samedi 4 janvier 2020

Mes lectures préférées de l'année dernière

Au début de 2019, je m'étais lancé comme défi de lire au moins 12 livres. J'avais préféré mettre un objectif pas trop haut que j'étais sûre de réussir - et ça représentait déjà une amélioration par rapport aux années précédentes. J'en ai finalement lu 22, plus celui que je viens à peine de commencer. Pas mal, non ? En 2020, je pense que l'objectif sera de 20. Ça devrait être dans mes cordes.

Je me suis donc dit que j'allais parler ici des livres que j'ai préférés, en espérant que cela vous donnera envie de les lire.  J'en ai sélectionné cinq, tous écrits par des femmes (ce qui est un hasard), tous des livres que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, et que j'ai pour la plupart terminés en à peine quelques jours.

Regardez, le point numéro 17 !


Mal de pierres, de Milena Agus

Le tout premier livre que j'ai lu a aussi été mon coup de cœur absolu. Trois femmes, sur trois générations, leur vie avec ce qu'elle a de dur souvent, de beau parfois, et surtout d'étonnant. On entre dans leurs pensées, c'est merveilleusement bien écrit. Aucun personnage n'est caricatural, même pas la méchante belle-mère - on comprend un peu plus tard quel vécu, quelles blessures ont fait d'elle cette femme détestable. J'ai vraiment adoré. Et je vous le recommande. Il n'a pas beaucoup de pages et se lit donc très vite.


Le Grand Marin, Catherine Poulain

Une femme part pour l'Alaska et se fait embaucher sur un bateau de pêche. Elle nous embarque avec elle et nous fait vivre le froid, ce travail très dur, la liberté de la mer infinie, les injustices, l'alcool et les bars quand le bateau retourne à terre. Loin des clichés, c'est très bien écrit... l'auteure a elle-même pêché en Alaska pendant de nombreuses années ! Un livre marquant aussi, à lire si vous en avez l'occasion.


Le coeur battant de nos mères, de Brit Bennett

L'histoire d'une jeune fille noire en Californie, une histoire belle mais plutôt dure qui parle de la perte d'un être cher, d'avortement, de viol, de secrets... Mais aussi d'espoir. J'ai été happée par le style de l'auteure, et ce livre m'a beaucoup plu, même s'il se finit un peu en queue de poisson.



Quand sort la recluse, de Fred Vargas

On change carrément de style et d'univers, mais cette année, j'ai lu pour la première fois des livres de Fred Vargas, celui-ci et un autre qui m'a légèrement moins plu. Une enquête policière menée par une brigade aux policiers un peu étranges et attachants, une enquête bien ficelée et un style sympa. Il n'en fallait pas plus pour me faire passer un bon moment, moi qui lis assez peu de romans policiers.


Journal d'une psychothérapeute, Sylvie Tenenbaum

Encore une fois, quelque chose de bien différent puisque ce n'est pas un roman : il s'agit, comme le titre l'indique, d'une sorte de journal, tenu par une psychothérapeute, pendant une année. Elle y parle de ses patients, dont certains reviennent souvent - on s'attache alors à eux, on peut voir leur évolution. Elle évoque aussi ses ressentis face à certaines des choses qu'on lui raconte, et ouvre la réflexion sur plusieurs sujets importants et touchants... Bref, j'ai aimé. Ce genre de témoignage a pour moi quelque chose de fascinant, c'est comme se transformer en mouche pour entrer dans un endroit qui nous est interdit, et en découvrir ses secrets.


Et vous, quels ont été vos coups de cœur de l'année 2019 ? S'ils m'inspirent, j'essaierai de les lire.

6 commentaires:

  1. J'ai fait moins bien que toi, 14 1/2 pour 2019 !
    moi, mes coups de coeur ça va être difficile car sur les 14 1/2 seuls deux ne m'ont pas plu et j'ai mêm arrêté la lecture d'un autre ! ça ne m'arrive pas souvent ça ! je vais essayer d'en choisir 5 mais ça va être difficile... 1 Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Jeanette Winterson c'est un livre dur, diffcile, l'histoire autobiogarphique de l'auteure, romancée ou pas ? Une mère adoptive sévère, folle ?
    2 Laisse moi te raconter les chemins de la vie de Jorge Bucay. On suit la thérapie d'un jeune homme, multiples petites histoires, légendes, contes pour apprendre la vie, un vrai bonheur !
    3 le crime du conte de Neville Amélie Nothomb . Très amusant, une belle farce sur fond de Noblesse !
    4 Darling de Jean teulé . A ne pas lire si on n'a pas le moral ! L'histoire de la vie d'une femme à la campagne, misère sociale, personne ne mérite cette vie ! C'est tellement bien raconté pourtant !
    5 Riquet à la houpe Amélie Nothomb excellent, contraste entre la laideur et la beauté, ode à la particularité.
    Bon et je ne resiste pas à parler de celui que je suis en train de terminer : Changer l'eau des fleurs de valérie Perrin . On suit la vie de Violette, gardienne de cimetière, au présent, dans le passé, sans cesse des allers retours.On apprend petit à petit pourquoi elle est arrivée là où elle en est. Très fort ! j'espère que la fin sera à la hauteur de mes espérances !
    Je n'en ai lu qu'un des tiens, le fred vargas, ce n'est pas celui que j'ai préféré. j'ai aimé l'homme à l'envers, pars vite et reviens tard, l'homme aux cercles bleus, debout les morts .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant, je n'arrêtais pour ainsi dire jamais un livre que j'avais commencé. Mais maintenant, j'ai une approche assez différente... Je me dis que je n'ai pas tant de temps que ça, et qu'il y a tellement de lire qui peuvent me faire rêver, m'emporter. Alors, pourquoi continuer la lecture d'un livre qui ne me plaît qu'à moitié ?

      Parmi les livres dont tu parles, tu me donnes envie de lire au moins Laisse-moi te raconter les chemins de la vie et Changer l'eau des fleurs. Je note, et on verra par la suite :) Merci !

      Supprimer
  2. J'ai vu le film "Mal de Pierres" et tout le long, je trouvais l'histoire étrange jusqu'à la fin où l'on comprend mieux et j'avais envie de le regarder à nouveau :-)
    Mes cinq livres de l'année ?
    1) La trilogie de la famille Trotter de Jonathan Coe : Bienvenue au Club, Le Cercle fermé et Le Coeur de l'Angleterre.
    2) Etes-vous psychopathe ? de Jon Ronson
    3) Une Education de Tara Westover
    4) Le Complot contre l'Amérique de Philip Roth
    5) Une Joie féroce de Sorj Chalandon
    6) Une Place à prendre de J.K. Rowling (oui j'en mets "six" !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait un film pour Mal de Pierre !
      Je note tous ces livres, merci :)

      Supprimer
  3. J'adore ton BJ :-)
    Nos Etoiles Contraires de john Green
    Brexit Romance de Clémentine Bauvais
    Orgueil et Préjugés de Jane Austen
    Le journal d'Anne Frank de Folman et polonski), Roman graphique. ISBN : 978-2702160930
    Frida Kahlo de Maria Hesse isbn : 978-8426403438


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que j'essaie de lire Orgueil et Préjugés, et d'autres classiques de la littérature anglophone. Peut-être que je m'y mettrai.
      J'ai vu un film qui parle de la vie de Frida Kahlo, qui m'a plutôt retournée... elle n'a pas eu une vie facile ! Je viens de googler ce livre, il a l'air très beau.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)