mercredi 17 avril 2019

Jeu des 7 différences

Je vous mets au défi : saurez-vous retrouver les sept différences entre ces deux images ?

Jeu des 7 différences : avant / après

C'est peut-être le retour du printemps, allez savoir, mais depuis quelque temps, j'avais envie de changement. Ça m'a pris plusieurs semaines pour sauter le pas, mais c'est fait : j'ai coupé mes longs cheveux !

Je n'arrive même plus à me souvenir de la dernière fois que j'étais allée chez le coiffeur. Ou plutôt si, c'était il y a presque onze ans et c'était pour une permanente (qui n'avait pas tenu, mes cheveux ont toujours refusé d'être bouclés ou colorés). Je porte les cheveux longs, et toujours plus longs, depuis que j'ai 12 ou 13 ans... Portais, je veux dire.

Oubliez ma pose d'apprentie instagrameuse... J'ai zéro talent de mannequin.

Ces derniers temps (ces dernières années, je devrais dire), je les attachais presque toujours en chignon - c'est que, ce n'est pas toujours très pratique d'avoir presque un mètre de cheveux sur la tête, ça s'emmêle, ça se fait tirer (volontairement ou non), ça vient devant le visage, ça se mouille quand on se lave les mains... Ouh, ces moments désagréables quand dans une foule, tes cheveux s'accrochent au sac ou à la main d'un inconnu.



Quand j'étais petite, je me souviens que je me mettais à pleurer quand ma maman rentrait de chez le coiffeur avec une nouvelle coupe. Je me rappelle encore une fois où elle était rentrée avec les cheveux légèrement ondulés, et, si mes souvenirs sont bons, avec des reflets auburn, ou peut-être un genre de violet ? En y repensant, c'était très joli, mais ma sœur et moi avions fondu en larmes.

Je me demandais donc bien quelle allait être la réaction de mes enfants - c'était une surprise pour tout le monde, je n'en avais parlé à personne. Eh bien leur réaction a été... carrément décevante. Ils ne se sont rendus compte de rien jusqu'à-ce que quelqu'un ne leur fasse la remarque. P'tit Loup m'a alors regardée, et m'a dit : "Ah, tu es allé chez le coiffeur ?" d'un air indifférent. Grand Loup a juste continué à me parler des constructions fantastiques qu'il avait faites en Lego avec ses copains, au parascolaire.



Celui qui a pleuré, c'est mon mari. Quand il m'a vue rentrer, il a poussé un cri et a laissé échapper une petite larme. Il m'a toujours connue avec de très longs cheveux. Ma belle-maman aussi a été un peu triste - je l'ai appelée sur Whatsapp avec la vidéo pour lui faire admirer ma nouvelle coupe. "Ça te va bien, mais..." On aime bien les longs cheveux, dans ma belle-famille.


La coiffeuse m'a dit que j'étais la troisième en deux semaines à opérer un changement radical - il doit vraiment y avoir quelque chose dans l'air. J'ai aimé quand elle a tressé mes cheveux puis les a coupés d'un seul coup. J'ai ensuite apprécié de me faire masser le cuir chevelu, puis qu'elle coupe, taille, ajuste, effile. Je l'ai écoutée, un peu distraite, me donner des conseils sur la manière de les coiffer et les produits que je devrais utiliser : je ne mets absolument RIEN sur mes cheveux, à part du shampoing artisanal naturel (et encore, je les lave le moins souvent possible).


Le plus drôle, c'est que ma petite sœur est elle au aussi allée chez la coiffeuse la semaine dernière (un jour après moi). C'était un parfait hasard, et on ne s'était pas vues entre les deux rendez-vous. Eh bien, elle s'est fait exactement la même coupe que moi ! Ça m'a fait penser à ces histoires de jumelles qui vivent à des centaines de kilomètres l'une de l'autre, mais décident de se faire couper les cheveux à quelques jours d'intervalle, sans se consulter, et ressortent avec la même tête.


Bon, alors, dites-moi, en voyant ces photos, vous pleurez, ou pas ?

17 commentaires:

  1. Oh oui, mes pauvres petites filles si tristes quand je me coupais les cheveux !
    Mais ils n'ont jamais été violets, hein. Auburn, oui. ;)
    Elle te va très très bien, ta nouvelle coupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Dans mon souvenir, il aurait pu y avoir des reflets légèrement violets ou pourpres ;)

      Supprimer
  2. J'ai immédiatement vu la différence : le t-shirt! :-D

    On a donc à peu près les cheveux de la même longueur maintenant! J'adore cette longueur. Ça sèche vite, pas besoin de les attacher, mais on peut quand même changer de tête en jouant avec la raie ou quelques mèches. Ça te va bien en tout cas, on te voit mieux le visage et ça met en valeur tes épaules. Mon dieu, comme tu as l'air jeune, d'ailleurs!

    Des fois, je rêve de cheveux super longs, puis je me rappelle que quand je les avais longs, à l'adolescence, ils paraissaient plats et je les attachais tout le temps.

