mardi 17 septembre 2019
Le chat de la cure
Dimanche matin, je sors de l'appartement pour aller dans le couloir quand j'aperçois... un petit chat noir. Il faut dire que la porte, en bas des escaliers, reste grande ouverte presque tout l'été, bloquée par une brique. Je caresse donc la fourrure toute douce du petit minet (ou plus probablement, de la petite minette), et quand je rentre... hop ! elle se faufile entre mes pieds et entre dans l'appartement.
Autant dire que les enfants étaient ravis de cette visite impromptue. Après moult caresses, on a fini par la remettre dans le couloir, puis carrément par la porter à l'extérieur, car elle miaulait désespérément devant la porte. Le soir, on l'a revue... sur le toit ! J'ai eu le temps de la prendre en photo, et je ne résiste pas à vous montrer sa jolie petite silhouette.
Quant au titre de mon billet, il vient d'une expression qu'utilisait souvent ma maman, quand j'étais petite. Le chat de la cure, c'est celui que l'on accuse quand on n'a aucun autre coupable. Par exemple :
- Qui a fini toutes les céréales ?
- Sûrement le chat de la cure !
(Est-ce que vous connaissez cette expression ? Je n'en trouve pas trace sur le grand internet. C'est peut-être tout simplement jurassien...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Jamais entendu cette expression!
RépondreSupprimerElle est mignonne, toute svelte.
Apparemment, l'expression vient de ma grand-mère ;)
SupprimerJamais entendu cette expression !
RépondreSupprimer;)
SupprimerSuperbe photo :) Elle est magnifique et ressemble à ma Calinette quand je l'ai trouvée, dehors sous ma fenêtre, il y a 15 ans de ça!
RépondreSupprimerOui, elle est toute soyeuse...
SupprimerJamais entendu cette expression !
RépondreSupprimerTout l'été, on a observé le chat de l’immeuble d'en face se balader sur les toits, je suis sûre qu'on connait maintenant mieux ses habitudes que ses propres maîtres hahaha
J'adore avoir vue sur les toits, pour observer les chats et les pigeons...
SupprimerC'est une expression qui me vient de ta grand-mère. Et tu sais qu'elle avait un langage bien à elle!
RépondreSupprimerJe commençais à m'en douter ! :) :) :)
Supprimer