vendredi 8 février 2013

Honnête

Je suis sans doute la fille la plus honnête qui puisse exister.

Les deux dholl puri que j'ai achetés m'ont coûté 24 roupies. J'ai payé avec un billet de cent, et le marchand m'a rendu... 151 roupies. Il m'avait donné deux billets de vingt-cinq et un de cent, au lieu de me rendre trois billets de 25.

Eh ben, croyez-le ou non : je le lui ai fait remarqué. Je lui ai rendu le billet rose pâle, et il m'en a donné un bordeaux à la place.

Il ne m'a même pas remerciée.

7 commentaires:

Laf a dit…

c'est très bien Jojo!
J'fais pareil. Et ca me ferait vraiment chier au marché si je rendais la monnaie fausse à qqun et qu'il ne me le faisait pas remarquer.
:)

Laf a dit…

ah, j'avais pas vu ta toute dernière phrase. Ca c'est nul qu'il ne t'ait pas remercié...

Mam a dit…

Hehe, ça ne m'étonne pas du tout !
Tu as bel et bien été éduquée par monsieur Nini (et un peu par moi aussi, hein ;o) !).
Et faire les choses sans attendre de merci, c'est encore mieux. On n'est pas déçu quand il n'arrive pas et tout content quand il est là !

madeleinemarthe a dit…

L'honnêteté, pourrais-je dire, est une petite ou grande vertu? Même s'il ne t'a pas remerciée, le marchand a certainement été tout content vis-à-vis de ton honnêteté. C'est une très bonne chose pour vous deux!

Anonyme a dit…

Trop bien, Joanna! Quand je travaillais à la caisse d'un station de service après le bac, j'ai souvent donné trop de monnaie sans m'en rendre compte. Normalement, c'était que des enfants qui m'ont redonné ce qui était en trop. Résultat: à la fin de la matinée j'avais gangné 45 euros, mais j'avais 50 euro de moins dans la caisse...
C'est pour ca que j'ai fait des études après. Travailler à la caisse ou comme serveuse, je ne peux pas me payer ca.

Bisous d'Allemagne!Anne

Soma a dit…

Y'a des ingrats partout !!!!!

Cara a dit…

Je ne le fais pas à chaque fois ; j'avoue qu'il m'est aussi déjà arrivé de me rendre compte que j'avais reçu quelques (dizaines de) roupies supplémentaires, et de ne rien dire... Avec plus ou moins de scrupules, selon les cas.