Le thème de la Photo du Mois de ce mois d'octobre, Bienvenue chez moi, a eu plusieurs effets sur ma petite personne.
Premièrement, il a fait résonner en boucle dans ma tête une certaine chanson de Florent Pagny - dont je ne connais que cinq mots : "Tu seras bienvenu chez moi... bienvenu chez moi..."
Imaginez donc les heures de brainstorming, à secouer mes neurones pour trouver une idée convenable (le deuxième effet sur moi), avec en arrière-plan, dans un coin de ma tête, ces quelques notes !
Des idées, j'en ai eu plusieurs, plus ou moins réalisables. J'avais envie de vous parler du site 'couchsurfing', à travers lequel nous accueillons des voyageurs du monde entier chez nous. J'avais envie de vous montrer l'Ile Maurice autrement, loin des clichés sable-blanc-mer-turquoise. Et pourquoi pas prendre le thème à contrepied, et montrer un aspect désagréable de ma région, plutôt que quelque chose qui donne envie de venir.
Mais j'ai finalement décidé de vous souhaiter la bienvenue ici avec une photo que j'aime beaucoup, prise en février dernier, et qui montre bien la ville de Port-Louis telle que je l'aime. Depuis un lieu quelque peu en hauteur, pas très loin de chez moi, on la voit entourée de verdure. On est au calme, mais on sent encore son agitation, le bruit des klaxons nous arrive de très loin. La ville est en pleine métamorphose, les immeubles poussent comme des champignons. Il y a toujours une grue et des échafaudages quelque part. Au loin, on voit la mer... Bleue, impassible.
Bientôt, on n'aura plus droit à cette vue. Un projet d'autoroute risque de détruire cet endroit, ou d'en bloquer l'accès. Je me demande quand ils arrêteront de bétonner cette île... Quand ils comprendront que l'argent ne se mange pas ? Espérons que le déclic se fasse le plus rapidement possible...
Avant de continuer votre chemin, allez donc jeter un œil aux blogs de mes camarades de jeu, tous vous souhaiteront la bienvenue chez eux !
Dr CaSo, Isabelle et Gilles, David et Mélanie, Alice Wonderland, Annick, Filamots, Mamysoren, Le Mag à lire, Berliniquais, Lo, Nora, La Fille de l'Air, Dorydee, Lisa adore, Les voyages de Lucy, Pilisi, Akaieric, Laurent Nicolas, Viviane, El Padawan, Nathalie, Pat Québec, Petite Marie, Sinuaisons, Renepaulhenry, Cessna, oui !, The Mouse, Galinette, Blogoth67, Chris et Nanou, Violette, DelphineF, M, Sephiraph, Cekoline, Gilsoub, Stephane08, Ava, Titem, Batilou, Djoul, Marmotte, Arwen, La Papote, Mgie les bons tuyaux, Narayan, Vanilla, Carnets d'images, Happy Us, Anne, Escapade en Tunisie, Les zinzins, Lyonelk, J'adore j'adhère, Cherrybee, Maïder, Une niçoise, Bestofava, La Parigina, Ori, François le Niçois, Christeav, Un jour une rencontre, La Messine, 100driiine, Cara, Champagne, Krn, La Flaneuse, Jean Wilmotte, A&G, Cocosophie, Coco, Flo, E, Gizeh, Kob, Xavier Mohr, Lucile et Rod, Les petits supplices !, Guillaume, N, Xoliv', Kyoko, Céline in Paris, André(eric)Fernandes, Clara, Karrijini, Fanfan Raccoon, Anne Laure T, Hibiscus, Nicky, Louiki, Sophie Rififi, Nataru, Sébastien, Dreamteam, Caro, Testinaute, Dame Skarlette, Marion, LaFamilleD , LaGodiche, Alban, Alexanne, Emma, Les voyages de Seth et Lise, Laure, Frédéric, Alexinparis, Cricriyom from Paris, La Nantaise, Solveig, Tambour Major, Olivier, Lavandine, Melting Pot, Lauriane, AnneSoPhotos, Manola, Cynthia, Céliano, Agrippine, magda627, Lhise, Cathy, Skipi, Isaquarel, Leviacarmina
Ça devait être tellement magnifique avant toutes ces constructions! Merci, en tous cas, d'avoir partagé ces quelques notes.
