mardi 30 octobre 2012

Sur le chemin de l'école

Tous les matins, j'emmène mon petit garçon à pied à la crèche. Quand il était plus petit, on le mettait dans sa poussette, mais à présent, je préfère le faire se dépenser un peu. Il faut dire que le parcours est plutôt acrobatique, quand on mesure 80 cm !

On part généralement sous l’œil de notre voisine, une dame âgée qui aime se mettre à sa fenêtre et observer la rue. Celle-ci crie à mon Bibou : "Trappe lamé to mama ! Dégazé, avancé !" ("Attrape la main de ta maman ! Dépêche-toi, avance !"). Puis elle lui dit "Bye bye !" et généralement, le Bibou s'en fiche royalement.

Le parcours est ensuite semé d'embuches. Il y a les mangues pas encore vraiment mûres qui sont tombées par terre et qu'on a très envie de ramasser. Le caniveau dans lequel il vaut mieux faire attention de ne pas tomber. Ici, un tas de cailloux et de morceaux de carrelage cassés qui encombre le trottoir. Là, quelques marches qu'il faut monter, puis redescendre de l'autre côté. Ça, le Bibou aime !


Plus loin, le trottoir est en piteux état. Les pavés de celui-ci, de belles pierres noires, en place depuis l'époque française, si je ne m'abuse, ont apparemment fait de l’œil à certains, qui n'ont pas hésité à les déchausser, une nuit, comme ça. Pour en faire un mur peut-être, ou je ne sais quoi.

Maurice, le pays où on vole même les trottoirs...


Dans cette rue, les murs des terrains à l'abandon sont peints en bleu-blanc-rouge, vestiges des élections législatives de 2010, ou l'Alliance du Cœur affrontait l'Alliance de l'Avenir - formée du Parti Travailliste, dont l'emblème est rouge, du Mouvement Socialiste Mauricien ou MSM, le parti orange et blanc, et du PMSD, dont la couleur est le bleu.


On arrive enfin à la crèche, parfois avec une coquille d'escargot ou un bout de bois dans la main. Là, le Bibou fait comme toujours le timide avant d'entrer dans la salle où l'attendent ses petits camarades : Il avance, puis recule, essaie de s'enfuir, je le rattrape par la main... Jusqu'à-ce que sa miss ne le prenne.

En fin d'après-midi, le trajet du retour se fait avec super-papa ! Qui sait, peut-être viendra-t-il un jour raconter ici comment ça se passe.

8 commentaires:

Mam a dit…

J'adore !
Pour les petits, chaque trajet est une expédition, chaque caillou une merveille à découvrir, chaque marche une nouvelle aventure.
Faut juste pas être trop pressé...
Et j'adore aussi reconnaître les endroits de chez vous :o) !

Champagne a dit…

Mon dieu, ce soleil...

Camila a dit…

Moh, moi aussi j'aimerais bien l'emmener à la crèche mon petit Bibou <3

Laf a dit…

c'est trop chouette comme tu racontes tout ça :)
Ca me fait trop rire, des voleurs de trottoirs... ca pourrait être le titre d'un livre. :D
Smoutchli

Brian a dit…

Je partage votre avis, moi qui n'aime pas beaucoup lire je trouve ca captivant!
Pour ma part, sachez que je ne suis pas non plus pressé de rentrer car rentrer sans sa femme a la maison l'attendre et a lui servir son thé n'est pas très romantique! Menti, c'est pas vrai, en fait moi je le laisse jouer quelques minutes dans la cours de sa crèche. Il se cache dans la cabane et ne sors que pour faire du toboggan. Ensuite ça se complique... Il ne veut pas partir, il traine les pieds, n'avance plus, puis il court. Aujourd’hui, j'ai pu enfin entrer en contact avec une amie d'enfance dont je croyais qu'elle m'avait complètement oublié car le Bibou a attiré l'attention de sa famille en guignant dans leur cour. Au final, les retrouvailles ont pu avoir lieu et leurs mangues étaient très bonnes!

PS: Je suis souvent pressé de rentrer pour faire le diner pour que quand ma femme soit rentrée, le repas soit prêt.

Cara a dit…

Mam : Oui, j'aime bien le laisser jouer un peu et découvrir le monde sur le chemin, donc je sors suffisamment à l'avance ;)

Champagne : Ouep, l'été arrive ! PS: Merci beaucoup pour tes visites qui me font très plaisir ;)

Brian : T'es trop adorable, mon amour !

Laf a dit…

Cara & Brian, vous êtes chous!

Rien à voir, mais vous ne voudriez pas transplanter votre île un tantinet plus vers l'ouest (ou l'est, selon dans quel sens on va)? Pour que le téléportage entre ici et chez vous se fasse plus rapidement, et que le tapis volant ait moins de courbatures en cours de chemin? ;)

Brian a dit…

Toi aussi Laf t'es trop chou! On viendra, ce sera trop bien de se retrouver!