jeudi 26 septembre 2019

Elles descendent de la montagne

Quand j'étais petite, je n'aurais manqué cet événement pour rien au monde. Dans le village où j'ai grandi, la descente des vaches de l'alpage est chaque année l'occasion d'une jolie fête : la Désalpe. Tout le village est décoré, il y a des stands artisanaux, des stands de nourriture, et un cortège. Les enfants de l'école primaire y participent, ainsi que les sociétés locales, d'autres groupes invités, et en guest star, les vaches toutes décorées.


J'ai participé au cortège pendant toute mon enfance, avec ma classe. Je me souviens qu'une année, j'étais déguisée en papillon, avec d'immenses ailes de carton que j'avais peintes n'importe comment (contrairement à d'autres filles qui, elles, avaient peint de jolies formes très harmonieuses, dans des couleurs coordonnées). J'aurais dû penser à chercher la photo dans l'album photo de ma maman pour vous la montrer.


Cette année, le thème de la fête était « panique au poulailler ». La plupart des enfants de l'école - et ceux de la petite école enfantine de ma maman - étaient déguisés en poules, en poussins ou encore en renards. Quant aux sociétés locales, elles ont un rien détourné le thème, comme à leur habitude.


On a donc eu droit à la « poulice »... composée de renards qui lançaient des confettis avec un souffleur.


Et au « poule dance » - je vous laisse voir en image à quoi cela ressemblait :


Bien sûr, il y avait des groupes plus traditionnels. Des sonneurs de cloches, des claqueurs de fouet, des lanceurs de drapeaux, des fanfares.






J'adorais cette fête étant enfant. Avec mes copines et ma petite sœur, on a tenu pendant plusieurs années un petit stand où on vendait des bracelets brésiliens (ces bracelets de fils de coton). On passait des heures à les fabriquer, pendant les mois qui précédaient la fête, puis on les vendait à 1 franc ou 1 franc 50 pièce. N'empêche, on arrivait parfois à se faire un sacré petit pactole grâce à ça, au moins du point de vue de gamines de 8 ou 9 ans.

Maintenant que je suis « grande », j'apprécie toujours cette fête, et j'y vais encore chaque année, depuis que nous sommes retournés vivre en Suisse. Mes enfants ont aussi chacun pu participer au cortège, en tant qu'élèves de la petite école de ma maman, alors en quelque sorte, on peut dire que la boucle est bouclée.

8 commentaires:

  1. je pense que que je serais vraiment ravie de voir cette fête! c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine, troisième samedi de septembre ;)

      Supprimer
  2. Il n'y a qu'un troupeau qui traverse mon village lors de la désalpe. Les fermes près de chez moi n'ont plus beaucoup de vaches :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, dommage ! Celle-là, c'est la seule de la région.

      Supprimer
  3. OMG, c'est le truc le plus suisse que j'ai jamais vu! Absolument génial. J'adorerais voir ça! Les vaches, ça reste exotique pour moi (j'ai grandi avec des poissons et des crevettes...).

    Rien à voir, mais j'ai découvert un podcast suisse qui pourrait t'intéresser : Brise-glace. Des histoires de gens... intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui tout à fait, c'est très suisse. Moi, j'ai grandi au milieu des vaches...
      Par contre, ce matin, j'ai vu des sonneurs de cloches au centre-ville, qui défilaient pour un parti d'extrême droite. Ils m'ont semblé moins sympas, tout à coup.
      J'irai jeter un oeil (ou plutôt une oreille) au podcast.

      Supprimer
  4. Quelle jolie fête, j'aimerais aussi beaucoup voir cela (même si j'ai peur des vaches, de près). j'aime beaucoup l'humour décalé des groupes (la Poulice avec les renards, c'est excellent !). Le lancer de drapeau, je ne connaissais pas, mais ça me fait penser aux majorettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le lancer de drapeau est un art tout à fait suisse. On les voit dans ce genre de fêtes traditionnelles ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)