RépondreSupprimerOh, mais je crois bien que pour certains l'argent se mange et qu'on lui trouve bon gout...
RépondreSupprimerGardons donc en mémoire ces endroits magnifiques...
Elle est superbe cette chanson de Pagny...
Un joli cadre de vie, de photo ....
RépondreSupprimerImage d'un monde qui change, ton cadrage est superbe!!
RépondreSupprimerJoli cadre ;)
RépondreSupprimerMag
www.lemagalire.fr
Magnifique photo... dommage que toute cette beauté disparaisse...
RépondreSupprimerBonne journée
Annick
quel dommage tout ce béton!!!
RépondreSupprimerj'aime beaucoup la prise de vue, et justement le contraste entre la verdure, l'océan et le béton!! ;)
oui bien dommage de gacher ce beau paysage avec des structures en béton
RépondreSupprimersophie
moi j"aime bien le béton... mais la nature aussi, alors que faire ? :)
RépondreSupprimerOh la la ! J'y suis allé en 2007, c'est méconnaissable !
RépondreSupprimerJ'espère que le gouvernement ne va pas en faire un petit Singapour ou un autre Dubai :
Belle photo que l'on regardera bientôt avec nostalgie. Hélas
RépondreSupprimerJolie photo! Et merci d'avoir commenté sur la mienne.
RépondreSupprimerEtant enfant, j'avais une vue plus ou moins pareille sur la baie de Luanda, en Angola...
RépondreSupprimerTant qu'il y a égale portion de verdure et de béton, ce dernier ne me dérange pas. Est-ce que la municipalité de Port-Louis pense à l'accès aux parcs et autres espaces verts?
RépondreSupprimerEn effet, l'argent ne se mange pas ! Mais gràce à ta photo tu as réussi à arrêter le temps et bruit des klaxons. Merci de nous accueillir chez toi !!
RépondreSupprimerDommage que ça se "déverdisse"... :(
RépondreSupprimerquel dommage..;magnifique cadre naturel pour cette photo
RépondreSupprimerC'est un peu comme au Qatar si je comprends bien niveau grues et chantiers...mais en nettement nettement plus vert!
RépondreSupprimerSuper cette vue. dommage qu'elle risque de disparaitre.
RépondreSupprimerMais pourquoi détruire le côté sauvage encore ??? Grrr...
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos commentaires ! Vous êtes très rapides ce mois-ci ;)
RépondreSupprimerChampagne : Oui, certains l'avalent par poignées... et ne se rendent pas compte que d'autres n'en ont pas.
Marie : On peut construire, mais avec modération... Si tant est que ce mot veuille dire quelque chose.
Olivier : Justement, Singapour est le grand modèle du Premier Ministre ! A ma désolation...
N : Le maire affirme vouloir "une ville verte", mais on attend toujours sa zone piétonne et les arbres qu'il devrait planter.
Sév : La question que je me pose tous les jours...
Encore merci pour tous vos commentaires, chacun me fait toujours un immense plaisir !
Ce serait bien dommage de bétonner
RépondreSupprimerBien dommage de bétonner tout! Mais chouette photo pour le thème! Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerÀ bientôt
Marjorie Louiki
http://365photos2011nous4.tumblr.com
l'Homme est plus rapide que la Nature...mais finalement, est ce une bonne chose?....je ne crois pas...
RépondreSupprimerC'est surprenant ! Je ne pensais pas qu'à Maurice il y avait autant d'activités. Il faudrait que je jète u œil sur Wikipédia les infos sur le tissu économique. J'avais en tête les belles plages ainsi que les hôtels...
RépondreSupprimerBises Éric et Lydia
Ha! Hélas! Beaucoup de côtes ressemblent à celle-ci!
