mercredi 27 février 2019

Les oiseaux de la réserve naturelle de Cudrefin

C'était un samedi, j'étais seule avec les enfants et il faisait un temps magnifique. Avec mes parents, nous sommes donc allés nous balader dans une réserve naturelle, tout près de chez nous, sur la rive sud-est du lac de Neuchâtel.


Depuis le Centre-Nature de La Sauge, nous avons longé le canal de la Broye pour atteindre, tout au bout, le môle duquel on a une vue imprenable sur des bancs de sable où viennent nicher toute sorte d'oiseaux, en sécurité puisqu'il s'agit d'une zone protégée.




Les reflets sur l'eau du canal étaient féériques... C'était comme un miroir gigantesque qui s'étendait à nos pieds. On avançait lentement, les enfants ramassaient des bouts de bois et des tiges de roseau, et les deux photographes de la famille - ma maman et moi - prenions des photos.



C'est ce jour-là que notre Grand Loup a pleuré, crié qu'il ne voulait pas venir. Heureusement, après plusieurs longues minutes, quelques centaines de mètres parcourus, quelques cailloux lancés dans l'eau, il a fini par se laisser aller - enfin - et à vivre le moment présent.


Tout le long du chemin, on croisait des gens avec d'énormes téléobjectifs et des trépieds venus observer et photographier les oiseaux. Mon petit 200 millimètres faisait pâle figure à côté.




Nous avons mis presque deux heures à parcourir les quatre kilomètres qui nous séparaient du bout du môle, à vitesse de P'tits Loups qui s'arrêtent pour tout ramasser le long du chemin. Et pour taper les herbes et les buissons à coup d'"épée" de bois. J'aimerais leur apprendre à respecter davantage la nature, surtout quand on se promène dans une réserve naturelle... mais c'est difficile.



La vue de la digue est formidable, presque irréelle. Le soleil descendait doucement vers l'ouest, baignant le lac et ses bancs de sable d'une lumière dorée.




Il y a des oiseaux partout, des canards, des cygnes, des goélands, des mouettes, d'autres espèces encore - je suis loin d'être ornithologue. On les entend piailler, pépier, on les voit nous survoler en couples ou en groupes.



Les cygnes nageaient tranquillement, tout en plongeant leur tête sous l'eau à la recherche de nourriture.




Les bancs de sable accueillent beaucoup d'oiseaux nicheurs, et d'autres qui viennent passer l'hiver dans nos contrées. La réserve est une partie de la Grande Cariçaie, une grande zone marécageuse qui borde la rive sud du lac de Neuchâtel, et dont une grande superficie est protégée.


Tout au bout de la digue, on a mangé quelques biscuits avant de repartir dans l'autre sens, les enfants toujours à la recherche de bouts de bois et de tiges de roseau.






Quelque part le long du chemin, un amas de branchage : probablement la maison de castors... On repère aussi leurs traces ici et là, des arbres rongés comme des crayons taillés grossièrement.

 

Sur le chemin du retour, comme le soleil disparaissait peu à peu à l'horizon, la lune brillait de plus en plus. De grands groupes d'oiseaux nous survolaient, dans leurs formations en V. Est-ce qu'ils repartent déjà vers le Nord ? Je ne m'y connais pas assez pour le dire...






Ce lieu est vraiment un petit coin de paradis, un peu à part, un peu hors du temps. Et même si le départ n'a pas été facile pour Grand Loup, tout le monde a fini par y trouver son compte. Si vous passez dans la région des trois lacs, je ne peux que vous recommander d'aller faire un tour dans cet endroit.


8 commentaires:

  1. Les photos sont magnifiques ! C'est drôle parce qu'en les voyant, on a l'impression d'être à l'autre bout du monde...
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on se croirait un peu dans un autre monde, quand on est là-bas.

      Supprimer
  2. Ça se voit que c'était une belle journée parce que la luminosité dans tes photos est vraiment magique ! On s'y croirait avec toi. Les miens aussi ramassent toutes les branches et autres poubelles que l'on croise dans notre chemin...

    RépondreSupprimer
  3. Oh, l'endroit semble magnifique. Je suis sûre que je m'y plairais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun doute ! C'est vraiment un endroit merveilleux.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)