai, je participe sur Instagram à un petit défi photo, organisé par Justine du joli Blog d'une partageuse. Et pour le thème du jour, « épices » j'ai eu envie de me lancer dans une petite mise en scène.

Oh, rien de bien compliqué, juste quelques cuillères remplies d'épices, quelques grains de poivre, un peu de coriandre... Rien de bien compliqué, sauf que, pour en arriver à la photo finale, je suis quand même passée par de nombreuses étapes. Et que j'avais envie de vous les faire partager.

Alors... c'est parti !

Tout d'abord, il a fallu trouver l'idée. J'ai parcouru Pinterest pour trouver un peu d'inspiration, jusqu'à tomber sur cette image. C'est ce qui m'a donné l'idée de placer les cuillères tout en bas du cadre, ce qui m'arrangeait parce que celles que j'ai sont toutes différentes et que la plupart ont un manche pas très photogénique.

J'ai donc rempli les cuillères d'épices (curry, masala, coriandre en poudre, piment en poudre, mélange d'épice pour vindaye - un plat indien / mauricien, cumin), ce qui n'a pas été une mince affaire (on en met partout, c'est une horreur). Je les ai posées sur une planche (celle sur laquelle on coupe le pain). Il a fallu surélevé le manche de certaines cuillères (à l'aide de lego, eh oui, on fait avec les moyens du bord) pour qu'elles n'aient pas l'air trop penchées. J'ai rempli un petit récipient de graines de cardamome, ai placé deux bâtons de cannelle, une noix de muscade. Comme je trouvais que c'était encore un peu vide, j'ai parsemé la planche de grains de poivre vert. Puis je suis allée cueillir une feuille de coriandre.

Ma source de lumière, c'est tout simplement une fenêtre avec un ciel couvert, à ma gauche. Ça donne une jolie lumière très douce. Pour quand même atténuer un peu les ombres, j'ai placé un réflecteur sur la droite (en fait, une simple feuille de papier blanc !).

La première version de la photo, sans recadrage ni retouches, ça donne ça :

Première version

Je n'aimais pas trop les deux bâtons de cannelle qui faisaient comme deux baguettes toutes droites, alors j'en ai ajouté un troisième. La deuxième version n'était pas mal, sauf que quand j'ai voulu la recadrer dans un format carré (pour Insta, je préfère), j'avais deux problèmes : on voyait le coin arrondi de la planche en haut à droite (ce que j'aurais pu arranger facilement sur Lightroom), et la feuille de coriandre était un peu coupée (ce que je ne pouvais pas arranger).

Deuxième version






La solution, c'était donc de rapprocher très légèrement les cuillères les unes des autres (sans tout renverser !), de replacer la coriandre un peu plus vers la droite, et aussi un peu plus bas pour combler l'espace vide entre la cannelle et les cuillères. Je me suis aussi rendu compte que le coin en haut à droite était trop vide, alors j'ai ajouté une petite tête de persil.

Troisième version, la photo définitive ! sans le recadrage ni les retouches.

J'avais enfin une composition qui me plaisait et qui tiendrait dans un format carré ; il ne restait plus qu'à passer au développement dans Lightroom. Je suis loin d'être une experte, mais en gros, j'ajoute du contraste, un peu de vibrance, je règle la luminosité, je bidouille un peu les couleurs.

Et tadaaam ! Voici la photo définitive, postée sur Instagram :



Si la photo de nourriture vous intéresse, je vous recommande cette vidéo de Mango Street. Je l'ai regardée il y a pas mal de temps ; pas sûre d'avoir suivi tous leurs conseils... N'empêche, je suis plutôt contente de ma petite photo d'épices ! J'aime le contraste entre les tons ocre des épices en poudre dans les cuillères et le vert des feuilles et des graines de cardamome. Et je ne regarderai plus ce genre d'images de la même manière, maintenant que je sais tout le processus qu'il y a derrière - ça m'a quand même pris une bonne heure et demie.

Et vous, ça vous plait ?

Je referai peut-être des 'behind the scenes' photographiques, car j'ai bien aimé écrire cet article. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

12 commentaires:

  1. C'est super dur de faire de belles photos de bouffe! J'adore la photo, je me débrouille pas trop mal, mais les photos comme la tienne je sais que c'est vachement plus compliqué que ça en a l'air. L'éclairage, surtout, et le rendu des couleurs et des textures... un casse-tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas évident !
      Je n'ai pas fait ça souvent, comme je ne suis pas une super cuisinière, j'ai rarement vraiment envie d'immortaliser mes plats :p Et en général, tout le monde est trop pressé de manger. (Bon, j'avais lu une fois un conseil d'une blogueuse culinaire, qui disait de garder une part et de faire la photo après le repas, pour ne frustrer personne)

      Supprimer
  2. Hello. J'ai adoré lire ton behind the scene et ta photo est vraiment magnifique. Je te l'ai dit sur insta mais j'avais envie de venir te le redire ici aussi 😉 On fait de belles découvertes avec ce défi photos de Justine 😊 Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, moi aussi j'ai découvert plein de belles choses grâce à ce défi, et surtout ça m'a vraiment motivée à faire des photos et à sortir un peu de ma zone de confort...

      Supprimer
  3. Ah j'aime beaucoup ta photo. C'est tout à fait le genre de photo neutre que l'on retrouve dans les magazines. 1h30 pour préparer une photo ? Pas pour moi 🤪.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Quand on aime, on ne compte pas ;) Mais c'est sûr que je ne ferais pas ça tous les jours.

      Supprimer
  4. Merci de nous révéler l'envers du décor et tes petites astuces !
    Je fais rarement ce genre de photos, chez moi c'est souvent à la va-vite avant de passer à table, mais lorsque j'avais fait une petite mise en scène pour présenter une soupe, j'ai passé un temps fou à disposer mes petits tas de graines (et ensuite, à les trier pour les cuire séparément) :
    http://letempsquifile.canalblog.com/archives/2019/04/18/37263468.html
    C'est fou comme les objets peuvent être aussi récalcitrants que les enfants pour prendre la pose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais rarement des photos de mes plats, souvent aussi parce que c'est la course le soir : il faut nourrir les gamins, puis c'est le pyj', le brossage de dents, l'histoire, et dodo ! Et mine de rien, ça prend un temps fou, tout ça.

      Supprimer
  5. J'aime trop cette photo <3
    Le contraste, les couleurs, ... tout en fait !
    L'idée des herbes rajoute de la fraîcheur à la photo.
    Et oui la photo c'est souvent compliqué (genre tout le temps) ahah
    Mais quel bonheur de voir le résultat !!!

    J'ai la chance d'avoir un trépied donc une fois que j'ai l'idée, ça doit me prendre 15minutes pour tout faire. Le plus dur c'est de trouver l'idée, je pense.

    Ce défi photo est vraiment une chouette idée ;)

    Vive la photographie !

    RépondreSupprimer
  6. Photo parfaite ! je fais peu de photos mais je pense que passer des heures pour ce résultat ne me découragerait nullement, contrairement à beaucoup. Le détail de vos étapes est très intéressant. Le résultat valait la peine du temps consacré; elle mériterait sa place dans un livre de cuisine.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)