mardi 18 septembre 2012

Pédagogie, pédagogie

Depuis le début du mois de septembre, le Bibou a changé de section à la crèche. Il n'est maintenant plus avec les bébés (il était temps !) mais avec les "grands" de 2 ans. Il apprend à s'assoir à une table pour jouer à des jeux de construction ou faire des dessins, bref, il a enfin des activités variées.

Le hic, c'est que tous les jours, ils le font aussi... regarder la télé ! Et ça, on trouve ça vraiment aberrant. Habituer un enfant de 18 mois à s'assoir sans bouger devant un petit écran, c'est tout à fait ridicule. Apparemment, ça semble malheureusement être comme ça dans la plupart des crèches. A partir de janvier, nous avons décidé de le changer d'endroit ; il ira dans une crèche où il y a un jardin et où les enfants vont donc souvent jouer dehors, ce qui n'est pas le cas là où il est pour le moment (il reste dans une petite salle toute la journée). Mais là-bas aussi (et malgré le coût beaucoup plus élevé), il semblerait qu'ils aient cette (mauvaise) habitude...

Sinon, hier matin, une de ses miss m'a fait une démonstration de sa pédagogie hors du commun. Quand je suis allée le déposer, le Bibou a comme toujours refusé d'entrer tout de suite dans la salle. Il est vraiment drôle : il passe, tout content, par le bureau du directeur que l'on doit traverser, passe dans le couloir, tout fier, mais devant la salle où se trouvent ses miss et ses petits camarades, il hésite. Et hier, donc, une de ses miss, pour le faire entrer, lui a proposé... un biscuit ! Au moment où il allait le prendre, elle a dit : "Entre d'abord !".
Ah, c'est donc ça, la pédagogie qu'on utilise dans les crèches, maintenant ?

9 commentaires:

  1. La pédagogie du biscuit, hem, en effet ce n'est pas top :( !
    Et pour la télé, je n'en ai jamais entendu parler dans les crèches en Suisse.
    Remarque, quand je vois le développement du Bibou, je me dis qu'il n'a pas l'air d'en souffrir !!!
    Mais heureusement qu'il reçoit plein d'autres choses à la maison.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été aussi très très surprise quand j'ai pu constater ça à Maurice... Je m'en plaignais un jour sur mon blog et 2 copines en France m'ont dit qu'il y avait aussi parfois des vidéos de dessins animés à l'école ou à la garderie. Je continue à trouver ça étrange de coller un enfant devant la télé pour l'occuper, surtout à l'école! J'espère que tu n'auras pas trop d'autres mauvaises surprises à l'avenir. Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Mam : C'est vrai qu'il n'a pas l'air d'en souffrir ! Mais j'espère que quand il sera un peu plus grand, il ne va pas nous réclamer la télé trop souvent, du coup.

    La bernique : Je me rappelle avoir lu ça sur ton blog... Et surtout d'avoir lu le récit des autres mauvaises surprises qu'on peut avoir dans les écoles mauriciennes !

    RépondreSupprimer
  4. une autre façon de voir la vie ? possible d'en discuter ou pas ?
    Bon courage !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ha ça oui, des mauvaises surprises on en a eu. J'espère que vous trouverez une école qui vous convienne pour votre loulou. J'ai entendu parler d'une école Montessori à PL mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut. Je "connais" juste une personne d'expat-blog qui y a mis sa fille.

    RépondreSupprimer
  6. Alors là drôle de pédagogie ....
    Et puis appâter un gamin avec un gâteau, c'est nul... je fais ça avec mon chien !

    RépondreSupprimer
  7. merci de tes visites sur mon blog endormi...
    je vais essayer de le rendre plus actif, promis
    de bien jolis billets que je vais découvrir chez toi

    RépondreSupprimer
  8. c'est bizarre ca, mais vous avez raison de le changer d'endroit. En plus ils sont devant la télé pourquoi ? Ils leur montre quoi comme emission ?

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme : Quoi ?

    Labernique : Pour le moment, on va le changer de crèche en janvier (une crèche qui a un jardin). On verra pour la suite... Mais merci.

    Lavandine : C'est exactement la réaction de mon mari.

    Café créole : De rien, et merci !

    Vanilla : Le pire, c'est qu'ils mettent tout simplement la chaine nationale (MBC1), qui diffuse des dessins animés... Ceux qui me font éteindre la télé le matin parce que je n'aime pas qu'il regarde ça. :/

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)