samedi 23 novembre 2019

Bilbiothèque et sérotonine

J'adore la salle de lecture de la bibliothèque où je me rends pour travailler. C'est une belle et grande salle dans un bâtiment ancien, calme et agréable. Plusieurs grandes tables y sont disposées, équipées de petites lampes vertes comme on en voit dans les films (et de prises de courant, commodité non-négligeable pour les étudiants du XXIe siècle ;)

D'un côté, cinq grandes fenêtres laissent entrer la lumière du jour. De l'autre, ainsi qu'aux deux extrémités, les hauts murs sont couverts jusqu'au haut plafond d'étagères et donc de livres, a l'air très ancien pour certains. Une galerie permet aux bibliothécaires d'accéder aux livres rangés tout en haut, et celle-ci est bordée de portraits peints à l'huile - je me demande souvent qui étaient tous ces gens. J'aime beaucoup cette salle, je m'y sens bien. Il faut juste penser à bien s'habiller, car il n'y fait pas très chaud.

J'adore y arriver tôt le matin, quand il n'y a encore presque personne. Je peux me mettre à ma place préférée, et je vois les autres arriver petit à petit...

Depuis quelques jours, quand je suis là-bas pour travailler, j'aime bien m'isoler un peu des autres étudiants en écoutant de la musique très calme dans mes écouteurs et entrer dans une petite bulle. En tapant "musique pour étudier" et "musique calme" sur Youtube, j'ai fini par tomber sur des mélodies dont le titre prétend qu'elles dégagent des "ondes alpha" ou de la sérotonine. La sérotonine, c'est un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la gestion des humeurs et est associée à l'état de bien-être et au bonheur - c'est justement sur elle qu'agissent les antidépresseurs.

Je ne crois pas vraiment à ce genre de trucs, mais j'aime bien écouter ce genre de musiques tout en lisant mes bouquins et en prenant des notes. Plus précisément, j'aime comme elles se laissent rapidement oublier, c'est un peu comme d'avoir un bruit blanc dans les oreilles : on n'entend pas (trop) le cliquetis des claviers des autres, les gens qui s'installent ou cherchent des affaires dans leur sac, mais on n'est pas non plus distrait par un rythme ou une mélodie trop prononcée.

Les hautes fenêtres de la bibliothèque m'ont inspiré une page de bullet journal.

J'ai bien travaillé cette semaine, même si certains jours ont été plus difficiles que d'autres. On a reçu une nouvelle lundi qui m'a un peu désespérée - quand une chose s'arrange, on dirait qu'il faut qu'une autre s'effondre - et je dors mal depuis ça - ou était-ce déjà le cas avant ? Toujours est-il que, je ne sais comment, j'ai enfin réussi à faire un peu d'avance pour mon travail de master, de la lecture de livres et d'articles, pour le moment. Un des bouquins m'a énormément inspirée et donné plein d'idées pour la suite, et ça, c'est une très bonne chose. Je peux donc dire que je suis fière de moi. Et que ça fait du bien.

8 commentaires:

  1. Sous fière, c'est bien (et c'est sain!)!

    Elle est magnifique ta biblio (tiens, d'ailleurs, coquille dans le titre... oui, c'est mon job, désolée!). J'ai beaucoup été à la biblio centrale d'Ottawa un temps, mais elle vieillit mal et n'a pas ce cachet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, tu as l’œil, je n'avais pas remarqué la coquille ;)

      Supprimer
  2. Ah zut pour la mauvaise nouvelle :( Moi je n'ai pas besoin de mauvaise nouvelle pour ne pas dormir, c'est rare que je fasse la grasse matinée, mais ce matin youpiii je me suis réveillée à six heures, ce qui pour moi est une vraie grasse matinée, en général que je suis debout à quatre heures. As-tu essayé de prendre du magnésium ? Tu peux me donner le lien de la musique spéciale sérotonine ?
    je suis contente de voir que mes commentaires passent chez toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quatre heures, waouh !
      Moi je suis plutôt "du soir", j'ai du mal à m'endormir... et du mal à me réveiller le lendemain matin. Pendant une période, j'étais si fatiguée chaque soir que je m'endormais tout de suite. Et là, je suis fatiguée, mais... je ne m'endors quand même pas :/

      Pour les musiques, j'écoute par exemple celle-ci ou celle-là, mais on en trouve encore beaucoup d'autre en tapant "serotonin release" sur youtube ;)

      Supprimer
  3. Tiens, je lisais justement un article de recherche sur l'impact réel et important de la musique sur le moral, la santé, et même le système immunitaire :) C'est excellent d'écouter de la musique, et c'est encore plus excellent d'en faire, surtout de chanter, et surtout dans une chorale! (Je n'ai pas dit que tu devrais essayer de chanter dans la bibliothèque ;))

    RépondreSupprimer
  4. Ah je suis super contente pour toi que tu aies réussi à avancer dans ton mémoire. Faut que je prenne exemple !
    La bibliothèque est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne prends pas trop exemple sur moi, ça a été de courte durée. Mais tout n'est pas perdu, je garde espoir de me reprendre...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir ;)