RépondreSupprimerLa ville gagne du terrain sur la nature... Ici A Buenos Aires elle n'occupe qu'une place résiduelle : celle que l'on veut bien lui accorder, entre deux immeubles...
RépondreSupprimerEternel dilemme ! les beaux espaces attirent, il faut donc les aménager et ... on les détruit!
RépondreSupprimerOn n'en sort pas, mais cela restera un endroit magnifique.
Merci de ton passage.
Une belle photo qui grâce à tes commentaires nous montre le désastre de l'installation du béton. Idem sur la côte belge pendant une certaine période et où se trouvaient de magnifiques villas art-déco.
RépondreSupprimerEt tout cela pour le pognon. La verdure s'en va, et oui, pour le profit. En tout cas, cela donne une idée de l'endroit où tu habites avec de la verdure en avant-plan. Heureusement qu'il existe des endroits moins bétonnés, c'est ce que je pense d'après les documentaires.
Tu as bien fait de prendre la photo avant que ce soit tout à fait défiguré !
RépondreSupprimerheureusement que la mer est toujours là.. ça repose.;;-)) et oui:pourquoi ne pas trouver d'autres idées pour un mieux vivre??,-)))
RépondreSupprimerJolie photo... bien triste aussi. Ici on privilégie le vert dans le centre ville et on pollue à mort tout ce qui est autour :( L'être humain est bien bête dès qu'il voit de l'argent...
RépondreSupprimerIl y a un proverbe amérindien qui dit:« Lorsqu'ils auront pêché le dernier des poissons, alors ils comprendront que l'argent ne se mange pas»...
RépondreSupprimerEspérons qu,ils s'en rendent compte avant...
Bonjour
RépondreSupprimerJolie photo! Contente de découvrir ton blog, ça me rappelle de bons souvenirs de vacances dans cette magnifique île!
je n'aurais pas la même représentation de chez toi ! je verrais davantage des plages, de la verdure !
RépondreSupprimerc'est un souci de préserver l'environnement, et le charme naturel.
En France, c'est une lutte de tous les instants sur certains littorals.
Tu aurais pu faire "facile" avec une photo de mer turquoise et de sable fin et blanc, mais tu as préféré nous montré ton "vrai" cadre de vie. C'est super. Très chouette photo, très authentique. Et le côté paradisiaque n'est pas bien loin finalement :-)
RépondreSupprimerDommage que cette belle verdure disparaisse.
RépondreSupprimerLe tout béton n'est pas très agréable, en effet.
ce n'est pas vraiment l'image que j'avais de l'île Maurice....
RépondreSupprimerUne autre image de l'île Maurice... Merci pour cette découverte :)
RépondreSupprimerOups, c'est parti trop vite !
RépondreSupprimerUne autre image de l'île Maurice... Merci pour cette découverte :)
Pourquoi faut-il toujours que l'Homme détruise tout ce qui l'entoure ? c'est bien dommage de gâcher de si beaux paysages !
RépondreSupprimerBelle et triste vue. Mais le pire c'est que ce problème est planétaire...
RépondreSupprimerBien jolie cette vue de ton île... Bien dommage que les hommes soient toujours obligés de détruire la beauté des paysages en construisant de plus en plus (pour notre confort le plus souvent mais au détriment de la nature).
RépondreSupprimerCe n'est pas comme cela que je voyais l'île maurice, une paradisiaque dans ma tête, mais c'est bien de revenir à cette dure réalité pour faire comprendre aux gens que c'est triste et bien dommage de détruire de si belles choses
RépondreSupprimerah carrément un projet d'autoroute à Maurice !
RépondreSupprimerPort-Louis on y est juste passé, on a plutôt tendance à fuir les capitales pendant nos vacances hiii
Mais heureusement il y a tellement de belles choses à voir et à faire à Maurice avec tous les sentiers de randonnée.
je ne connais pas du tout cet endroit mais c'est vrai que cette photo ne correspond pas à l'idée que je m'en fais...espérons que le rythme du bétonnage s'apaise...
RépondreSupprimerOui, malheureusement il faut se battre pour ces coins de paradis, l'argent emporte tout!
RépondreSupprimer