dimanche 31 mars 2019

Mal élevé

Il y en avait sûrement un dans votre école, en primaire : un gamin insupportable qui n'écoutait rien de ce que disaient les maîtresses et exaspérait tout le monde. Ou alors, vous l'avez croisé à la place de jeux; il faisait des croche-pieds aux autres enfants ou piquait leur seau dans le bac à sable.

Eh bien cet enfant si insupportable, c'est mon fils.
Mon P'tit Loup de 4 ans et demi.

A l'école, ses maîtresses ont toutes les peines du monde à le faire tenir en place. Elles sont constamment en train de lui demander de se taire, de se calmer, d'arrêter d'embêter les autres enfants.

Mon fils est un petit garçon merveilleux, son sourire ferait fondre un iceberg. Il est très câlin, il nous fait des milliers de bisous tous les jours. Il fait de magnifiques dessins. Le dernier en date : une princesse pour l'anniversaire de sa cousine, « parce que je suis sûre qu'elle adore les princesses ! »  Il adore son grand frère, son idole - à lui aussi il fait plein de câlins, enfin quand le grand se laisse faire. A quatre ans et demi, il commence à déchiffrer quelques mots, a déjà compris comment chantent la plupart des lettres. Il a une très bonne mémoire et se souvient où il a laissé ses jouets, son bonnet, sa gourde - contrairement à son frère (et à moi, mais chut !) qui oublie toujours tout. Il sait déjà (presque) faire du vélo sans les petites roues.


Il est formidable, mais il est épuisant. Il ne sait pas tenir en place, il ne fait pas ce qu'on lui demande, il touche à tout, il ne tient pas à table pendant tout un repas, jamais. Il se promène dans la chambre pendant l'histoire du soir et ne peut pas s'empêcher de me parler pendant que je lui brosse les dents. Il pleurniche qu'il est "trop fatigué" dès qu'on lui demande de ranger ses jouets, mais se met à hurler quand on lui suggère une sieste. Quand il était plus petit, surtout, il adorait appuyer sur tous les boutons : un jour, il a carrément éteint le frigo des boissons dans un kiosque en appuyant sur "off". Il a déjà plusieurs fois appuyé sur la sonnette d'inconnus.


Ce n'est pas vraiment de sa faute, il n'arrive juste pas à se retenir. C'est plus fort que lui : il aimerait bien ne pas se faire gronder tous les jours à l'école, mais il n'y arrive pas. On soupçonne fortement de l'hyperactivité, et on en aura enfin bientôt la confirmation, je pense...

Bien sûr, il a déjà été catalogué par tout le monde comme "celui qui n'écoute rien", "celui qui n'obéit pas". Même par les autres enfants. En février, j'avais accompagné les enfants de l'école en journée de ski. J'ai demandé à deux garçons s'ils étaient des amis de mon fils, et l'un des deux m'a répondu en riant : "Oh non, il fait beaucoup trop de bêtises, lui !" Mon petit cœur de maman s'est serré.

Il s'est aussi serré à la rencontre avec ses maîtresses. Elles se sont tout de suite mises à me parler de ce qui n’allait pas : il ne tient pas en place, embête les autres pendant regroupement, fait des croche-pieds aux enfants au vestiaire, elles doivent l'isoler pour qu'il fasse ses bricolages ou ses peintures, sinon, impossible pour lui de se concentrer.

Elles m’ont parlé des points négatifs avant d’évoquer le reste, mais ce jour-là, quand j’ai raconté cette rencontre à mon P’tit Loup, en allant le chercher au parascolaire, j’ai tenu à présenter les choses autrement :

- Tu sais ce qu’elles m’ont dit, tes maîtresses ? Elles m’ont dit que tu étais un petit garçon très intelligent, qui comprenait tout très rapidement.

Il a eu l’air surpris et il a sourit, le regard un peu ailleurs comme s’il n’y croyait pas vraiment. Pourtant, c’était vrai. Elles m’ont vraiment dit ça, une fois qu’elles ont eu fini de lister tout ce qui clochait et de me demander quand est-ce qu’on aurait enfin un bilan.

Ensuite, j’ai quand même ajouté qu’elles m’avaient dit aussi qu’il avait du mal à rester tranquille, et qu’il dérangeait ses camarades. Et c’est là que son grand frère a pris les choses en mains :

Grand Loup : Tu veux que je t’apprenne à ne pas faire de bêtises ?

P’tit Loup : Ben… oui.

Grand Loup : Alors, tu prends une feuille, et sur la moitié de la feuille, tu te dessines en train de faire une bêtise. En bas, tu dessines une croix pour dire qu’il ne faut pas le faire. Et sur l’autre moitié de la feuille, tu te dessines quand tu ne fais pas de bêtises. Et tu fais un vu, pour dire que c’est bien.

De retour à la maison ce soir-là, je suis tout de suite allée préparer le repas, et quand je suis sortie de la cuisine, Grand Loup était en train de faire ses devoirs (sans que je ne le lui aie demandé !) et P’tit Loup terminait son dessin, assis à table et sage comme une image.

Mon fils est épuisant, mais il est formidable.