    Tiens, la première fois que tu les as lavé, est-ce que tu as mis trop de shampoing? Ça me le fais à chaque fois que je les coupe (j'ai les cheveux super épais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, tu as trouvé ! :D

      Oui, je trouve en effet cette longueur très pratique ! Seul inconvénient : je ne peux plus les attacher quand j'aimerais vraiment les avoir hors de ma figure. Je n'utilise pas de shampoing liquide, donc je n'ai pas pu en mettre trop. Par contre, le soir ou je me suis rendu compte que je pouvais vite me laver les cheveux, tête en bas dans la baignoire, sans devoir me déshabiller ni risquer qu'ils s'emmêlent dans tous les sens, j'étais ravie.

      Aha, oui, on me dit souvent que j'ai l'air jeune. Les gens qui me connaissent de l'université ont d'ailleurs du mal à croire que j'ai deux enfants quand ils l'apprennent pour la première fois ;) Je serai sûrement contente dans quelques années, mais pour le moment c'est plutôt mon "problème", j'ai l'air trop jeune pour qu'on me prenne au sérieux !

      Supprimer
  3. Je ne pleure pas. Je trouve que les cheveux courts te donnent un visage plus doux. En tout cas, ça te va bien.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai effectué la même démarche il y a quelques années et je n'ai jamais regretté.
    Cette coupe te va très bien!

    RépondreSupprimer
  5. Chouette!
    Je suis allée chez le coiffeur hier aussi pour changer de tête.
    Je voulais un carré plongeant mais la coiffeuse a déclaré qu'avec mon type de cheveux ça ne serait pas joli, et malgré mon insistance, au final elle n'a pas coupé plongeant du tout.
    Donc c'est juste court mais pas ce que je voulais, et je suis déçue!
    Mais pour toi ça te va très bien! Les longs cheveux aussi t'allaient bien d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage qu'elle ne t'ait pas écoutée ! Moi, je n'avais pas d'idée très précise, donc j'ai fait confiance à la coiffeuse, et ça a bien marché.
      Le seul point positif avec les cheveux, c'est que ça repousse. Tu pourras toujours aller chez une autre coiffeuse la prochaine fois ;)

      Supprimer
  6. y'a pas photo, c'est beaucoup mieux court ! ;) ça fait tellement plus gai et cela met en valeur ton joli visage ! bravo !
    Je suis passée par cette étape deux fois, quand j'avais 12 ans et ensuite vers 28 ans, la deuxième fois je n'ai pas regretté du tout, quand je regarde les photos de ce moment là, je me trouve triste à chaque fois et je les attachais tout le temps donc ça ne servait à rien de les avoir longs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      La dernière fois que j'avais coupé court (encore plus court que ça), j'avais 10 ans.
      Mais pareil, ces dernier temps, j'attachais toujours mes cheveux, ils paraissaient tout plats et on ne voyait même pas qu'ils étaient si longs. Là, j'ai enfin l'impression d'avoir un peu de volume, et ça fait du bien.

      Supprimer
  7. Ouiiiiiiinnn Ouiiiinnnn
    Moi j'ai un peu pleuré j'avoue.
    Je n'ai jamais eu les cheveux aussi longs. Et je ne suis même pas certaine qu'ils puissent être un jour aussi longs.
    La longue chevelure à la Raiponce (Rapunzel) c'est un peu un rêve de gamine. J'avoue que souvent j'envie un peu ces nanas aux longs cheveux.
    D'un autre côté, je me dis que j'assumerai pas d'aussi longs cheveux (la fleeeemmmme ahahah).
    En tout cas les deux coupes te vont super bien.
    Tu rayonnes ;)

    P.s : j'adore ta bio sur ta page de profil blogger ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, je te fais pleurer à ton premier passage sur mon blog, ça ne va pas du tout !
      Je les ai eus très longs pendant environ 15 ans, il était temps de changer ;) Je ne m'en occupais pratiquement pas, il y a même des jours où je les attachais en chignon pour éviter de les démêler. Maintenant, c'est un plaisir chaque matin : trois coups de brosse, et c'est bon.

      Supprimer
  8. Bien sûr que non, on ne pleure pas ! T'es superbe avec cette coupe ! :D Et puis ça repousse... A toi de voir ce que tu préfères au fil du temps... Mais ça me fait penser à Raiponce, et moi je la préfère en brune avec ses cheveux courts, m'enfin c'est personnel ! :D T'es jolie comme ça, bravo, ça ne devait pas être facile, c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir de lire ça ;)
      Ah oui, on m'a souvent comparée à Raiponce quand j'avais les cheveux très longs. J'ai été très fière pendant longtemps de les avoir comme ça, mais il était temps de changer ;)

      Supprimer
  9. Super chouette! J'aime beaucoup. Mes cheveux n'ont jamais été aussi longs que les tiens parce qu'ils sont frisés et qu'à une certaine longueur (au milieu du dos) ils ne poussent plus. De toute manière ça ne se voit pas parce que je les attache tout le temps (chignon ou tresses). La dernière fois que je me les suis fait couper c'était avant de quitter le Brésil (il y a 1 an et demi). Ma belle-mère a une super coiffeuse qui vient à domicile et sait couper les cheveux frisés (c'est rare). Elle m'a fait un carré bien plongeant que j'adorais parce qu'il y a avait des mêches longues devant qui me permettaient de les attacher, mais c'était assez court derrière pour m'empêcher de retourner dans mes habitudes et de tout attacher!!! :) Sinon, comme je ne connais pas de coiffeuse, je me les coupe moi-même!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir ;)