vendredi 1 mars 2019

Février sans supermarché, quatrième semaine - Journal

Et voilà, le mois de février s'est achevé, et avec lui le défi "sans supermarché". Dans quelques jours, je vous dresse le bilan de l'expérience, mais en attendant, voici déjà mes petites aventures de la semaine, et les réflexions notées au fur et à mesure.


Vendredi 22

Je commence à me lasser un peu du challenge. Mais peut-être est-ce simplement parce que je suis fatiguée : cette semaine, j'ai accompagné les enfants de l'école à deux journées de ski, ce qui était loin d'être de tout repos. Et j'ai passé mes soirées à préparer une chasse au trésor et des activités pour l'anniversaire de mon Grand Loup avec ses copains, qui aura lieu samedi.

Aujourd'hui, j'ai passé la journée à passer d'un magasin à l'autre pour essayer de trouver de petites surprises pour la chasse au trésor, de la pâte Fimo et du papier de couleur pour les bricolages prévus. J'ai fini par acheter un paquet de feutres-tampons dans une papeterie, des autocollants dans un magasin qui vend des déguisements et des bidules en plastique (aucune idée de comment le caractériser), et la Fimo dans un grand magasin de bricolage - pas un supermarché en tant que tel, mais quand même une grosse enseigne.

Puis je me suis souvenue qu'on n'avait pas encore de gâteau pour le lendemain, et je suis passée à la boulangerie-pâtisserie dans un autre village - Grand Loup voulait un mille-feuilles, et je n'ose pas me lancer là-dedans ! Comme ce n'était pas possible de l'avoir pour le lendemain - c'est ça de faire les choses à la dernière minute - je l'ai commandé pour dimanche puisqu'on fête de nouveau, cette-fois-ci avec les grands-parents et les taties. Et vers la fin de la journée, en allant chercher mon mari au travail, je suis quand même vite passée au supermarché pour acheter du chocolat afin de faire un petit gâteau pour le lendemain. Ouf. C'était une longue journée.

Samedi 23

Cette fois-ci, pas de grandes courses. J'ai vite filé seule et en voiture en ville, pour un petit passage au marché et dans une épicerie fine. J'ai acheté uniquement ce qui manquait pour l'après-midi (l'anniversaire avec les copains) et le lendemain (l'anniversaire avec la famille). Ça m'a quand même pris plus d'une heure.



Mardi 26

Comme je n'avais pas vraiment fait les courses samedi, nous y sommes allés aujourd'hui. Un petit tour chez le boucher du village pour acheter quelques lardons, puis départ pour le marché. Il y a un peu moins de stands le mardi, mais j'ai quand même trouvé ce qu'il me fallait. Un petit tour chez Go Vrac pour les pâtes et les fruits secs, puis on peut rentrer. Enfin, c'était compter sans mon beau-frère (de passage chez nous) et mon mari qui avaient envie de manger du poulet grillé et des frites... et les ont achetés au supermarché.

Jeudi 28

Dernier jour du challenge. Mon mari est allé acheter du jambon chez le boucher pour son petit déjeuner - les enfants n'étaient pas là et il avait envie de se faire un petit plaisir - et a trouvé le prix très élevé. Je lui ai fait remarquer qu'il avait quand même pris le jambon de campagne, le plus cher évidemment. Et il s'est rendu compte par la suite que les emballages vendus en grande surface contienne une plus petite quantité, ce qui donne l'impression que c'est moins cher... alors que le prix au kilo est similaire.

8 commentaires:

  1. Bravo pour ce défi ! Le principal, je crois, est de modifier peu à peu ses habitudes : éviter le sur-emballé, réduire le superflu, faire attention à la provenance des produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela faisait bien partie de nos buts, et je crois qu'on n'a pas trop mal réussi !

      Supprimer
  2. Bravo d’avoir réussi le défi. Je n’ai malheureusement pas été aussi assidue, mais des soucis de santé m’ont considérablement freiné dans ma consommation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, désolée d'apprendre que tu as eu des problèmes de santé, j'espère que ce n'est pas trop grave. Et pour le défi, il n'y a qu'à essayer à un autre moment, même si on n'est plus en février ;)

      Supprimer
  3. Et alors, vas-tu continuer finalement ou c'était juste pour le défi de février ?
    Je ne sais pas si ce message va finir par passer car je n'arrive pas à prouver que je ne suis pas un robot et je vais finir par abandonner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va continuer certaines habitudes, comme le marché le samedi et le magasin en vrac (on avait déjà amorcé le changement un peu avant le défi, d'ailleurs). Mais si on a besoin de quelque chose et que l'option la plus simple est le supermarché, on y ira.

      Supprimer
    2. PS : Je suis passée en "tout modération", je ne sais pas si ça va suffire à enlever ces fichues images de vérification. Si ça ne marche pas, je ne sais pas quoi faire d'autre.

      Supprimer
  4. C'est une belle réussite ! J'ai hâte de lire ton bilan et de voir quelles habitudes tu vas garder.
    Bises ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)