Affichage des articles dont le libellé est rangement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rangement. Afficher tous les articles

lundi 30 septembre 2019

Est-ce que chez toi aussi... ?




Dis-moi... S'il te plaît dis-moi que chez toi aussi...


Il y a des jours comme ça où...


Peu importe où tu regardes...


Il n'y a que désordre, poussière et chaos ?


T'as pas envie de faire la vaisselle...


Tu as nettoyé la salle de bain mais...


...depuis tes gamins sont passés par là.


Y a même des zones dangereuses... surtout une fois que la lumière sera éteinte et que tu marcheras pieds nus.


Alors, dis-moi que chez toi, c'est comme ça aussi parfois ?


samedi 31 mars 2018

Le courage de jeter

Ces derniers jours, je me suis beaucoup affairée à la maison, à vider armoires, tiroirs et placards et à trier frénétiquement toutes nos affaires - catégorie par catégorie.

Le tri des vêtements a été facile. J'aurais pu quasiment donner tout ce que j'avais - je n'ai pas grand-chose qui me plaise vraiment, à part de jolies robes d'été achetées l'année passée et quelques hauts dénichés il y a peu dans un magasin de seconde main.

Trier les vêtements de mes enfants a été un peu plus difficile. Surtout parce que l'aspect pratique l'emportait souvent dans ma tête sur le côté "cette pièce m'apporte de la joie". Mes deux petits mecs trouent leurs pantalons à la vitesse de l'éclair et je ne peux pas vraiment me permettre d'en jeter trop - même s'ils sont déjà rapiécés. J'ai quand même mis de côté tous les petits pulls unis et pas vraiment jolis, des pantalons informes ou d'autres trop petits - il était temps de sortir ceux-là de leur armoire.


Puis j'ai plié toutes les affaires verticalement - la manière de Marie Kondo - et j'adore désormais ouvrir mon armoire le matin pour choisir ce que je vais mettre. J'adore surtout admirer le contenu des tiroirs de mes enfants. Avec leurs petits slips joliment pliés et triés par couleurs, comme une jolie palette de peinture.

Les livres ont aussi été vite triés. Là encore, nos enfants en ont beaucoup plus que nous.

Parmi les livres qu'on ne souhaitait pas garder, quelques-uns, en bon état, assez récents, seront donnés. Mais la plus grande partie partira simplement pour la déchetterie, où ils seront recyclés. Parce que je me suis rendu compte qu'il fallait avoir le courage de jeter certaines choses, même si on pouvait avoir l'impression qu'éventuellement peut-être si ça se trouve ils pourraient encore intéresser quelqu'un. Les vieux livres à la couverture rigide ou abimée, les magazines pour enfants que j'avais déjà achetés d'occasion, les albums dont une partie de page est déchirée. Parce que je ne voulais pas encombrer une boîte à livres ni embarrasser une boutique de seconde main avec des livres en pas vraiment bon état.


Certains sont des livres qui m'ont plu, qui m'ont marquée - surtout ceux que j'ai lus à l'adolescence et qui ont trôné fièrement pendant des années sur l'étagère de ma chambre d'ado. Classés par ordre alphabétique du nom de l'auteur. De temps en temps, je les prenais tous, ainsi que les autres bibelots de ma bibliothèque, pour les épousseter avant de les remettre en place. Je connaissais tous les titres par cœur, et je ne rangeais là que les livres que j'avais déjà lus - laissant les livres "à lire" en pile sur ma table de chevet.

De ces livres, je n'en ai gardé que trois ou quatre. Des livres qui m'avaient marquée et me laissent comme un souvenir enchanté, mais dont j'ai pratiquement tout oublié. J'aimerais les relire, mais en même temps j'ai peur - peur que l'adulte que je suis devenue ne les apprécie plus autant, et qu'ils perdent de leur magie.

Bon. J'ai suffisamment laissé mon esprit divaguer. Le tri n'est pas encore terminé, et l'appartement est en chantier - plein de piles et de cartons de choses "à donner", "à rendre à maman" ou "à trier plus tard". Mais ça avance. Et l'idée d'avoir bientôt une place pour chaque chose m'apaise. Après avoir fait de l'ordre autour de moi, j'en ferai en-dedans. Enfin, j'essaierai.

mercredi 21 mars 2018

Sacs poubelle

Hier matin, en plus de notre sac d'ordures hebdomadaire, il y en avait deux autres, remplis de vêtements troués, tachés, ou simplement trop usés pour être donnés. La veille, j'avais apporté cinq ou six grands sacs en plastique pleins à un organisme qui revend, entre autres, des vêtements d'occasion à bas prix.

Oh, comme ça fait du bien. Comme on se sent léger.

Même si pour le moment, notre appartement est en chantier - il y a des piles de trucs sortis des placards mais pas encore triés, qui envahissent tout... Nous avons trié nos vêtements, et j'ai fait ceux des enfants. Demain, si tout va bien, nous nous attaquons aux livres.

Affaire à suivre, donc.



samedi 17 mars 2018

Ordre et paix (d'esprit)

En ce moment, j'ai besoin de faire de l'ordre dans ma tête et dans ma vie. Fermer les yeux, inspirer profondément, laisser s'échapper tous les soucis en expirant. Et pour pouvoir faire de l'ordre à l'intérieur, je dois aussi en faire autour de moi.

Ranger.

Me débarrasser du superflu.

C'est un peu par hasard qu'au détour d'une vidéo sur Youtube, j'ai entendu parler de la méthode KonMari, méthode de rangement de Marie Kondo, qu'elle détaille dans un livre intitulé La magie du rangement. En principe, je suis un peu sceptique vis-à-vis de ce genre d'ouvrages. Les "méthode ceci", "méthode cela" ne m'attirent guère, et je n'ai jamais non plus été lectrice de bouquin sur le développement personnel ni de magazine de psycho.

Mais là, j'ai plutôt aimé ce que j'ai entendu. C'est ce que je recherchais, c'est ce qu'il me fallait - ce qu'il me faut - à cette période de ma vie. Ranger son intérieur une fois pour toutes, et arriver ainsi à se sentir mieux et à vivre comme on le souhaite. Soit. Essayons.

J'ai donc emprunté le livre à la bibliothèque et ai commencé à le lire.

Marie Kondo propose de voir le rangement en deux étapes :

- jeter tout ce dont on ne veut plus
- trouver une place pour chacune des choses que l'on garde.

On doit s'attaquer à nos affaires par catégorie : les vêtements d'abord, puis les livres, les papiers, les objets divers, et enfin les objets à valeur sentimentale. L'objectif est non pas de jeter tout ce qui ne nous sert plus, mais de ne garder que ce qui nous procure de la joie. On ne peut pas être malheureux dans une maison remplie uniquement de choses qui nous apporte du bonheur, si ?

Bon. J'essaierai. J'ai hâte de commencer le tri - je vois partout des objets qui ne m'apportent pas de joie et que je me réjouis de laisser s'en aller - mais je dois attendre un jour où mon mari sera là, qu'on puisse s'y lancer ensemble. Et un jour où nous n'aurons pas d'enfants dans les pattes. Il va falloir attendre un peu.

En attendant, j'ai déjà acheté des dizaines de boîtes et de paniers. Que j'ai, pour certains, déjà commencé à remplir, même si je devrai les vider à nouveau quand je m'attaquerai au tri. Et j'ai testé la méthode particulière de pliage de Marie Kondo avec les pyjamas de mes enfants. Ah, quel soulagement voir ce tiroir comme ça ! Vivement la suite.