lundi 30 mars 2020

Petits miracles du confinement

Je ne vais pas mentir, quand les écoles ont fermé et que le Conseil fédéral a commencé à nous demander de rester autant que possible à la maison, j'ai d'abord cru que je n'allais jamais m'en sortir. Rester enfermée chez moi avec mes sales gosses et mon mari me paraissait... comment dire... un peu comme la pire chose qui pouvait m'arriver. Entre les cris des uns, les pressions de l'autre pour que j'avance à tout prix dans mon mémoire, le stress engendré par la psychose due au coronavirus, le compte des personnes atteintes et des morts, les mesures de plus en plus strictes...

Non. Impossible. J'aurais souhaité ne pas avoir d'enfants, ne pas avoir de mari, être seule chez moi pour pouvoir me terrer dans mon lit, angoisser et ressasser mes idées sombres. Si j'avais pu, j'aurais voulu m'endormir et me réveiller six ou sept semaines plus tard, quand tout serait derrière nous. Enfin, peut-être.

Oui, ça n'allait pas très fort.

Et puis le temps a passé. L'angoisse a diminué petit à petit. J'ai commencé à apprécier certains aspects de cette situation, comme les sorties en forêt avec les enfants. Les bricolages. Le pain fait maison.

Enfin, au début de la semaine passée, j'ai décidé qu'on allait se reprendre en mains. J'ai ressorti un petit tableau noir qu'on n'utilisait plus depuis pas mal de temps, ai inscrit la date du jour tout en haut et ai appelé mes enfants. Ensemble, on a préparé un programme pour la journée. Le programme de nos journées, à présent, du lundi au vendredi.

Programme familial des journées de « confinement »

Le matin, c'est école à la maison pour les enfants (avec leur papa), travail sur mon mémoire pour moi. On fait trois sessions de 45 minutes, avec un quart d'heure de pause entre elles. Deux heures et quart de travail efficace par jour, c'est un bon départ.

Après le repas, une fois que la table est débarrassée et la cuisine rangée, on a réussi à instaurer un temps calme. Ça paraît peut-être banal ou évident pour certains d'entre vous, mais chez nous c'était loin, très loin de l'être. Là, on installe chaque enfant dans une pièce différente (un dans la chambre, l'autre au salon), avec comme consigne de lire ou de faire un dessin. Seules ces deux activités sont autorisées ! On met une minuterie d'une heure... et on va se reposer, nous aussi, dans notre chambre. Ça marche plutôt bien, à mon grand étonnement.

Ensuite, c'est le moment d'une activité en famille. On fait de la pâtisserie, un bricolage ou un jeu de société. C'est un très chouette moment ensemble, un petit moment de plaisir retrouvé... Ça fait du bien. En général, le week-end, c'est difficile de motiver les enfants à faire quoi que ce soit : ils ne pensent qu'à jouer à leur console ! Là, comme c'est dans le planning, ils acceptent volontiers l'activité. Mieux, ils la réclament ! On a déjà fait un moelleux au chocolat, une décoration avec des perles, des petites cartes de vœux avec de la peinture...

Coccinelles, une jolie idée trouvée sur Pinterest

Après l'activité, c'est l'heure de la sortie. On a la chance de pouvoir aller en forêt, ou sur des petits chemins de campagne où on ne croise pas grand-monde. On fait donc un tour tous les jours, sauf quand il fait vraiment trop froid ou trop moche.

Pour finir, les enfants ont droit à un temps libre... En général, ça veut dire qu'ils se ruent sur leur tablette. En temps normal, ils n'ont droit aux écrans que le week-end, mais on a décidé d'être un peu plus souples. Ils ont donc droit à une heure de tablette... mais pas à la console. Ça, c'est toujours uniquement le week-end !

Pervenche en forêt

Et il me semble que peut-être, doucement, on retrouve un petit peu d'harmonie, un équilibre. On prend du plaisir à être ensemble. Je prends du plaisir à être avec mes enfants, ce qui n'a de loin pas toujours été le cas. On a vécu pas mal de passages difficiles, où il me semblait que notre vie n'était que cris, pleurs, frustrations, refus, chantage et fatigue. Petit à petit (pas seulement depuis le confinement) les choses semblent enfin être en train de changer... Il y a quelques petites lueurs d'espoir. Des rires. De bons moments partagés.

