dimanche 24 février 2019

Février sans supermarché, troisième semaine - Journal

Comme vous le savez (peut-être), cette année nous avons décidé de faire le défi Février sans supermarché. Nous avons donc fait les courses au marché, au magasin en vrac, chez le boucher et dans l'épicerie du village... Voici les réflexions de la troisième semaine du challenge.


Vendredi 15

Encore une journée passée à la bibliothèque (et dans le train), cette fois encore avec les restes de la veille emportés dans un tupperware, et ma gourde pour ne pas avoir soif.

Comme j'avais envie d'un dessert, je suis allée en acheter chez Ässbar, un chouette endroit qui propose du pain, des sandwichs et des pâtisseries de la veille, récupérés dans les boulangeries de la région et vendus à un prix tout petit. J'adore cet endroit, et particulièrement le côté des douceurs : des mille-feuilles, des éclairs, des tartelettes à la fraise, des pains au chocolat... de quoi me faire baver.

Samedi 16

On a commencé nos courses par la boucherie du village, où je n'étais encore jamais allée - en y pensant, j'avoue que j'ai un peu honte. Ce n'était pas si cher, et c'est tellement agréable de pouvoir choisir exactement la quantité que l'on veut plutôt que d'en prendre la quantité que le magasin a bien voulu mettre dans l'emballage ! Mes Loups ont même reçu chacun un petit morceau de charcuterie, à déguster.

Puis, comme chaque samedi, c'était le marché ! Il faisait grand beau ; j'ai même pu mettre ma petite veste de printemps plutôt que mon manteau d'hiver.

Mes enfants avaient chouiné avant de partir, comme à leur habitude. Mais ils ont assez vite oublié qu'ils ne voulaient pas venir en se mettant à jouer qu'ils étaient des Pokémons - leur nouveau dada. On a aussi acheté un pain au chocolat énorme qui contenait presque plus de chocolat que de pain, puis des olives pour P'tit Loup - il adore.

A nouveau, une tête d'ail offerte, quelques francs retirés sur la grosse addition du stand de fromage - on a pris beaucoup de fondue pour l'anniversaire du Grand Loup, dimanche prochain. Un tour chez Go Vrac où j'ai craqué pour de la pâte à tartiner aux noisettes écolo au prix qui fait peur. Puis le petit magasin indien pour le riz basmati - et au passage, du thé Bois Chéri (de l'Ile Maurice !) et des achards (des fruits conservés dans du vinaigre et de l'huile avec du piment, qu'on mange avec les plats de là-bas).

Ça nous a pris du temps (environ deux heures entre la boucherie au village puis le marché en ville), mais qu'est-ce que j'aime ces moments...

Lundi 18

Mon mari ne travaillait pas aujourd'hui, et est allé faire un peu de shopping (des vêtements pour les enfants, en prévision de l'anniversaire du Grand Loup). Du coup, comme il était au centre commercial, il en a profité pour acheter quelques aliments au supermarché. Je n'étais pas vraiment contente d'apprendre ça, au départ... Je crois qu'on n'a pas vraiment la même vision de ce défi - peut-être même des défis en général. Au final, ça n'a bien sûr rien de vraiment dramatique. On a beaucoup modifié nos habitudes pendent ce mois, et quelques "écarts" ne changent pas le fond. C'est juste que j'aime faire les choses complètement, aller jusqu'au bout - et pas me décourager ou céder à la facilité.

Mercredi 20

Je me suis rendu compte / rappelé que la viande achetée chez le boucher ne se conservait pas forcément aussi longtemps que celle bien emballée des supermarchés... Et que donc, tout acheter le samedi n'était pas forcément une bonne idée. En fait, comme j'avais prévu aussi plusieurs repas végétariens, ce n'était pas vraiment un problème cette semaine. Mais à l'avenir, j'essaierai d'en acheter une partie un autre jour. Comme je n'ai pas vraiment d'horaires fixes - en ce moment, je travaille principalement de la maison, pour l'université comme pour le travail - ça ne devrait pas poser de problème.


4 commentaires:

  1. Je crois que je l'ai déjà dit mais j'adore cette série ! Je la suis vraiment avec beaucoup d’intérêt, c'est presque dommage que la fin du mois arrive... ;)
    (C'est drôle, j'ai beau avoir grandi avec les Pokemons, je ne jouais jamais à être un pokemon, mais plutôt à en avoir !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, encore deux articles sur le sujet, le "journal" de la dernière semaine, puis un bilan de l'expérience ;) Tes encouragements me font vraiment très plaisir :)

      Supprimer
  2. La folie Pokémon c'est international, j'en ai un qui collectionne à la maison... (les autres n'ont pas le droit parce que c'est "sa" collection).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes enfants n'y connaissent en réalité pas (encore) grand-chose, ils viennent de découvrir le (un des ?) film(s). Je m'y connais encore moins, haha.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)