lundi 11 juin 2012

A la mer

Hier matin, avant dix heures (miracle !), notre petit aventurier, casquette rouge à croix blanche sur la tête et sac sur le dos, était prêt à partir. Pour aller où ? Chez de nouveaux amis de ses parents, pour manger un bon repas, puis se rendre tous ensemble... à la mer !


Chez G. et P. (une Suissesse et un Mauricien, juste comme nous), on a très bien mangé, et on a beaucoup discuté - de l'état des hôpitaux mauriciens au nombre de touristes, en passant par la manière d'élever les enfants. Les enfants ? On ne les a quasiment pas entendus. Le Bibou m'a impressionnée : il a joué tranquillement (je n'ai pas dit calmement) avec les deux grands (un p'tit gars de 2 ans et demi et une charmante petite fille de 7 ans). Il n'a jamais été aussi tranquille et indépendant - d'habitude, il joue cinq minutes puis vient pleurnicher vers nous.


Vous n'allez pas me croire, mais cela faisait presque cinq mois qu'on n'était plus allés à la plage. Ça me faisait d'ailleurs rire de me dire que mes parents y étaient allés plus récemment, alors qu'ils vivent dans un pays qui ne touche pas la mer. Quand je pense que certaines personnes à qui ma maman raconte que sa fille vit à l'Ile Maurice m'imaginent dans un charmant bungalow au bord de l'eau, une noix de coco à la main...

Autant dire que le Minus découvrait pour ainsi dire l'océan. A 11 mois, la dernière fois qu'on avait passé une journée à la plage, il était quand même nettement moins conscient de ce qui l'entourait. Et surtout, il ne marchait pas encore, et ne pouvait pas encore explorer son environnement à sa guise... Là, il a un peu ronchonné quand la première vague a mouillé ses pieds. Il a fallu un peu de persévérance, mais il a finit par apprécier... Son papa l'a même emmené dans l'eau, malgré le "froid" - moi, je n'ai pas eu le courage, je ne me suis trempée que jusqu'aux cuisses... sauf pour la photo !

On a très peu de photos de famille... Celle-ci est plutôt réussie !
Le Minus a pu s'essayer au football (il suivait de loin les grands qui, eux, touchaient le ballon de temps en temps), creuser des trous et faire des châteaux de sable (il a surtout regardé les grands en creuser et en monter), et a goûté quelque chose de nouveau... le sable ! Bizarrement, il a eu l'air d'apprécier, puisqu'il en a repris une pleine poignée, malgré nos protestations.


Le Minus a en outre eu l'occasion de voir deux merveilles ce jour-là. Il a d'abord vu passer un "manon pipié", puis a vu sautiller trois "papins". Je vous laisse deviner de quoi il s'agit, même si le deuxième est plus facile à trouver (surtout qu'il doit être dans le dico Bibou-français).

Bref, une journée drôlement sympa, qu'on ne devra pas trop tarder à répéter !

8 commentaires:

Laf a dit…

La photo de famille est très jolie, vous êtes très choux dessus, et tu es belle Jojo.
J'aimerais bien venir tester le "froid" de chez vous et le charmant bungalow au bord de l'eau, une noix de coco (avec paille) à la main. hihi.
Et le bibou il est trop chou avec sa casquette, son sac, et son pull requin. :) ...
Et sur la dernière photo, j'ai juste envie de le manger tout cru (bien croquant avec le sable ;) ). hihihi.

Mam a dit…

Elle avait vraiment l'air très très chouette, cette journée.
Le Bibou est TROP TROP CHOUPI avec sa casquette et ses petites cuisses dodues... De quoi mettre la larme à l'oeil de sa mamieange didonc !
Je suis très impatiente de l'emmener à la mer. Il ne devra pas attendre 4 mois pour la prochaine baignade ;) !
Quant à toi, je ne te reconnais plus ! Je me souviens de vacances en Bretagne où tu étais la seule à te baigner quand tout le monde claquait des dents...
Les temps changent !
Bisous <3 <3 <3

Mam a dit…

Et pour les papins, oui, c'est facile! Ils étaient sauvages, ces papins-là?
Mais pour le manon pipié, je sèche...

Sché a dit…

Des journées comme ça aussi il en faudrait beaucoup plus ! Ah toi aussi tu as droit au cliché coco-soleil :)

Malimimi a dit…

Encore un bel article sur ton passionnant blog et quel honneur d'en faire partie ! C'était une très belle journée, merci pour votre amitié ;-) A très bientôt et bisous à vous 3

Cara a dit…

Personne n'a trouvé ce qu'était ce mystérieux "manon pipié", il s'agissait... d'un camion pompier !
Quant aux lapins, ils étaient bien apprivoisés, tout comme les poi-touk (poissons) dont je n'ai pas parlé, mais qu'il a aussi pu admirer dans leur bocal ;)

Anonyme a dit…

sympa de vous savoir bien entourés..quant au bibou, je rejoins Mamieange...
La plage est un beau terrain de jeux, profitez de votre chance...

Camila a dit…

Mooooh mon mini Bibou <3