Espérons que ça dure.

14 commentaires:

  1. Je ne sais toujours pas si mes commentaires paraissent
    Vous avez de la chance de pouvoir vous balader en forêt. Ici c'est rien de rien. Je ne sors que s'il faut absolument que je me rende à l'agence, sinon je suis chez moi. Heureusement que mon appartement a 2 balcons.
    Je suis contente que tu arrives à t'en sortir avec tes deux enfants :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, ils passent, mais comme ils sont modérés, il faut attendre que je les libère ;)
      C'est sûr qu'on a de la chance de pouvoir aller se balader en forêt !

      Supprimer
  2. Ce message fait super plaisir. Contente de voir que ça se passe bien.
    (Mon message sur le post précédent a visiblement passé à la trappe...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis étonnée que ça se passe comme ça, à vrai dire.
      Zut, pour le message disparu. Parfois, j'en libère des limbes qui ne m'ont pas été envoyés par e-mail, bizarre. Mais je suppose que certains se perdent à jamais...

      Supprimer
  3. Je suis très contente pour toi et pour vous tous que vous puissiez passer des bons moments ensemble :)

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de lire cela ! j'ai une maman d'élèves qui m'a dit il y a quelques jours qu'elle appréciait grandement le confinement( mis à part les malades, les décès, l'angoisse etc...) , que cela avait totalement changé leurs relations familiales, qu'il y avait désormais une bonne entente entre ses garçons, que c'était un réel bonheur ! Qu'elle ressentait une vraie cohésion au sein de sa famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas tout à fait aussi idyllique pour moi, mais bizarrement j'ai l'impression que le confinement a amélioré certaines choses... qui l'eût cru ! Heureusement que ça aussi des aspects positifs, au moins pour certains.

      Supprimer
  5. Je crois que la perspective d'être à la maison pendant un bout de temps avec des enfants a fait peur a plus d'un parent, même très aimant! Et je crois que c'est réciproque, beaucoup d'enfants aiment bien être avec leurs copains.

    Nous ne sommes pas vraiment structurés encore, dur de s'organiser pour l'école à la maison. Il y a plein de ressources en ligne, certes, mais c'est un job d'être prof... et là on essaie comme on peut de structurer nos journées à nous, d'adultes. Conclusion, Mark apprend quand même, y'a plein de moments pédago, mais pas forcément des choses scolaires. Par là, je veux dire qu'on lui a fait lire le manuel du nouveau micro-ondes :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est bien aussi, la lecture de manuel de micro-ondes ;)

      Supprimer
  6. Après le déséquilibre, l'équilibre ! Ta famille est souple et résiliente, un bon point pour faire face aux difficultés de la vie. Savoir s'adapter est un vrai plus ;) Surtout si le papa aide !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec un grand plaisir que j'ai lu cet article. Ma fille qui a un enfant de l'âge de ton grand fils et une petite de 2 ans me faisait la même réflexion,sachant que son fils semble avoir un comportement qui ressemble à celui de ton fils : enfant précoce qui s'ennuie très vite s'il n'est pas assez occupé,besoin de bouger sans arrêt...
    Le confinement permet peut-être à ces enfants de trouver des repères familiaux plus calmes, pas besoin de se presser pour partir à l'école, rituels mis en place qui rassurent ...
    On ne peut que se réjouir de ce côté positif en ce moment compliqué.
    Profitez ensemble et savourez ces moments de bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que le petit en tout cas a beaucoup besoin de nous avoir avec lui, de faire des activités avec nous, il a besoin qu'on lui accorde de l'attention... Donc, pour lui, tout ça est plutôt bénéfique.
      Et on a de la chance, ils ne réclament presque pas leurs copains... ils aiment beaucoup jouer les deux ensemble (même s'ils se bagarrent aussi pas mal).

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)