mardi 25 août 2020

Routine retrouvée

Depuis hier, j'ai repris le chemin de ma jolie salle de lecture à la bibliothèque pour travailler. Mes enfants sont de retour à l'école, leur papa est là pour les récupérer à midi puis l'après-midi - j'avais donc envie d'avoir vraiment mes journées, isolée de l'agitation de la maison, pour travailler.

Je me demandais si j'allais devoir porter le masque toute la journée, mais non. Ils ont juste retiré une grande partie des chaises - il n'en reste plus que 3, bien espacées, autour des grandes tables qui peuvent normalement accueillir jusqu'à 9 personnes. Le traditionnel distributeur de désinfectant pour les mains se trouve à l'entrée, et sur chaque table est posé un vaporisateur bleu, accompagné d'une affiche nous invitant à nettoyer notre place de travail à notre départ. Le masque n'est obligatoire que dans les couloirs, le hall, et dans la partie "lecture publique" de la bibliothèque.


Désolée pour la photo ultra-moche, mais je n'avais que mon téléphone sous la main
 

Ça fait du bien de retrouver ma petite routine : prendre le train (pas trop bondé, à 8 heures), descendre à pied depuis la gare, faire quelques pas au bord du lac avant d'aller prendre place à la bibliothèque. Pouvoir travailler sans se soucier de l'heure du retour des enfants, sans être tentée d'aller vite mettre une machine à laver ou d'aller me réchauffer un reste de lasagnes du frigo. Espérons que je réussisse à être productive. Espérons que j'arrive enfin, bientôt, à terminer ce fichu travail de master.

13 commentaires:

  1. Bonne reprise ! Je te souhaite d'avancer bien vite et de conserver ta belle motivation de rentrée le plus longtemps possible.

    RépondreSupprimer
  2. Courage. Tu verras comme cette routine te manqueras le jour où tu auras fini.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite de tout cœur d'être "productive".
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour le moment ça n'a pas trop mal marché ;)

      Supprimer
  4. Je te souhaite un bel élan de travail! Et ne sois pas trop dure envers toi, l'année est bizarre, ça prend du temps de reprendre pied.

    C'est cool qu'ils ne soient pas trop stricts sur les masques (en sécurité). Les bibliothèques n'accueillent pas le public en France ou au Canada (toute la famille se plaint de ça!) et quand ça sera le cas, ça sera avec des masques :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas pratique, sans bibliothèque, pour les étudiants et les chercheurs :/
      On doit mettre un masque aussi dans la partie "lecture publique", où on trouve les rayonnages avec les livres à emprunter directement. Et aussi dans les couloirs, parce que le bâtiment abrite aussi un lycée...

      Supprimer
  5. allez c'est la rentrée donc motivée il faut le rester! Moi j'y crois, tu vas y arriver, je te soutiens !!! Perso je sais que moi je ne pourrais me relancer comme toi pour écrire un mémoire... Je te tire mon chapeau!! La rentrée des petits gars s'est bien passée? Ici il reste quelques petits jours avant de reprendre aussi une routine que je veux plus saine et saine que ces derniers temps, je veux de l’amélioration et surtout le soir me dire 'oui je suis fière et satisfaite de ma journée"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui on va essayer de rester motivée ;)
      Pour les petits gars, tout s'est bien passé. Ils ont adoré la première semaine, puis la deuxième a été un peu plus difficile... Et là, ça va de nouveau bien.
      Bon courage à tes enfants pour la reprise, et à toi pour mettre en place la routine que tu souhaites, j'espère que tout va bien se passer.

      Supprimer
  6. ça va aller je pense, vu ce que je lis ici ! ;)
    moi, cette routine qui va bientôt revenir avec la reprise, je la déteste, l'impression de ne plus avoir de temps, de ne plus pouvoir faire ce que je veux ! ouille ! Heureusement que j'ai préparé ma classe la première semaine de juillet, j'en aurais été incapable maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va plutôt bien pour le moment ;)
      Pour ma part, j'ai eu trop de temps sans emploi du temps précis, avec du temps qui semble à la fois extensible et trop court pour faire ce qu'on devrait... Difficile à expliquer, mais du coup, je suis contente quand ma vie prend un rythme un peu plus régulier.
      Bon courage quand même pour la rentrée !

      Supprimer
  7. Ici les bibliothèques réouvrent progressivement, dans notre quartier c'est la semaine prochaine en même temps que les écoles, mais sans ateliers bricolage pour les enfants à l'horizon (d'habitude il y a toute une programmation d'activités gratuites pour les enfants et les adultes)... Je t'encourage pour ta routine retrouvée, je suis ta "cheerleader" du nouveau monde ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)