10 commentaires:

  1. Comme souvent, j'en pleure.
    De bonheur, du bonheur sans cesse renouvelé de connaître cet enfant merveilleux et de partager sa vie.
    D'amour, de cet amour incommensurable et indéfectible qui nous lie, lui et moi.
    De tristesse et d'inquiétude face aux difficultés qu'il rencontre tous les jours. Évidemment qu'il est épuisant, j'en sais quelque chose!, mais c'est évident aussi qu'il ne le fait pas exprès. Il a, encore plus que d'autres, besoin de bienveillance. Et j'espère de tout cœur qu'il en trouve au moins un peu à l'école.
    En tout cas, il a un grand frère formidable ♥ !

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    1. J'espère aussi... Et j'espère aussi qu'il arrive un peu à ralentir, à se rassembler, en grandissant.

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  2. Il semble qu'effectivement ton fils soit très intelligent...et turbulent. Comme quoi les deux ne sont pas incompatibles. Je te souhaite bien du courage pour trouver comment canaliser toute cette énergie.

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    1. Oui, apparemment un mélange des deux est possible ! ;) Merci pour ton encouragement.

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  3. J'ai vraiment envie de te sortir la phrase classique, "c'est juste un stade!" Franchement, si tu sens ton enfant intelligent, bien dans sa peau et réceptif aux réprimandes/punitions/explication du problème (genre, il a une âme, quoi!!), eh bien oui, c'est tannant, mais ça va passer.

    Son attention va finir par se fixer sur des passions et des activités, peut-être avec la lecture ou la découverte d'un truc qu'il va adorer. En plus, tu es visiblement pas le genre de maman dans le déni (quoi, mon fils? UN ANGE!) donc tu l'aides en acceptant qu'en ce moment, ben oui, il peut être chiant ;-)

    Mark a parfois des comportements et des réactions que je n'avais pas vu venir. On a eu des mots dans son carnet au début de l'année, il a même été envoyé chez le proviseur (ce que je trouve un chouia abusé pour un gosse de 6 ans qui aurait poussé un gamin dans la cour de récré, m'enfin...). Sur le coup, ça m'a fait vraiment bizarre, son style c'est plutôt de se faire taper dessus et de pleurnicher, pas de jouer les cowboys face aux autres enfants. Bon, ben apparemment il a eu envie de changer de style, on a recadré ça.

    Je crois que le plus important, c'est de se souvenir que rien n'est irrémédiable et rien n'est écrit d'avance. Faut pas enfermer les enfants dans des cases, ils changent tout le temps, en mal... mais surtout en bien!

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    1. J'aimerais bien que ça soit si facile, mais je ne pense pas que ce soit juste un stade. Ce stade dure déjà depuis des années (et pourtant, il n'a que 4 ans).

      Nous, on n'est pas surpris des commentaires des maîtresses ; c'est comme ça aussi à la maison. Pour ma part, ça me rend surtout triste, parce que justement, je n'aimerais pas que les gens ne voient que ça en lui - un enfant turbulent - mais qu'on puisse aussi voir tout ce qu'il a de formidable. Mais pour le moment, ce n'est pas ce qui est en train de se passer, malheureusement. A la rencontre avec les maîtresses, l'une d'elle m'a raconté que lundi passé, alors qu'elle grondait des enfants qui faisaient trop de bruit, les petits ont répliqué : "Mais c'est P'tit Loup !" P'tit Loup, qui était malade ce jour-là et n'était même pas à l'école. :/

      En tout cas, merci pour les encouragements ! Il va grandir et changer, c'est sûr, mais ça va prendre du temps, et beaucoup d'efforts.

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    2. Je ne voulais pas avoir l'air de minimiser le problème, visiblement il y en a un. Mais je voulais te donner un peu d'espoir, je crois sincèrement que rien n'est écrit d'avance. Parce que figure-toi que tu intro m'a fait réfléchir, et que je revois très bien les casse-couilles de primaire parfaitement pas casse-couilles au collège ou au lycée (et inversement!).

      Faut vraiment pas l'enfermer dans ce rôle de turbulent, surtout du côté des enseignants. Sinon le pauvre, il va se sentir obligé de continuer sur cette voie, les petits n'ont pas le choix :-/

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    3. Oui, je comprends ce que tu veux dire. Effectivement, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, il va forcément beaucoup évoluer. C'est juste vraiment difficile sur le moment...
      C'est justement ce que j'aimerais, que j'essaie de faire : ne pas l'enfermer dans un rôle, dans une case... et qu'il voient toutes les possibilités qui s'offrent à lui.

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  4. Bon courage, moi c'est tout le contraire avec ma fille qui est d'une timidité maladive. Ses profs et les autres enfants ne voient en elle qu'une petite fille très timide et ça l'empêche de faire plein de choses dont elle a envie.
    Et pourtant à la maison elle parle tout le temps, elle est drôle, pleine de vie...
    Pas facile d'être un enfant et de se construire.
    Mais il a une famille formidable qui l'accompagne, et je suis sûre qu'ensemble, petit à petit, vous allez réussir à l'aider

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    1. Oh, ça ne doit pas être facile non plus pour elle... J'ai aussi été très timide (surtout à l'adolescence, quand j'étais petite ça allait), alors je comprends aussi ce que c'est.

      On n'est pas si formidables que ça tu peux me croire, mais évidemment, on essaie de s'améliorer, et on fera en sorte que ça se passe le mieux possible pour nos bouts de choux.

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